Questions fréquemment posées

Tous les services et activités du HCR et de ses partenaires sont gratuits. Toute information donnée au HCR est confidentielle et ne sera partagée avec personne sans votre consentement.

Qu’est-ce que le HCR?

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est l’organisme des Nations Unies chargé de soutenir et de protéger les réfugiés et les demandeurs d’asile. Un réfugié est une personne qui a été forcée de fuir son pays d’origine et qui a une crainte fondée de persécution. Les réfugiés ne peuvent pas rentrer chez eux ou ont peur de le faire. Une personne qui s’inscrit auprès du HCR est considérée comme un demandeur d’asile jusqu’à ce qu’elle soit reconnue comme réfugiée par le HCR une fois que sa demande a été évaluée.

>> Pour plus d’informations sur le HCR en Tunisie, visitez cette page

Quel est le rôle du HCR en Tunisie?

Le HCR évalue la situation des demandeurs d’asile et, en fonction de leurs besoins et de leur statut, peut les soutenir avec certains services. L’enregistrement, le conseil et la détermination du statut de réfugié sont les principales interventions menées par le HCR. Avec le soutien des organisations partenaires, le Conseil tunisien pour les réfugiés (CTR), l’Institut arabe des droits de l’homme (IADH) et l’Association tunisienne pour la gestion et la stabilité sociale (TAMSS), le HCR fournit d’autres services aux personnes sous le mandat du HCR (POC) y compris l’aide financière, le soutien psychosocial, l’aide juridique et les moyens de subsistance, ainsi qu’un soutien pour aider les POCs à accéder aux soins de santé et à l’éducation. Tous les services fournis aux POCs sont temporaires et fondés sur leurs vulnérabilités et leurs besoins particuliers.

>> Pour plus d’informations sur le HCR en Tunisie, visitez cette page

Qui est réfugié? Qui est demandeur d’asile?

Un réfugié est une personne qui a été forcée de fuir son pays à cause de persécution, de guerre ou de violence. Un réfugié a une crainte fondée de persécution pour des raisons de race, de religion, de nationalité, d’opinion politique ou d’appartenance à un groupe social particulier. Très probablement, ils ne peuvent pas rentrer chez eux ou ont peur de le faire. Une telle personne peut être considérée comme un demandeur d’asile jusqu’à ce qu’elle soit reconnue comme réfugiée par le HCR après évaluation de sa demande.

>> Pour plus d’informations sur vos droits et devoirs en tant que réfugié ou demandeur d’asile, visitez cette page

Quelles sont les étapes pour demander l'asile en Tunisie?

Dans un premier temps, vous devez vous adresser au Conseil tunisien pour les réfugiés (CTR) partenaire du HCR pour fixer un rendez-vous pour le préenregistrement. Les bureaux du CTR sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h au 9, rue Abdelhamid Ibn Bedis – 1002 – Tunis. Les rendez-vous pour le préenregistrement ne peuvent être programmés qu’en personne, à moins que vous ne soyez pas en mesure d’atteindre les locaux du CTR, auquel cas vous devez appeler la ligne d’assistance du CTR au 58 574 595. Vous recevrez une fiche de rendez-vous pour retourner pour une séance d’information et un rendez-vous de préenregistrement.

Une fois que vous atteignez le CTR pour le préenregistrement, une séance d’information sera organisée avec vous et un groupe de demandeurs d’asile afin de faciliter votre référencement pour un entretien d’enregistrement avec le HCR et/ou une autre organisation pertinente qui peut vous fournir un soutien supplémentaire. Vous remplirez un formulaire d’enregistrement qui comprend des sections sur votre profil personnel et vos vulnérabilités, le processus de déplacement, la situation en Tunisie et la crainte de retour dans votre pays d’origine, le cas échéant. Par la suite, vous serez dirigé vers le HCR pour un entretien d’enregistrement et un soutien supplémentaire. Les demandeurs d’asile doivent ensuite se présenter à leur entretien d’enregistrement à la date fixée avec tous les membres de leur famille et apporter avec eux tous les documents pertinents pour leur famille.

>> Pour plus d’informations sur la demande d’asile en Tunisie, visitez cette page

Combien de temps faut-il pour s’inscrire auprès du HCR?

Notez que vous devrez peut-être attendre plusieurs mois avant d’être interviewé. Ne vous inquiétez pas car les personnes en charge des entretiens sont au courant de votre cas. Vous devez également savoir que certains cas peuvent être examinés avant vous, en raison de besoins urgents. Le HCR est bien informé de la situation de chaque individu, nous ferons de notre mieux pour vous soutenir et effectuer le suivi nécessaire.

Entre-temps, si vous êtes une femme ou un enfant à risque, une personne LGBTIQ+, si vous ou un membre de votre famille avez un handicap grave, survécu à la violence, si vous êtes âgé ou si vous avez d’autres besoins spécifiques qui nécessitent une attention urgente, veuillez porter vos préoccupations à l’attention du personnel du CTR. Nos partenaires disposent d’une équipe de travailleurs sociaux et de psychologues qui peuvent vous aider. Votre situation sera traitée avec respect et confidentialité. Une fois inscrit, vous recevrez une carte d’enregistrement temporaire délivrée par le HCR, valide pour un an, qui facilitera vos déplacements et l’accès aux services. Gardez toujours votre carte avec vous.

