Réinstallation

La réinstallation, l’intégration sur place et le rapatriement librement consenti sont les trois solutions durables que le HCR s’efforce de réaliser. La réinstallation est généralement fournie par le HCR aux réfugiés les plus vulnérables. Moins de 1% de tous les réfugiés dans le monde sont réinstallés.

 

La réinstallation n’est pas un droit et aucune obligation ne pèse sur les pays quant à l’acceptation des demandes de réinstallation du réfugié. Cela dépend :

  • Des politiques des pays de réinstallation;
  • Des critères d’admission des pays de réinstallation;
  • De la situation de l’individu.
    Des perspectives de réinstallation des réfugiés en Ukraine en 2019:

 

En comparaison avec d’autres pays d’accueil, la population de réfugiés vivant en Ukraine est très réduite. Les conditions d’intégration sont également considérées favorables à de nombreux égards en Ukraine par les pays de réinstallation qui, pour cette raison, n’ouvrent pas de quotas de soumission par le HCR en Ukraine.

 

En conséquence, le HCR en Ukraine a décidé d’adapter sa stratégie et d’intensifier ses efforts pour soutenir l’intégration des réfugiés en Ukraine et de consacrer plus de ressources aux activités d’assistance aux demandeurs d’asile et aux réfugiés dans les domaines de l’autonomie et de l’intégration locale en Ukraine (les détails peuvent être consulter ici).

 

Le HCR en Ukraine continuera d’assurer la réinstallation d’un très petit nombre de réfugiés en Ukraine. La réinstallation sera utilisée comme un outil de protection pour les personnes confrontées à des risques graves qui ne peuvent trouver de dénouement en Ukraine, avec une priorité accordée aux femmes en danger. Les informations sur la réinstallation et les critères de qualification sont disponibles publiquement et les réponses aux questions fréquemment posées sont disponibles à l’adresse suivante.

 

Le HCR identifiera directement les cas potentiels à considérer pour la réinstallation; l’identification n’est pas tributaire des potentiels candidatures. Le HCR dispose d’informations complètes sur la situation juridique et sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. Ceux-ci sont déjà enregistrés auprès de nous en Ukraine et bénéficient d’une assistance juridique et sociale de la part de ses organisations partenaires en Ukraine. Si vous êtes sélectionnés aux fins de réinstallation, le HCR vous contactera.

 

Les demandeurs d’asile et les réfugiés peuvent toujours adresser des lettres au HCR ou à ses partenaires pour les informer de leurs situations respectives. Les informations fournies seront dûment prises en compte, consignées et incluses dans le dossier physique de chaque personne. En fonction de notre évaluation de votre situation, votre dossier sera communiqué à qui de droit, pour le suivi nécessaire dans le respect de la politique de protection des données du HCR.

Toutefois, veuillez noter que le HCR ne sera pas en mesure de répondre à toutes les demandes de réinstallation.

 

Pour les réfugiés dont le cas a déjà été identifié / soumis à la réinstallation par le passé, le HCR en Ukraine assurera le suivi de votre cas et vous informera directement de tout changement éventuel.

 

 

Toute personne qui offre des services de réinstallation ou des documents de voyage contre de l’argent ou des faveurs commet une fraude et enfreint la loi. L’aide à la réinstallation est gratuite et toute information sur les personnes offrant une assistance en échange d’argent ou de faveur doit être immédiatement communiquée au HCR à l’aide de notre mécanisme de plainte.

Vous pouvez le faire en personne, pendant les jours / heures ouvrables (09h00-18h00); en écrivant / déposant votre lettre dans la boîte aux lettres du HCR devant nos bureaux situés au 16, rue Lavrska, Kiev, 01015, Ukraine; ou par email: [email protected]

Trouvez ici plus de détails sur le mécanisme de plainte du HCR.