Le rapatriement volontaire est l’une des solutions durables pour les réfugiés et les demandeurs d’asile offerts par le HCR en Ukraine. Les demandeurs d’asile et les réfugiés reconnus souhaitant retourner dans leur pays d’origine ou de résidence habituelle peuvent contacter l’ONG partenaire du HCR la plus proche et demander leur rapatriement en remplissant le formulaire de rapatriement volontaire (à remplir par l’ONG partenaire). Le processus de rapatriement volontaire ne peut être initié qu’après que le formulaire a été rempli et soumis au HCR. Lorsque le HCR recevra le formulaire rempli, vous serez contacté sur le numéro de téléphone indiqué sur le formulaire et vous recevrez des instructions supplémentaires concernant votre demande de rapatriement.
L’apposition de votre signature sur le formulaire ne vous oblige pas à retourner dans votre pays d’origine. Vous pouvez retirer votre demande de rapatriement si vous décidez de le faire après une consultation avec le HCR ou pour d’autres raisons. Aucune personne ne sera rapatriée contre son gré.
Le HCR fournit différents types d’assistance en matière de rapatriement volontaire:
- Informations sur la situation dans un pays d’origine / une région particulière afin qu’une décision éclairée puisse être prise au sujet du rapatriement ;
- Dispositions pour un retour sûr et digne dans le pays d’origine;
- Liaison avec l’ambassade concernée afin d’obtenir des documents de voyage, des visas ou des permis d’entrée;
- Petites subventions de rapatriement volontaire;
- Facilitation d’autres aspects liés au rapatriement
Le HCR se réserve le droit de refuser les demandes de rapatriement volontaire si la situation dans le pays d’origine ou le lieu de résidence habituelle est jugée très dangereuse. Le HCR peut refuser une demande de rapatriement si le demandeur a l’intention de retourner dans son pays d’origine uniquement pour une courte visite, et non pour un rapatriement permanent.
Le HCR fournit une assistance en matière de rapatriement volontaire aux personnes appartenant aux catégories suivantes:
- les demandeurs d’asile et les membres de leur famille, enregistrés auprès d’un partenaire du HCR
- les réfugiés reconnus et les membres de leur famille.