📢 (DATE LIMITE: 22/8/2025) Fonds de l’Innovation par les Réfugiés 2025

""

Le Fonds d’innovation pour les réfugiés accepte les candidatures d’organisations dirigées par des personnes déplacées de force et des apatrides! Les organisations peuvent déposer leur candidature directement sur le site web du Service d’innovation avant le 22 août 2025. 

Comment postuler? 

Les organisations peuvent déposer leur candidature directement sur le site web du Service d’innovation avant le 22 août 2025. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du Fonds d’innovation par les réfugiés. Les questions sur le Fonds peuvent être adressées directement à l’adresse [email protected]

Le formulaire de candidature est disponible en espagnol, anglais, français et arabe, mais vous pouvez soumettre votre proposition dans n’importe quelle langue. Vous trouverez ici des conseils pour rédiger une proposition efficace en espagnol et en anglais

Qu’est-ce que le Fonds d’innovation dirigé par les réfugiés? 

Le Fonds de l’innovation par les réfugiés soutient la créativité de toutes les personnes déplacées ou apatrides. Il vise à redéfinir leur participation à la réalisation du travail humanitaire en veillant à ce qu’elles occupent une place centrale dans les décisions qui ont une incidence sur leur vie, et à ce qu’elles dirigent l’identification des besoins et l’élaboration de solutions innovantes. Le Fonds fournit un soutien global, alliant les ressources financières, le tutorat et d’autres expertises, directement aux organisations dirigées par des personnes déplacées de force et des apatrides, afin de leur permettre de concevoir et de mettre en œuvre de nouvelles interventions, qui auront un impact positif durable sur leurs communautés. 

Depuis son lancement en 2022, le Fonds a soutenu 54 projets dans 36 pays, bénéficiant à plus de 160 000 membres de communautés déplacées de force, apatrides et d’accueil. Qu’il s’agisse de mettre à profit la thérapie environnementale pour le bien-être psychosocial en Syrie ou de soutenir les entrepreneurs réfugiés par le biais de microcrédits à épargne différée en Ouganda, ces projets ont un impact considérable. 

Qui peut postuler? 

Le Fonds accepte les candidatures d’organisations enregistrées et non enregistrées – dont au moins 50 % des dirigeants sont composés de personnes déplacées de force et d’apatrides – et qui sont reconnues dans leurs communautés pour leurs contributions et initiatives passées significatives. 

Les candidats doivent postuler en équipe, en représentant une organisation existante composée de plusieurs membres de la communauté.  Les candidats individuels ne sont pas éligibles. 

On veillera tout particulièrement à ce que les organisations dirigées par des personnes LGBTIQ+, des femmes, des personnes handicapées, des personnes déplacées et apatrides, des populations autochtones et d’autres groupes sous-représentés bénéficient de soutien et d’encouragement pour postuler au Fonds. 

Que propose le Fonds? 

Les organisations sélectionnées peuvent s’attendre à bénéficier d’un soutien dans les domaines suivants:
• Un soutien financier
• Soutien à la gestion de programmes et de projets
• Soutien technique et expertise
• Mise en réseau entre pairs
• L’accent est mis sur l’apprentissage

Le HCR Brésil organisera des séances d’information dans différentes régions avec les organisations de réfugiés intéressées. Plus de détails seront publiés sur cette page dans les prochains jours.