Abris Publics
Si vous arrivez dans le pays et n’avez pas d’hébergement, veuillez contacter le Centre d’aide sociale spécialisé le plus proche pour obtenir des informations (du lundi au vendredi, de 8h à 18h). L’hébergement dans les refuges publics est gratuit, mais les places sont limitées.
Bien qu’il existe des refuges spécialement conçus pour accueillir les demandeurs d’asile et les réfugiés, leurs places sont limitées. La plupart des refuges sont ouverts aux Brésiliens, aux réfugiés et aux migrants en situation de vulnérabilité. Les refuges imposent souvent des limites de durée de séjour, qui peuvent aller d’une nuit à quelques mois.
Si vous avez des difficultés à trouver une place dans les refuges publics, contactez les organisations partenaires du HCR.
Refuges gérés par des organismes partenaires
Certaines organisations partenaires du HCR disposent d’abris spécifiques pour les réfugiés et les migrants. Elles peuvent également vous guider dans votre recherche d’un séjour temporaire au Brésil. Contacter un partenaire du HCR dans votre État.
Location
Les demandeurs d’asile et les réfugiés reconnus peuvent-ils louer un logement ?
Il n’y a pas de restrictions pour les demandeurs d’asile ou les réfugiés à louer une maison ou un appartement au Brésil. La location doit être établie par un contrat de location, dans lequel tous les droits et devoirs des propriétaires et des locataires doivent être inclus.
Pour plus d’informations, accédez au matériel créé par Caritas Arquidiocesana de São Paulo, une organisation partenaire du HCR: étape par étape pour un emplacement sécurisé. (Matériel disponible uniquement en portugais).