Vivre en Serbie


Mes droits et obligations en tant que réfugié reconnu

Si vous remplissez les conditions fixées par la loi, le Bureau d’asile vous accordera soit le statut de réfugié, soit la protection subsidiaire. Le statut de protection subsidiaire est valable un an et peut être prolongé. Le statut de réfugié est accordé pour une période plus longue, c’est-à-dire aussi longtemps que les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre pays d’origine persistent.

Les personnes bénéficiant de la protection subsidiaire ou du statut de réfugié en Serbie bénéficient des droits suivants :

  1. résider en toute sécurité en Serbie ;
  2. recevoir une aide financière pour le logement pour une période pouvant aller jusqu’à un an ;
  3. circuler librement à l’intérieur du pays (mais ne sont pas autorisés à se rendre dans un autre pays) ;
  4. soins de santé ;
  5. éducation ;
  6. accès au marché du travail ;
  7. aide juridique ;
  8. assistance sociale ;
  9. posséder des biens ;
  10. pratiquer librement leur religion ;
  11. se réunir avec les membres de leur famille ;
  12. disposer de documents personnels : carte d’identité de réfugié ou carte d’identité de protection subsidiaire et un document de voyage ;
  13. obtenir de l’aide à l’intégration.

Le HCR et ses partenaires peuvent fournir une assistance et des conseils supplémentaires et aider à mettre en relation les réfugiés à la recherche d’un emploi avec des employeurs potentiels.

Pour des conseils juridiques supplémentaires, contactez IDEAS au numéro de téléphone +381 (0) 69 565 7254 ou par e-mail [email protected] . Pour une assistance à l’intégration, contactez Crisis Response and Policy Center (CRPC) au +381 (0) 60 0991 634 ou par e-mail à [email protected]

Parallèlement, votre statut de protection implique certaines obligations :

  • Vous devez respecter et observer les lois de la Serbie ;
  • Vous devez signaler un changement d’adresse et/ou la perte de votre pièce d’identité personnelle au Bureau d’asile (par l’intermédiaire de votre représentant légal) dans un délai de trois jours ;
  • Vous devez signaler tout changement matériel ou juridique significatif : changement d’adresse, de nom, d’état civil, perception d’une aide financière ou nouvel emploi, à votre conseiller à l’intégration, dans un délai de 15 jours ;
  • Tous les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans sont obligés de fréquenter l’école maternelle et primaire ;
  • Vous devez coopérer avec les autorités qui examinent votre demande.

Accès aux documents nationaux

Les personnes bénéficiant du statut de réfugié reçoivent des cartes d’identité valables cinq ans. Les cartes d’identité délivrées aux personnes bénéficiant de la protection subsidiaire sont valables un an. Pour renouveler votre pièce d’identité, contactez votre avocat. Vous devez signaler tout changement d’adresse/perte de votre carte d’identité au Bureau d’asile, par l’intermédiaire de votre représentant légal, dans un délai de trois jours. Dans de tels cas, une nouvelle carte d’identité vous sera délivrée.

La carte d’identité contient votre nom, votre photo et votre adresse. Vous devez toujours l’avoir sur vous. Les policiers ont le droit de contrôler votre identité dans la rue, comme c’est le cas pour toute autre personne.

Les personnes bénéficiant d’une protection internationale doivent obtenir un numéro personnel auprès du Bureau d’asile, condition préalable à l’ouverture d’un compte bancaire et à l’accès aux soins de santé.

Documents de voyage pour réfugiés – Une personne bénéficiant du statut de réfugié peut obtenir un document de voyage valable pour un maximum de cinq ans. Pour demander un document de voyage, vous devez vous renseigner auprès du Service des étrangers d’un commissariat de police local. À Belgrade, vous devez prendre rendez-vous pour demander le document de voyage auprès du Bureau d’asile par e-mail : [email protected]. Les documents requis sont la demande de délivrance d’un titre de voyage ; carte d’identité (originale) et une copie de la carte d’identité ; décision du Bureau d’asile concernant l’asile/la protection subsidiaire accordé(e) ; certificat sur EBS (numéro d’enregistrement pour un étranger).

Le partenaire juridique du HCR peut vous aider (contactez IDEAS : +381 (0) 69 565 7254, ou envoyez un e-mail à [email protected] ).

Le Bureau d’asile évaluera si les documents soumis sont suffisants et vous obtiendrez un rendez-vous pour la saisie de vos données biométriques, auquel cas vous devrez payer les frais administratifs (environ 70 EUR). Le HCR peut prendre en charge les frais administratifs pour vous et vous contactera dès réception des informations sur votre demande de la part du Bureau d’asile. Si votre demande est rejetée, vous avez le droit de faire appel auprès de la Commission d’asile et un partenaire juridique du HCR peut vous aider.

Documents de voyage pour les personnes bénéficiant d’une protection subsidiaire – Dans des cas exceptionnels à caractère humanitaire, les personnes bénéficiant d’une protection subsidiaire qui ne possèdent pas de document de voyage national peuvent obtenir des documents de voyage d’une validité maximale d’un an. La procédure est la même que pour les réfugiés, à la différence que des preuves de raisons humanitaires justifiant la délivrance d’un document de voyage doivent être fournies avec la demande. Le partenaire juridique du HCR peut vous aider avec cette demande.


Accès à l'aide sociale

Si vous avez besoin de l’aide sociale fournie par l’État, veuillez contacter le CRPC pour plus d’informations au +381 (0) 60 0991 634 ou par email à [email protected]


Accès aux soins de santé

Les réfugiés ont droit aux services de santé fournis par l’État. Si vous choisissez un prestataire de soins de santé privé, vous devriez couvrir vous-même toutes les dépenses. Si vous avez besoin d’une assistance médicale, demandez-la au centre de soins de santé primaires de votre lieu de résidence. Gardez à l’esprit que certains médicaments sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce droit/service auprès du Commissariat serbe aux réfugiés et aux migrations (KIRS) dans les centres.


