Demander l’asile en Tunisie – Nord

Soumettre une demande d’asile

Dans un premier temps, vous devez contacter le partenaire du HCR, le Conseil tunisien pour les réfugiés (CTR) pour prendre rendez-vous pour le préenregistrement. Les rendez-vous pour le préenregistrement ne peuvent être programmés qu’en personne, sauf si vous ne pouvez pas vous rendre dans les locaux du CTR, auquel cas vous devez appeler le numéro d’assistance du CTR au +216 58 574 595.

Address: 9, Rue Abdelhamid Ibn Badis Alain Savary – Tunis
Numéro de téléphone de la hotline: 00216.58 574 595 (Horaires: du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30)
Emplacement: https://goo. gl/maps/iB6QqZ86nRu

Si vous êtes basé à Sousse, vous pouvez contacter CTR à l’adresse suivante: Rue Rayed Bejaoui Bouhsina, Immeuble Hafyen, 1er étage, Bureau N° 8
Derrière Monoprix Bab Gharbi. Sousse
Hotline: 00.216.50154770

Veuillez apporter avec vous au bureau du Conseil tunisien pour les réfugiés:

  • Toute pièce d’identité disponible
  • Tout document lié à votre situation
  • Une photo d’identité

Vous recevrez un bon de rendez-vous pour retourner pour une séance d’information et un préenregistrement .

Au stade du préenregistrement, vous remplirez un formulaire d’enregistrement qui comprend les sections suivantes:

  • Votre profil personnel et vos vulnérabilités
  • Vos demandes de protection et pourquoi vous avez quitté votre pays
  • Situation en Tunisie, et préoccupations dans votre pays d’origine, le cas échéant.

N’hésitez pas à demander de l’aide pour remplir le formulaire d’enregistrement. Votre situation sera traitée avec respect et confidentialité.

Important: Notez que compte tenu du nombre de candidats, vous devrez peut-être attendre pour être interviewé. Ne vous inquiétez pas car les personnes en charge des entretiens connaissent votre cas. Vous devez également savoir que certaines personnes peuvent être interrogés avant vous en raison de leurs besoins urgents. Le HCR est bien informé de la situation de chaque individu, nous ferons de notre mieux pour vous soutenir et effectuer le suivi nécessaire.

Il est IMPORTANT d’informer le HCR et le CTR de tout changement de vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone) car c’est le seul moyen pour le HCR et le CTR de vous contacter pour vos rendez-vous et de vous fournir des mises à jour sur votre cas. Si vous ne le faites pas, vous risquez de manquer des informations importantes! Veuillez contacter le numéro d’assistance CTR au +216 58 574 595. Du lundi au vendredi de 9h à 16h. Vous pouvez également contacter le HCR à Tunis par e-mail: [email protected].

En attendant, si vous ou l’un des membres de votre famille avez un besoin spécifique qui nécessite une attention urgente, veuillez faire part de vos préoccupations au personnel du CTR. Nos partenaires disposent d’une équipe de travailleurs sociaux et de psychologues spécialisés qui peuvent vous aider. Votre situation sera traitée avec respect et confidentialité.

Ensuite, vous serez référé au HCR pour un entretien d’enregistrement et un accès à un soutien supplémentaire, le cas échéant. Les demandeurs d’asile doivent ensuite se présenter à leur entretien d’enregistrement dans les locaux du HCR à la date déterminée avec tous les membres de leur ménage et s’assurer qu’ils apportent avec eux tous les documents relatifs à leur famille.

Une fois inscrit, vous recevrez une carte de demandeur d’asile délivrée par le HCR, ce qui facilitera vos déplacements et l’accès aux services. Gardez toujours votre carte avec vous, ne la partagez pas et ne la donnez à personne. N’oubliez pas de signaler au HCR toute carte perdue ou volée afin que nous puissions la remplacer.

Si votre situation en Tunisie a changé depuis votre inscription ou si vous rencontrez des problèmes urgents, veuillez contacter le HCR à Tunis soit en visitant le CTR, soit en nous contactant directement par e-mail à l’adresse suivante: [email protected]

La procédure d’asile est GRATUITE et SANS FRAIS.

En aucun cas, vous ne devez accepter les offres de personnes qui vous demandent de l’argent pour déposer une demande d’asile, obtenir un rendez-vous ou obtenir un document.


Vous pouvez également consulter notre Foire aux questions pour obtenir des informations sur le HCR en Tunisie, l’hébergement, l’aide financière, l’éducation et d’autres services utiles.

Voir également

<< Retour à la page d’accueil de la Tunisie