Procédures d’asile

Les procédures d’asile dépendent de votre emplacement. Les bureaux du HCR dans le Nord couvrent ceux qui vivent au Grand Tunis, à Sousse et à Kairouan ou dans toute zone environnante, tandis que les services dans le Sud couvrent ceux qui vivent à Zarzis, Gabès, Gafsa, Tataouine, Sidi Bouzid, Sfax, Médenine ou dans toute zone environnante. Les procédures du HCR restent les mêmes dans tous les lieux, mais en fonction de votre localisation, vous serez référé à différents prestataires de services disponibles dans votre zone.

Etape 1: Demander l’asile

Si vous avez été contraint de fuir votre pays en raison de persécutions, de guerres ou de violences, vous pouvez demander l’asile en Tunisie. Veuillez consulter les pages suivantes pour plus d’informations sur la façon de demander l’asile dans le Nord ou le Sud de la Tunisie:

Demander l’asile au nord de la Tunisie

Demander l’asile au sud de la Tunisie


Etape 2: Détermination du statut de réfugié

Le traitement après votre demande d’asile est appelé Détermination du Statut de Réfugié (DSR). Après votre demande, vous serez contacté pour un interview afin de recueillir plus d’informations sur votre demande d’asile. Ce sera votre principale occasion d’expliquer les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre pays et toute information importante sur vos expériences dans votre pays d’origine. L’interview sera mené avec l’aide d’un interprète, au besoin. Vous pouvez être reconnu comme réfugié ou votre demande peut être rejetée. En cas de rejet, vous avez le droit de faire appel.

En savoir plus sur ce processus dans le Nord et le Sud de la Tunisie:

Détermination du statut de réfugié – Nord

Détermination du statut de réfugié – Sud


Vous pouvez également consulter notre Foire aux questions pour obtenir des informations sur le HCR en Tunisie, l’hébergement, l’aide financière, l’éducation et d’autres services utiles.

Voir également

<< Retour à la page d'accueil de la Tunisie