Avis aux réfugiés de Côte d’Ivoire :

Avis aux réfugiés de Côte d’Ivoire :

Suite à la publication de la Stratégie de solutions globales du HCR pour les réfugiés ivoiriens, le HCR propose désormais un « package de retour » pour les réfugiés ivoiriens, dans certaines circonstances définies ci-dessous, qui souhaitent retourner en Côte d’Ivoire.

Le forfait de retour comprend le transport et l’argent pour le logement, les articles de base et la nourriture pendant trois mois, ainsi que les coûts liés à la documentation (veuillez consulter l’infographie ci-dessous pour plus de détails).

Les autorités ivoiriennes se sont également engagées à faciliter la documentation nécessaire pour les Ivoiriens qui souhaitent rentrer.

Ce forfait est uniquement disponible jusqu’au 31 juillet 2022.

Le forfait retour ne s’applique qu’aux réfugiés ivoiriens ayant fui le pays :

  • À la suite des crises politiques qui ont commencé par un coup d’État militaire en 1999,
  • les conflits internes de 2002 à 2012 et 
  • à la veille de les élections présidentielles et législatives de 2020 et 2021.

Veuillez noter que les déclarations de cessation ne s’appliquent qu’aux réfugiés reconnus et non aux demandeurs d’asile. Les Ivoiriens ayant une demande d’asile en instance, ou qui sont actuellement disposés à demander l’asile, ont le droit de voir leur demande traitée, étudiée et tranchée de manière équitable et efficace.

Si vous souhaitez bénéficier du colis de retour, ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter le HCR en remplissant ce formulaire de contact.