Le HCR au Brésil
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation mondiale qui se consacre à la protection des droits et du bien-être des demandeurs d’asile, des réfugiés, des apatrides, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et des rapatriés (ceux qui décident de rentrer dans leur pays après l’avoir fui). Le HCR est présent dans plus de 130 pays.
La Convention des Nations Unies de 1951 relative au statut des réfugiés est le document juridique clé qui constitue le fondement de notre travail. Ratifiée par 145 États parties, elle définit le terme « réfugié », énonçant leurs droits ainsi que les obligations juridiques des États en matière de protection.
Le Brésil est partie à la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et à son Protocole de 1967, et a intégré la définition élargie du réfugié de la Déclaration de Carthagène de 1984 à son cadre juridique national (loi 9.474/1997). De plus, la loi 13.445/2017 établit des formes complémentaires de séjour légal au Brésil pour les réfugiés, notamment pour des raisons humanitaires, particulièrement applicables aux ressortissants d’Afghanistan, d’Haïti, de Syrie et d’Ukraine. Le gouvernement brésilien est donc responsable du traitement des demandes d’asile afin de décider si une personne peut être reconnue comme réfugiée ou accorder le statut de protection subsidiaire au Brésil.
Remarque : Pour plus d’informations sur la différence entre le statut de réfugié et de migrant au Brésil, veuillez consulter la page Différences entre le statut de réfugié et le permis de séjour.
Le rôle du HCR au Brésil
Le HCR travaille en étroite coordination avec les autorités publiques, les agences des Nations Unies, les organisations de la société civile, le secteur privé, le monde universitaire et les acteurs du développement pour permettre l’accès aux droits fondamentaux et à des conditions favorables à l’inclusion socio-économique des réfugiés.
Dans ce contexte, le HCR aide l’État à élaborer des politiques nationales et locales globales pour accueillir, protéger et intégrer les réfugiés et autres personnes déplacées de force. Le HCR offre une protection aux réfugiés dans tout le pays, en assurant l’identification et la prise en charge de ceux qui ont des besoins spécifiques. De plus, le HCR renforce la participation des réfugiés aux instances décisionnelles. Au Brésil, le HCR dispose de bureaux à Pacaraima, Boa Vista, Manaus, Belém, Brasilia, São Paulo et Porto Alegre. Pour plus d’informations sur le champ d’action du HCR au Brésil, consultez son site web et ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram et X.
Le HCR au Brésil ne fournit pas de soutien sur les sujets suivants:
• Le HCR ne participe pas à la procédure de détermination du statut de réfugié, n’enregistre pas les demandeurs d’asile et/ou les réfugiés, et ne délivre pas les documents nécessaires. Le gouvernement brésilien est responsable de ces procédures. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Demande d’asile.
• Il ne fournit aucune aide matérielle aux personnes souhaitant quitter leur pays d’origine, ni à celles souhaitant quitter le Brésil.
• Il ne reçoit ni ne traite les demandes de réinstallation (au Brésil ou dans d’autres pays). Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Réinstallation.
Remarque: Pour plus d’informations sur les services et l’assistance disponibles au Brésil, veuillez consulter la page Où trouver de l’aide.
Contacter le HCR Brésil
Si vous ne trouvez pas les informations nécessaires sur ce site web, veuillez nous contacter via le formulaire « Contactez-nous ». Pour toute question concernant des régions spécifiques, veuillez contacter nos bureaux du HCR.
Si vous avez des inquiétudes ou des soupçons concernant une possible inconduite, exploitation ou abus sexuels de la part d’un membre du personnel du HCR, d’un membre du personnel de l’ONU ou de toute personne ayant un lien avec l’ONU, veuillez consulter le mécanisme de plaintes du HCR.