>> Pour plus d’informations sur la demande d’asile en Tunisie, visitez cette page

Que signifie la détermination de statut de réfugié?

Après votre enregistrement auprès du HCR, vous serez contacté pour un entretien spécifique afin de recueillir plus d’informations sur votre demande d’asile. Vous recevrez un rendez-vous pour un interview. Ce sera votre principale occasion d’expliquer les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre pays et de partager avec le HCR toute information importante sur vos expériences dans votre pays d’origine. L’interview peut être mené avec l’aide d’un interprète, au besoin. Après l’entretien, le HCR prendra une décision sur votre statut et vous en serez informé.

Demander l’asile en Tunisie est demander la protection dans les territoires tunisiens, et ce n’est pas un processus pour voyager. Notez que la demande d’asile n’est pas une garantie d’obtention du statut de réfugié. Vous pouvez être reconnu comme réfugié ou votre demande peut être rejetée, auquel cas vous avez le droit de faire appel dans un délai de 30 jours. Une fois que vous aurez obtenu le statut de réfugié, vous recevrez une carte de réfugié valide pour deux ans.

>> Pour plus d’informations sur la demande d’asile en Tunisie, visitez cette page

Combien de temps faudra-t-il pour mener une interview de détermination de statut de réfugié et recevoir une réponse du HCR?

Vous devrez peut-être attendre de plusieurs mois à un an pour être interviewé et recevoir une réponse sur votre interview de détermination de statut de réfugié. Nous comprenons que ce n’est pas facile pour vous, mais ne vous inquiétez pas, les personnes en charge des entretiens sont au courant de votre cas et des autres personnes sous le mandat du HCR. En outre, vous devez savoir que certaines personnes peuvent être interviewés avant en raison de besoins urgents. Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un processus qui nécessite du temps avant et après l’interview. Une fois décidé, vous serez informé si vous êtes reconnu comme réfugié ou non auquel cas vous serez informé de votre droit de faire appel.

>> Pour plus d’informations sur la demande d’asile en Tunisie, visitez cette page

Les personnes en détention peuvent-elles demander l’asile?

Les détenus ont aussi le droit de demander l’asile. Les personnes détenues doivent écrire une lettre au personnel désigné à la « Direction des Frontières et des Etrangers ». Leur demande sera communiquée aux points focaux du HCR en charge des demandeurs d’asile en détention. Un entretien d’enregistrement sera accordé en temps utile.

>> Pour plus d’informations sur la demande d’asile en Tunisie, visitez cette page

Je suis de nationalité libyenne. Puis-je demander l’asile?

La plupart des ressortissants libyens en Tunisie peuvent bénéficier d’un environnement de protection de facto favorable avec un accès sans entrave aux droits. En raison de cet environnement de protection, la plupart des Libyens en Tunisie ne sont pas considérés pour l’asile. Il est toutefois possible pour certaines catégories de ressortissants libyens de demander l’asile, en particulier ceux qui sont particulièrement exposés en Tunisie. Si vous souhaitez demander l’asile, il vous est conseillé de contacter le CTR, en suivant les étapes ci-dessus pour demander l’asile, pour un conseil et un référencement à l’enregistrement du HCR, le cas échéant.

>> Pour plus d’informations sur la demande d’asile en Tunisie, visitez cette page

Que se passe-t-il si je n’ai pas été reconnu comme réfugié?

  • Option 1 : Retour dans votre pays d’origine. Il s’agit d’une décision volontaire, une fois que vous l’avez prise, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) vous aidera avec les procédures et la documentation nécessaire. Si vous souhaitez retourner dans votre pays d’origine et que vous n’êtes pas encore inscrit, veuillez contacter directement le personnel de l’OIM ou ses partenaires. Si vous souhaitez retourner dans votre pays d’origine après vous être inscrit auprès du HCR, adressez-vous au HCR/partenaires pour obtenir un soutien supplémentaire.
  • Option 2 : Rester en Tunisie sans opter pour le retour volontaire ou la demande d’asile. Vous serez en vertu de la loi tunisienne liée aux étrangers. Veuillez noter que vous devrez régulariser votre séjour en Tunisie afin d’obtenir une résidence légale et un permis de travail.

Le HCR à Tunis apporte-t-il son soutien à l’hébergement?

Le HCR ne fournit pas d’hébergement à Tunis. La seule option que vous avez est de trouver un appartement dans les zones urbaines. Le HCR pourrait exceptionnellement vous aider avec une aide au loyer en fonction de votre statut (demandeur d’asile/réfugié) et de votre vulnérabilité, et ce, pour une période de temps spécifique.

>> Pour plus d’informations sur les services utiles en Tunisie – visitez cette page

Comment ma famille et moi pouvons-nous recevoir de l’aide financière?

