Santé

<< Retour aux services utiles

Accès aux centres de santé publique et aux hôpitaux gouvernementaux

L’accès aux services de santé est garanti pour tous les réfugiés et demandeurs d’asile dans les centres de santé publique et les hôpitaux gouvernementaux au même tarif que les tunisiens non assurés.

Les services de santé gouvernementaux sont disponibles dans les centres de santé de base et les hôpitaux gouvernementaux qui couvrent tous les gouvernorats ; Ainsi, vous pouvez identifier les services à proximité de votre lieu de résidence en demandant à vos voisins ou en visitant le site officiel du ministère tunisien de la Santé: http://www.santetunisie.rns.tn/fr/

Sensibilisation au cancer du sein – voir la notice d’information

Traitement du VIH et conseils

Vous pouvez contracter le VIH à la suite de rapports sexuels non protégés, d’une piqûre d’aiguille accidentelle ou de l’utilisation d’une aiguille sale pour vous injecter des drogues. Si cela vous arrive, il est possible que vous ayez été exposé au virus qui cause le sida. L’exposition ne signifie pas automatiquement une infection. Mais vous devez agir rapidement pour réduire vos chances de contracter le VIH.

Le CTR, partenaire du HCR, peut vous aider à passer un test de dépistage du VIH, à être conseillé et à obtenir un traitement.

Tous les traitements liés au VIH sont gratuits

Si vous pensez avoir été infecté, veuillez contacter les conseillers CTR aux numéros suivants:

  • Hotline pour le nord de la Tunisie: 00216.58 574 595
  • Hotline pour le sud de la Tunisie: 00216.58 574 596

Vous pouvez également contacter le HCR par e-mail à [email protected]

Les services de santé pour les réfugiés soutenus par le HCR:

Le HCR peut vous aider à couvrir vos frais de santé si vous êtes:

  • Un réfugié reconnu
  • Un demandeur d’asile dans des cas extrêmes de vulnérabilité ou dans des situations mettant votre vie en danger

Les réfugiés souffrant de maladies chroniques bénéficieront automatiquement d’un remboursement de leurs frais médicaux.

Si vous rencontrez des difficultés et souhaitez solliciter une assistance médicale, veuillez contacter le partenaire du HCR en charge des services de santé, le Conseil tunisien pour les réfugiés (CTR) aux numéros de hotline suivants:

  •  Hotline pour le nord de la Tunisie: 00216.58 574 595
  •  Hotline pour le sud de la Tunisie: 00216.58 574 596

Veuillez noter que le remboursement du montant dépensé sera accordé selon un plafond déterminé. Par conséquent, assurez-vous de conserver les reçus et les ordonnances du médecin avec vous.

Pour la couverture des médicaments, assurez-vous que les autocollants (vignettes) des médicaments prescrits sont attachés à l’ordonnance médicale.

Pour les services de santé dans les cliniques privées et les situations d’urgence, veuillez- vous assurer de contacter le médecin du CTR avant de demander le traitement, car certains traitements dans des cliniques privées sont remboursés par le HCR dans des cas très exceptionnels.


Vous pouvez également consulter notre Foire aux questions pour obtenir des informations sur le HCR en Tunisie, l’hébergement, l’aide financière, l’éducation et d’autres services utiles.

Voir également

<< Retour à la page d'accueil de la Tunisie