L’intégration locale est l’une des solutions durables les plus réalistes disponibles pour les réfugiés en Ukraine. Les domaines clés où le HCR en Ukraine cherche à faciliter l’intégration locale sont:
- Plaidoyer (pour rationaliser le cadre législatif et créer un environnement de protection favorable pour permettre l’intégration socio-économique des réfugiés);
- Développement des entreprises (subventions d’autosuffisance pour le travail indépendant);
- Formation professionnelle (aide à la formation professionnelle);
- Emploi (aide à la recherche d’emploi et collaboration avec les centres pour l’emploi);
- Apprentissage de la langue ukrainienne;
- Éducation (soutien limité à l’enseignement supérieur grâce aux bourses DAFI). Le prochain appel à candidatures sera annoncé en août;
- Soutien aux initiatives communautaires.
Dans ses efforts pour promouvoir l’intégration locale, le HCR Ukraine coopère avec les autorités de l’État et différents ministères pour assurer des conditions favorables à l’intégration locale.
Par l’intermédiaire de ses partenaires, le HCR organise des cours de langue et d’informatique pour les débutants. Les partenaires fournissent des informations sur l’horaire et l’inscription dans leurs emplacements respectifs.
Le HCR et ses partenaires soutiennent plusieurs programmes visant à aider les réfugiés et les demandeurs d’asile dans l’intégration locale et l’autosuffisance. Veuillez-vous reporter à la section sur les programmes de soutien.
Le HCR et ses partenaires soutiennent les initiatives de soutien communautaire, qui comprennent une série d’activités conçues pour mobiliser et autonomiser les communautés de réfugiés. Ces initiatives s’appuient sur l’éducation, les compétences et les capacités des populations affectées et visent à renforcer leurs aptitudes à organiser des interventions d’urgence, à se protéger et à identifier des solutions. Si votre communauté a besoin d’apprendre certaines compétences sur un sujet particulier qui vous permettraient de devenir plus autonome, le HCR peut soutenir votre communauté par la formation et l’acquisition de compétences. Pour les réfugiés et les demandeurs d’asile en particulier, cela pourrait également inclure des activités communautaires dans le domaine de la santé mentale et du soutien psychosocial. Une initiative de soutien communautaire n’implique pas l’achat d’équipement ou de fournitures ou la réparation de locaux. Pour plus de détails, veuillez-vous adresser aux partenaires du HCR dans les lieux respectifs ou au HCR au +38 (044) 288 97 10 les mercredis de 10h00 à 16h30.