À la suite d’une évaluation de votre situation effectuée par le biais de visites à domicile de notre partenaire CTR, vous serez informé si vous avez été jugé admissible, ainsi que du montant et des étapes à suivre pour recevoir cette aide. L’aide financière est exceptionnelle et temporaire et n’est offerte qu’aux personnes qui en ont le plus besoin. Tous les réfugiés et demandeurs d’asile à Tunis ne sont pas soutenus financièrement. Les ressources du HCR sont limitées et seuls les cas les plus vulnérables sont priorisés. Pour ceux qui reçoivent de l’aide financière, la période et le montant peuvent varier d’une personne à l’autre.

L’aide financière est transférée par « La Poste » au cours de la deuxième semaine de chaque mois. Les réfugiés ou les demandeurs d’asile seront informés en conséquence.

>> Pour plus d’informations sur les services utiles en Tunisie – visitez cette page

Ma famille et moi pouvons-nous recevoir des soins de santé?

Oui. Les services de santé sont fournis dans les hôpitaux publics pour les réfugiés et les demandeurs d’asile. Si vous avez une urgence médicale, rendez-vous à l’hôpital public le plus proche de votre région. Vous devrez payer les frais à ce stade. Le remboursement du montant sera accordé selon un plafond déterminé. Par conséquent, assurez-vous de conserver les reçus et les ordonnances du médecin avec vous. Pour la couverture des médicaments, assurez-vous que les autocollants (vignettes) des médicaments prescrits sont joints à l’ordonnance médicale. Le Conseil tunisien pour les réfugiés (CTR) est le partenaire du HCR en charge des services de santé.

Si vous êtes confronté à des défis et que vous avez besoin d’un soutien supplémentaire pour accéder aux services médicaux, vous pouvez contacter CTR sur leur ligne d’assistance : 58 574 595. En cas d’urgence, vous pouvez appeler l’ambulance au 190.

>> Pour plus d’informations sur les services utiles en Tunisie – visitez cette page

Mes enfants peuvent-ils aller à l’école à Tunis?

Oui. Si vos enfants sont âgés de 6 à 14 ans, ils peuvent accéder aux écoles publiques, à la suite d’un test de placement qui indiquera s’ils sont admissibles à l’inscription.  Le CTR peut vous aider dans les démarches administratives de l’inscription et fournir un certificat d’inscription et de présence. Les enfants scolarisés peuvent également bénéficier d’une bourse d’étude (une par an).

>> Pour plus d’informations sur l’éducation en Tunisie – visitez cette page

Quel type d’aide juridique est fournie?

Des conseils juridiques et une représentation juridique sont fournis par le partenaire du HCR, l’Institut arabe des droits de l’homme (IADH), afin de soutenir les réfugiés et les demandeurs d’asile qui demandent une assistance juridique. Vous pouvez joindre l’IADH au 23 452 006. Veuillez noter que le personnel de l’IADH consacre les mercredis à la consultation juridique dans les locaux du CTR. Prenez rendez-vous en contactant : 23 452 006 Mme Nadia Laaraidh.

L’IADH organise des séances d’information mensuelles sur la « connaissance de vos droits ».  Il s’agit d’une occasion pour les réfugiés et les demandeurs d’asile d’en apprendre davantage sur leurs droits légaux en Tunisie. Si vous souhaitez assister à ces séances, communiquez avec le CTR sur sa ligne d’assistance 58 574 595 pour vous inscrire.

>> Pour plus d’informations sur l’assistance juridique en Tunisie – visitez cette page

Pouvez-vous m’aider à trouver du travail?

Oui. Nous pouvons vous aider à trouver un emploi si vous avez entre 18 et 59 ans et que vous êtes un réfugié reconnu ou un demandeur d’asile. Si vous avez une idée d’un micro-projet que vous souhaitez mettre en place, ou si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez contacter l’Association tunisienne pour la gestion et la stabilité sociale (TAMSS) partenaire du HCR qui vous aidera à le faire. Vous pouvez joindre TAMSS sur leur numéro de téléphone : 25.800.404/21.808.822.

>> Pour plus d’informations sur les services de l’emploi en Tunisie – visitez cette page

Que se passe-t-il si je suis une femme ou un enfant à risque, si j’ai un handicap grave, si j’ai survécu à la violence, si je suis une personne âgée ou si j’ai d’autres besoins particuliers qui nécessitent une attention urgente?

Si vous avez des préoccupations spécifiques, veuillez les porter à l’attention du HCR ou du Conseil tunisien pour les réfugiés (CTR). Votre situation sera traitée avec respect et confidentialité. Vous pouvez contacter la hotline CTR 24/7. Une évaluation de votre situation pourrait être effectuée, qui pourrait comprendre un interview et une visite à domicile, afin de déterminer le type et le niveau de soutien dont vous avez besoin.

CTR Hotlines:

  • Zarzis hotline: 56.83.62.71
  • Medenine/Tataouine: 58.57.45.96
  • Gabes hotline: 56.83.62.70
  • Sfax hotline: 56.83.62.72

Vous pouvez également consulter notre Foire aux questions pour obtenir des informations sur le HCR en Tunisie, l’hébergement, l’aide financière, l’éducation et d’autres services utiles.

Voir également

<< Retour à la page d'accueil de la Tunisie