Si le Service national des migrations vous accorde le statut de réfugié ou de protection complémentaire en Ukraine, vous aurez les mêmes droits que les citoyens ukrainiens: libre circulation, choix de résidence, éducation, assistance médicale, assurance et soins de santé, union familiale, mariage, travail, activité commerciale, avantages sociaux et assistance juridique. Vous êtes tenus de respecter la Constitution et les lois de l’Ukraine.
Le bureau vous délivrera un certificat indiquant votre statut de réfugié ou de personne ayant besoin de protection complémentaire. Vous pouvez légalement rester en Ukraine sur la base de ce document pour une durée illimitée, sauf s’il apparait des
conditions qui vous font perdre votre statut de réfugié ou de personne ayant besoin de protection complémentaire. Vous devez informer le bureau de tout changement d’adresse en Ukraine. Tous les cinq ans, la validité de votre certificat de réfugié ou de personne ayant besoin d’une protection complémentaire doit être prolongée. Les membres de votre famille qui résident en Ukraine, y compris votre conjoint, les enfants de moins de dix-huit ans, les parents incapables de travailler ou d’autres personnes sous votre tutelle se verront accorder le statut de réfugié ou de protection complémentaire. Si les membres de votre famille sont dans un pays différent, vous pouvez faire une demande afin qu’ils vous rejoigne en Ukraine. Si vous avez le statut de réfugié, vous pouvez demander la citoyenneté ukrainienne après trois ans.