Réinstallation

Tous les documents, informations et services de réinstallation sont GRATUITS.

Si le personnel du HCR ou des partenaires, les dirigeants ou les membres de la communauté réfugiée ou toute autre personne demandent de l’argent ou des faveurs pour vous aider à vous réinstaller, veuillez le signaler immédiatement au HCR par email [email protected], si possible, avec preuves à l’appui. Vous pouvez également contacter le Bureau de l’Inspecteur général (OIG) du HCR en

Qu'est-ce que la réinstallation?

La réinstallation fait référence à la réinstallation des réfugiés de leur pays d’asile vers un pays tiers où ils ont obtenu un statut juridique.

La réinstallation est une option disponible uniquement pour les réfugiés.

La réinstallation est une option limitée pour les personnes qui répondent à des critères spécifiques

La réinstallation n’est pas un droit. La décision concernant la réinstallation est prise par les pays de réinstallation.

Comment faire une demande de réinstallation?

Vous ne pouvez pas demander de réinstallation. Le HCR identifie uniquement les réfugiés les plus vulnérables aux fins de réinstallation. Chaque dossier est examiné individuellement et n’est pas lié à la date d’enregistrement auprès du HCR.

Ai-je le droit d'être considéré pour la réinstallation?

La réinstallation n’est pas un droit. Seul un pourcentage minimal parmi les réfugiés les plus vulnérables est envisagé pour la réinstallation.

Dans le monde, les besoins de réinstallation sont élevés, mais les créneaux disponibles sont limités car ils profitent à moins de 1% de la population réfugiée dans le monde. Pour cette raison, il est impératif que les réfugiés comprennent qu’il  ne pourrons peut-être jamais accéder à cette option et doivent donc œuvrer pour l’autosuffisance en Tunisie, si l’option d’un retour sûr et durable dans le pays d’origine n’est actuellement pas une option.

Qui prend la décision?

Alors que le HCR identifie les réfugiés en vue de leur réinstallation et les interroge pour évaluer leur admissibilité à la réinstallation, la décision finale d’accepter un réfugié pour la réinstallation appartient aux pays de réinstallation et non au HCR.

Quand recevrai-je une réponse concernant mon dossier soumis?

Si vous avez été informé par le HCR que votre cas a été soumis à un pays de réinstallation, un personnel de réinstallation vous appellera pour vous conseiller sur l’état de votre cas.

Comment savoir si je suis envisagé pour une réinstallation?

L’unité de réinstallation du HCR vous contactera directement.

Dois-je arrêter de travailler ou d'étudier lorsque mon cas est considéré pour la réinstallation?

Non, vous devez continuer vos activités normales car il n’y a aucune garantie que vous serez réinstallé. En outre, le processus lui-même peut être long. Cela peut prendre plusieurs mois avant qu’une décision finale ne soit prise par un pays de réinstallation.

Que se passe-t-il si j'ai été interviewé pour la réinstallation et qu'il y a un changement dans ma famille, comme un mariage, une naissance ou un décès?

Vous devez immédiatement informer le HCR de tout changement dans la composition de la famille. La détention de ces informations pourrait compromettre votre cas.


Vous pouvez également consulter notre Foire aux questions pour obtenir des informations sur le HCR en Tunisie, l’hébergement, l’aide financière, l’éducation et d’autres services utiles.

Voir également

<< Retour à la page d'accueil de la Tunisie