COVID19: Informations utiles

[Page mise à jour le 6/04/2021] 


Contact avec HCR/ACNUR en Espagne pendant la situation d’urgence liée au coronavirus 

Le Bureau de HCR/ACNUR en Espagne reprendra l’accueil présentiel SUR RENDEZ-VOUS le lundi et le mercredi avec un horaire d’accueil le matin (10h00 à 13h00). 

Pour prendre rendez-vous, nous vous prions de nous écrire à l’adresse [email protected] (en indiquant « PRISE DE RENDEZ-VOUS » dans l’objet du courrier) ou en appelant le +34 661 706 462, en spécifiant le motif de la consultation afin de permettre que notre accueil vous soit le plus utile possible. 

Nous continuons à vous offrir un accueil télématique du lundi au vendredi de 09h30 à 14h00 et de 15h00 à 17h00, à travers les courriers et téléphones suivants :  

  • Pour les questions sur l’asile et les réfugiés : [email protected] ou en appelant le +34 661 706 462 
  • Pour les démarches ou consultations ayant trait aux donateurs réguliers et donateurs ponctuels, veuillez contacter le Comité espagnol de HCR/ACNUR : en appelant le 900 900 532 ou [email protected]
  • Pour tout autre sujet :  +34 673 747 950 

Nous vous invitons à préférer l’utilisation du courrier électronique comme mode de contact. 

Ceuta : Pour les questions sur l’asile et les réfugiés à Ceuta : +34 658 110 633. Horaire : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h30. Pour recevoir une assistance en arabe :  le mardi et le jeudi de 10h30 à 12h30.  

Melilla : Pour les questions sur l’asile et les réfugiés à Melilla : +34 653 958 498. Horaire : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h30.  Pour recevoir une assistance en arabe : lundi, mercredi et vendredi, de 10h30 à 12h30. 


Documentation sur la COVID-19 pouvant s’avérer utile pour les réfugiés, les apatrides et les demandeurs d’asile 

ACNUR a regroupé des liens avec des informations issues de différentes sources, incluant les autorités et organisations de l’ONU, sur des questions pouvant s’avérer utiles : 

Informations sanitaires : le virus, prévention et recommandations 

Questions fréquentes sur l’état d’alerte et la transition vers la nouvelle normalité 

Le confinement : soutien psychosocial et bien-être 

Droit du travail, logement et loyer

Le coronavirus et les enfants 

Informations relative à la violence sexiste pendant l’état d’alerte 

Si vous sentez que vous avez besoin de soutien, si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous vivez des situations de violence, il existe des canaux de communication surs disponibles où vous pouvez contacter des professionnels qui peuvent vous aider : 

  • Téléphones gratuits : 
    • Urgences : 112  
    • Information : 016 

Si vous êtes en danger pour cause de violence sexiste et que vous ne pouvez pas appeler le 112, vous pouvez utiliser l’Appli Alertcops qui permet à la Police de vous géolocaliser. Vous pouvez la télécharger ici : Google Play : http://bit.ly/2YVadSQ , Apple Store : http://apple.co/312RJTa 

Informations sur le coronavirus et le groupe LGTBI 

Nous souhaitons exprimer notre profonde solidarité à toutes les personnes en Espagne en ces temps difficiles, et saluer l’effort des autorités et de tous les professionnels soignants et de différents secteurs, entités publiques et privées, pour l’effort collectif afin de surmonter ensemble cette urgence sanitaire.  

Accédez à la vidéo de la Représentante de HCR/ACNUR en Espagne, avec un message de solidarité et de remerciement à la société espagnole, et à la vidéo de HCR/ACNUR saluant le travail du personnel soignant pendant la situation d’urgence, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé. 


Informations sur la vaccination Covid-19 en Espagne

En Espagne, la vaccination contre le nouveau coronavirus a débuté le 27 décembre 2020 dans toutes les communautés autonomes. La vaccination contre le coronavirus n’est pas obligatoire.

Les vaccins deviennent progressivement disponibles, il est nécessaire d’établir un ordre de priorité pour la vaccination de la population. À cette fin, un cadre éthique a été établi et les vaccins ont été évalués selon des critères tels que le risque de maladie grave et le risque d’exposition, entre autres. Consultez la stratégie de vaccination Covid-19 et les étapes de la vaccination dans ce lien.

Les demandeurs d’asile et les réfugiés en Espagne auront accès au vaccin dans les mêmes conditions que le reste de la population espagnole et selon le plan général de vaccination annoncé par les autorités. Ainsi, si une personne appartient à l’un des groupes considérés comme prioritaires, elle aura accès au vaccin en tant que membre de ce groupe. Sinon, ils recevront le vaccin en même temps que le reste de la population lorsque les groupes prioritaires auront été vaccinés.

De même, les demandeurs d’asile résidant dans un centre ou un dispositif du système d’accueil auront accès au vaccin selon les mêmes critères de vaccination que ceux prévus par la stratégie de vaccination Covid-19.

Vous trouverez toutes les informations officielles sur la vaccination contre le nouveau coronavirus, les vaccins disponibles et la stratégie de vaccination dans ce lien.

Vous pouvez trouver des informations sur le processus de vaccination dans les différentes communautés autonomes d’Espagne sur ce lien.

Si vous avez des doutes, vous pouvez également vous rendre dans votre centre de santé ou consulter les professionnels du centre d’accueil de votre lieu de résidence.

 

Voici les groupes de population qui recevront le vaccin en priorité selon les autorités espagnoles:

Étape 1 – LES PREMIÈRES DOSES SONT DISPONIBLES. Groupes prioritaires:

  • Résidents et personnel des centres pour personnes âgées et des centres d’accueil pour personnes très dépendantes
  • Personnel sanitaire et socio-sanitaire de première ligne
  • Autre personnel sanitaire et socio-sanitaire
  • Personnes à charge majeures non institutionnalisées

Étape 2 – PLUS DE DOSES DISPONIBLES. Autres groupes prioritaires:

  • Plus de 80 ans.
  • Autres travailleurs de la santé et des services sociaux âgés de moins de 56 ans
  • Travailleurs ayant une fonction sociale essentielle, âgés de moins de 56 ans
  • Personnes âgées de 70 à 79 ans
  • Personnes âgées de 60 à 69 ans
  • Personnes de moins de 60 ans présentant des conditions à risque
  • Personnes entre 56 et 59 ans
  • Personnes entre 45 et 55 ans

Les informations sur la date à laquelle les autres groupes de population seront vaccinés seront rendues publiques dans les mises à jour ultérieures de la stratégie de vaccination COVID-19.


Pourquoi, comment et quand se faire vacciner contre le Coronavirus?

En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez quatre infographies préparées par la Croix-Rouge pour vous renseigner sur pourquoi, comment et quand se faire vacciner contre le Coronavirus.

Voici un exemple du type de document que vous trouverez en cliquant sur chaque lien:

Vous pouvez consulter cette ressource et d’autres informations sur la vaccination contre le Coronavirus sur le site de la Croix-Rouge, en cliquant ici.