Conditions d’admission


Déclaration après l'arrivée

Dès que vous êtes arrivé(e) en Allemagne, vous devez vous signaler auprès d'une autorité publique, la police par exemple. Expliquez alors que vous souhaitez déposer une demande d'asile. Vous serez ensuite dirigé(e) vers un hébergement proche destiné aux demandeurs d'asile. Vous y serez logé(e) et nourri(e) dans un premier temps.


Répartition

En tant que demandeur d'asile, il ne vous est théoriquement pas possible de choisir votre lieu de résidence. Les demandeurs d'asile sont répartis dans toute l'Allemagne pendant le déroulement de la procédure d'examen de la demande d'asile. Il est donc possible que vous soyez contraint(e) de vous rendre dans un autre Land une fois votre enregistrement effectué. Vous pouvez cependant demander à habiter avec votre mari, votre femme ou vos enfants (de moins de 18 ans), s’ils ne demandent pas l'asile ensemble. Le lieu de résidence d'autres proches peut être pris en compte à titre exceptionnel uniquement.


Enregistrement

Une fois que vous vous êtes déclaré(e) comme demandeur d'asile, vous êtes enregistré(e). Différentes autorités publiques peuvent prendre en charge cet enregistrement, comme la police, le centre d'accueil dans lequel vous vivez ou un centre d'hébergement. Dans le cadre de cet enregistrement, vos données personnelles, une photo et vos empreintes digitales seront conservées.
Vous recevrez un certificat d'arrivée comme attestation de votre enregistrement. Il s'agit d'un document officiel qui atteste du fait que vous pouvez demeurer provisoirement en Allemagne. Avec ce certificat d'arrivée, vous avez le droit de bénéficier d'une assistance élémentaire en tant que demandeur d'asile en Allemagne.


Logement

Au début de votre séjour, vous êtes tenu(e) de loger dans un centre de premier accueil. Vous y recevrez un approvisionnement de base. Durant cette période, vous bénéficierez essentiellement de prestations en nature (alimentation, vêtements par exemple). Après six mois au plus, cette obligation de loger dans un centre de premier accueil prend fin, et vous pouvez emménager dans un logement collectif ou dans un appartement, si vous trouvez une place. Les logements collectifs sont souvent plus petits et sont souvent répartis sur l'ensemble du pays.
Il existe une réglementation particulière pour les personnes issues des pays d'origine dits « sûrs » (dans l'état actuel des choses : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Ghana, Kosovo, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Sénégal et Serbie). Les demandeurs d'asile issus de ces pays sont tenus de loger dans un centre de premier accueil durant toute la période de la procédure d'examen de la demande d'asile.
Après chaque déménagement, ils doivent immédiatement communiquer leur nouvelle adresse à l'Office fédéral de la Migration et des Réfugiés (souvent simplement désigné par le sigle BAMF). Ceci est très important pour le demandeur d'asile car vous recevrez à cette adresse des convocations et autres avis de même nature, de la part du BAMF.
Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici.

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)