Demander l’asile en Tunisie – Nord

Soumettre une demande d’asile

Dans un premier temps, vous devez contacter le partenaire du HCR, le Conseil tunisien pour les réfugiés (CTR) pour prendre rendez-vous pour le préenregistrement. Les rendez-vous pour le préenregistrement ne peuvent être programmés qu’en personne, sauf si vous ne pouvez pas vous rendre dans les locaux du CTR, auquel cas vous devez appeler le numéro d’assistance du CTR au +216 58 574 595.

Address: 9, Rue Abdelhamid Ibn Badis Alain Savary – Tunis
Numéro de téléphone de la hotline: 00216.58 574 595 (Horaires: du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30)
Emplacement: https://goo. gl/maps/iB6QqZ86nRu

Si vous êtes basé à Sousse, vous pouvez contacter CTR à l’adresse suivante: Rue Rayed Bejaoui Bouhsina, Immeuble Hafyen, 1er étage, Bureau N° 8
Derrière Monoprix Bab Gharbi. Sousse
Hotline: 00.216.50154770

Veuillez apporter avec vous au bureau du Conseil tunisien pour les réfugiés:

  • Toute pièce d’identité disponible
  • Tout document lié à votre situation
  • Une photo d’identité

Vous recevrez un bon de rendez-vous pour retourner pour une séance d’information et un préenregistrement .

Au stade du préenregistrement, vous remplirez un formulaire d’enregistrement qui comprend les sections suivantes:

  • Votre profil personnel et vos vulnérabilités
  • Vos demandes de protection et pourquoi vous avez quitté votre pays
  • Situation en Tunisie, et préoccupations dans votre pays d’origine, le cas échéant.

N’hésitez pas à demander de l’aide pour remplir le formulaire d’enregistrement. Votre situation sera traitée avec respect et confidentialité.

Important: Notez que compte tenu du nombre de candidats, vous devrez peut-être attendre pour être interviewé. Ne vous inquiétez pas car les personnes en charge des entretiens connaissent votre cas. Vous devez également savoir que certaines personnes peuvent être interrogés avant vous en raison de leurs besoins urgents. Le HCR est bien informé de la situation de chaque individu, nous ferons de notre mieux pour vous soutenir et effectuer le suivi nécessaire.

Il est IMPORTANT d’informer le HCR et le CTR de tout changement de vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone) car c’est le seul moyen pour le HCR et le CTR de vous contacter pour vos rendez-vous et de vous fournir des mises à jour sur votre cas. Si vous ne le faites pas, vous risquez de manquer des informations importantes! Veuillez contacter le numéro d’assistance CTR au +216 58 574 595. Du lundi au vendredi de 9h à 16h. Vous pouvez également contacter le HCR à Tunis par e-mail: [email protected].

En attendant, si vous ou l’un des membres de votre famille avez un besoin spécifique qui nécessite une attention urgente, veuillez faire part de vos préoccupations au personnel du CTR. Nos partenaires disposent d’une équipe de travailleurs sociaux et de psychologues spécialisés qui peuvent vous aider. Votre situation sera traitée avec respect et confidentialité.

Ensuite, vous serez référé au HCR pour un entretien d’enregistrement et un accès à un soutien supplémentaire, le cas échéant. Les demandeurs d’asile doivent ensuite se présenter à leur entretien d’enregistrement dans les locaux du HCR à la date déterminée avec tous les membres de leur ménage et s’assurer qu’ils apportent avec eux tous les documents relatifs à leur famille.

Une fois inscrit, vous recevrez une carte de demandeur d’asile délivrée par le HCR, ce qui facilitera vos déplacements et l’accès aux services. Gardez toujours votre carte avec vous, ne la partagez pas et ne la donnez à personne. N’oubliez pas de signaler au HCR toute carte perdue ou volée afin que nous puissions la remplacer.