Accès à l'éducation

Selon la loi serbe, l’enseignement primaire est obligatoire pour tous les enfants. L’enseignement primaire est gratuit et dure huit ans pour tous les enfants résidant en Serbie. L’enseignement secondaire est gratuit mais pas obligatoire. Selon le type d’école, cela peut durer trois ou quatre ans. Le résultat académique obtenu à l’école secondaire est important pour l’inscription dans l’enseignement supérieur. Les manuels scolaires, les sorties scolaires et le matériel sont parfois fournis gratuitement par les écoles primaires et secondaires publiques.

L’enseignement supérieur peut durer quatre ans ou plus selon la branche que vous étudiez. C’est gratuit pour les meilleurs étudiants uniquement. Chaque faculté organise un examen d’entrée qui, en fonction des résultats obtenus au secondaire, déterminera si l’étudiant devra payer des frais de scolarité. Le test est en langue serbe et diffère pour chaque faculté. Les étudiants réfugiés et demandeurs d’asile ont accès à l’enseignement supérieur à condition de réussir les examens d’entrée. Dans des cas exceptionnels, le HCR peut aider les étudiants réfugiés et demandeurs d’asile à accéder à l’enseignement supérieur et leur offrir des bourses pour couvrir les frais de scolarité. Pour plus d’informations sur le soutien à l’enseignement supérieur, contactez le HCR.

Vos diplômes peuvent être validés, mais cette démarche n’est PAS gratuite. Une institution publique spéciale supervise ce processus. L’ONG CRPC ([email protected]) peut fournir plus d’informations et soutenir le processus.


Accès à l'emploi

Le droit au travail est l’un de vos droits fondamentaux. Si vous bénéficiez de l’asile, d’une protection subsidiaire ou d’une protection temporaire, vous pouvez travailler légalement. Aucun permis de travail n’est nécessaire, vous avez seulement besoin de votre pièce d’identité de réfugié. Si vous êtes demandeur d’asile, vous pouvez commencer à travailler légalement, six mois après avoir déposé votre demande d’asile, avec votre pièce d’identité et le document confirmant votre statut, délivré par le Bureau d’asile du Ministère de l’Intérieur.

Pour un meilleur accès au marché du travail, vous devez être inscrit auprès du Service national de l’emploi (SNE) de votre municipalité/ville, quels que soient vos diplômes universitaires ou autres. Le SNE offre des possibilités d’améliorer vos compétences et des chances d’accéder avec succès au marché du travail.

Le HCR Serbie coopère avec des entreprises en Serbie qui offrent des opportunités d’emploi décents aux réfugiés et aux demandeurs d’asile. Vous pouvez consulter la liste des employeurs et des postes   les plus souvent demandés et contacter le HCR si vous souhaitez postuler.

Pour ouvrir une entreprise privée, vous devez être inscrit auprès de la Société serbe du registre des entreprises. Pour plus d’informations sur ce processus, veuillez consulter le CRPC, organisation partenaire du HCR, au +381 (0) 60 0991 634 ou par e-mail à [email protected].

La reconversion est courante en Serbie pour les personnes qui ont du mal à trouver un emploi dans leur profession principale. Cela signifie que vous pouvez vous inscrire à une formation professionnelle en raison de vos compétences actuelles ou bien en raison de ce dont vous avez le plus besoin sur le marché du travail.

Si vous êtes intéressé par des opportunités d’emploi internationales, vous pouvez consulter la page Conseils de recherche d’emploi du HCR pour les réfugiés. Vous y trouverez des conseils pour naviguer sur le marché du travail international en tant que réfugié, sur les pays proposant des programmes, les partenaires d’emploi du HCR et des conseils sur la façon de trouver un emploi à l’étranger.


Soutien à l'intégration en Serbie

Une fois que vous avez obtenu la protection subsidiaire ou le statut de réfugié, le Commissariat serbe aux réfugiés et aux migrations, par l’intermédiaire de ses Conseillers en intégration, vous apportera le soutien et l’assistance dont vous avez besoin pour accéder à tous les droits stipulés dans la loi et faciliter votre intégration dans le pays.

Le HCR et ses partenaires peuvent vous fournir gratuitement une assistance et des conseils supplémentaires.

Selon vos besoins, vous pourriez être accompagné pour:

  • apprendre le serbe, hors ligne ou en ligne, et obtenir des certificats attestant de vos connaissances ;
  • accéder à tous les niveaux d’enseignement, et valider votre diplôme ;
  • accéder aux formations professionnelles de votre choix ;
  • accéder à des opportunités d’emploi décent ;
  • accéder à des outils et des équipements pour générer des revenus.

Tout le soutien mentionné ci-dessus peut être vital pour votre intégration réussie et votre autonomie, en commençant par la connaissance de la langue locale, en passant par le début des études et en ayant l’accès au marché du travail.


Informations générales sur la Serbie

La République de Serbie est un pays des Balkans occidentaux. La capitale de la Serbie est Belgrade.

  • Indicatif du pays : +381
  • Monnaie nationale : Dinar serbe (RSD)
  • Fuseau horaire : Europe centrale CET (GMT +1 heure)
  • Langue officielle : serbe
  • Jours ouvrables : du lundi au vendredi. Jours non ouvrés : samedi et dimanche.
  • La Serbie abrite une quarantaine de communautés ethniques différentes.
  • Religion dominante : Christianisme orthodoxe