Qu’est-ce que l’asile?

Qu’est-ce que l’asile?

Le but de l’asile est de fournir une protection aux individus qui ne bénéficient pas de protection dans leur pays d’origine.

Vous avez le droit de demander l’asile. Pour être éligible à l’asile, vous devez avoir des raisons spécifiques de craindre la persécution dans votre pays d’origine. Ces raisons peuvent être liées, par exemple, à votre race, votre religion ou votre nationalité. De plus, si vous êtes exposé à un risque réel de subir des dommages graves dans votre pays d’origine, vous pouvez avoir droit à une forme de protection internationale. Si vous avez quitté votre pays uniquement pour des raisons économiques ou personnelles, il n’y a pas suffisamment de motifs pour être reconnu comme réfugié ou personne ayant besoin de protection subsidiaire, et vous ne recevrez donc pas l’asile.

Qui est un demandeur d’asile?

Les demandeurs d’asile sont des personnes qui ont exprimé une peur de retourner dans leur pays d’origine, soit à un point d’entrée, soit après être entrées à Aruba. Les demandeurs d’asile doivent remplir une demande d’asile auprès du gouvernement d’Aruba pour être officiellement enregistrés comme demandeurs d’asile.

Après l’enregistrement en tant que demandeur d’asile, une procédure de détermination du statut de réfugié sera menée pour déterminer qui est un réfugié.

Les demandeurs d’asile sont protégés contre le retour forcé dans leur pays d’origine à partir du moment où ils expriment une peur de retour jusqu’à ce qu’une décision finale sur le statut de réfugié soit prise.

Si vous avez peur de retourner dans votre pays d’origine ou votre pays de résidence précédente, parce que vous risquez de subir des dommages graves pour des raisons liées à votre race, religion, nationalité, opinion politique ou appartenance à un groupe social particulier, vous pouvez demander l’asile à Aruba.

Qui est un réfugié?

Un réfugié est une personne qui a été contrainte de fuir son pays en raison de la persécution, du conflit armé ou de la violence pour des raisons de race, de religion, de nationalité, d’opinion politique ou d’appartenance à un groupe social particulier. Un réfugié a une crainte fondée de persécution et, en raison de cette peur, ne peut pas rentrer chez lui ou a peur de le faire parce qu’il ne trouverait pas de protection là-bas.

Après l’enregistrement en tant que demandeur d’asile, une procédure de détermination du statut de réfugié sera effectuée pour déterminer qui est un réfugié.

Les réfugiés sont protégés contre le retour forcé dans leur pays d’origine.