Si votre situation en Tunisie a changé depuis votre inscription ou si vous rencontrez des problèmes urgents, veuillez contacter le HCR à Tunis soit en visitant le CTR, soit en nous contactant directement par e-mail à l’adresse suivante: [email protected]

La procédure d’asile est GRATUITE et SANS FRAIS.

En aucun cas, vous ne devez accepter les offres de personnes qui vous demandent de l’argent pour déposer une demande d’asile, obtenir un rendez-vous ou obtenir un document.


Vous pouvez également consulter notre Foire aux questions pour obtenir des informations sur le HCR en Tunisie, l’hébergement, l’aide financière, l’éducation et d’autres services utiles.

Voir également

<< Retour à la page d’accueil de la Tunisie

Applying for asylum in North Tunisia

Submitting an asylum application

As a first step, you need to approach UNHCR’s partner Tunisian Council for Refugees (CTR) to schedule an appointment for pre-registration. Appointments for the pre-registration may only be scheduled in-person, unless you are not able to reach CTR premises, in which case you should call the CTR helpline number on 58 574 595.

Address: 9, Rue Abdelhamid Ibn Badis Alain Savary – Tunis
Hotline Phone Number: 00216.58 574 595 (Hours: Monday to Friday, from 09:00 to 16:30)
Location : https://goo. gl/maps/iB6QqZ86nRu

If you are based in Sousse, you can contact CTR at the following address: Rue Rayed Bejaoui Bouhsina, Immeuble Hafyen, 1er étage, Bureau N° 8
Derrière Monoprix Bab Gharbi. Sousse
Hotline: 00.216.50154770

Please bring with you to the office of the Tunisian Council for Refugees:

  • Any available identification
  • Any document related to your situation
  • An ID photo

You will be given an appointment slip to return for an information session and pre-registration.

At the pre-registration stage, you will fill a registration form that includes sections on:

  • Your personal profile and vulnerabilities
  • Your protection claims and why you have left your country
  • Situation in Tunisia, and concerns in your country of origin, if applicable.

Do not hesitate to request support in filling the registration form. Your situation will be treated with respect and confidentiality.

Important: Note that given the number of applicants, you may have to wait to be interviewed. Do not worry as the persons in charge of the interviews know about your case. You should also know that some persons might be interviewed before you due to their urgent needs. UNHCR is well informed about the situation of every individual, we will be doing our best to support you and conduct the needed follow up.

It is IMPORTANT to inform UNHCR and CTR of any changes in your contact information (address, phone number) as this is the only way UNHCR and CTR can contact you for your appointments and provide you with updates on your case. If you do not do so you may be missing important information! Please contact CTR helpline number on 58 574 595. Monday to Friday 9 am to 4 pm. Alternatively please contact UNHCR in Tunis at [email protected].

In the meantime, if you or one of your family members have any specific need which requires urgent consideration, please bring your concerns to the attention of CTR staff. Our partners have a team of specialized social workers and psychologists who can assist you. Your situation will be treated with respect and confidentiality.

Afterwards you will be referred to UNHCR for a registration interview and access to further support when applicable. Asylum seekers should then present themselves to their registration interview at UNHCR`s premises at the determined date with all members of their household and make sure they bring with them all documents relevant to their family.

Once registered, you will receive an asylum seeker card issued by UNHCR, which will facilitate your movements and access to services. Always keep your card with you and do not share or give it to anyone. Remember to report any lost or stolen card to UNHCR so that we can make sure to replace it.

If your situation in Tunisia has changed since your registration or if you face urgent problems, make sure to reach out to UNHCR in Tunis either by visiting CTR or by contacting us directly via email at the following address: [email protected]

The asylum procedure is FREE and WITHOUT ANY CHARGES.

Under no circumstances should you accept any offers from people who are asking you for money to submit an asylum application, to get an appointment or to obtain a document.

>> Learn about the Refugee Status Determination (RSD) process in North Tunisia here


You can also visit our Frequently asked questions for quick information about UNHCR in Tunisiaaccommodationfinancial assistanceeducation and other helpful services. 

See also

<< Back to Tunisia homepage