L’assistance du gouvernement de l’Ukraine
Le gouvernement offre aux demandeurs d’asile trois centres d’hébergement temporaire (CHT) dans les régions de Kiev, d’Odessa et de Zakarpattia. Après avoir reçu un certificat d’asile pendant six mois, les demandeurs d’asile peuvent soumettre une demande d’hébergement CHT au même département régional du service national de migration où ils ont déjà présenté leur demande d’asile. En cas de décision positive, un demandeur d’asile effectuera un examen médical après avoir été référé par le Service national des migrations. Un demandeur d’asile peut rester dans un centre d’hébergement temporaire pendant que sa demande est examinée par le bureau.
L’hébergement dans les centres d’hébergement temporaires est gratuit. Chaque membre de la famille reçoit un paquet de nourriture sur une base mensuelle. Les classes scolaires et les services de police sont disponibles dans les centres d’hébergement temporaires. De plus, une infirmière, un psychologue et des conseillers sociaux travaillent dans les centres d’hébergement temporaires.
Le département régional du Service national des migrations et les partenaires du HCR peuvent vous conseiller sur les sujets en rapport avec la résidence dans les centres d’hébergement temporaires.
Assistance sociale du HCR et de ses partenaires ONG
Par l’intermédiaire de ses organisations partenaires, le HCR fournit des kits d’urgence aux nouveaux arrivants qui ont été interrogés et jugés éligibles à l’assistance du HCR. Ces kits d’urgence contiennent des matelas, des ustensiles de cuisine et des articles hygiéniques de base. Les demandeurs d’asile les plus vulnérables bénéficient également d’une allocation mensuelle de subsistance pour une période limitée afin de couvrir leurs frais de logement en cas d’indisponibilité d’un centre d’hébergement temporaire pour réfugiés. Les demandeurs d’asile doivent payer des services médicaux aux conditions établies pour les ressortissants étrangers. Le HCR, par l’intermédiaire de ses partenaires, peut aider les demandeurs d’asile vulnérables dans le cadre de ses programmes d’assistance médicale.
Les organisations partenaires du HCR fournissent des conseils sur la façon de trouver un logement en Ukraine, des possibilités d’emploi, des soins médicaux et l’accès à l’éducation.
Les organisations partenaires du HCR aident les réfugiés reconnus et les bénéficiaires de la protection complémentaire à surmonter les obstacles bureaucratiques dans l’accès à l’aide sociale pour les personnes vulnérables.