Enfants et jeunes


Enfants non accompagnés et séparés (UASC)

Les enfants de moins de 18 ans, qui ne sont pas accompagnés de leurs parents et qui ne sont pas pris en charge par des adultes (qui, selon la loi ou la coutume, ont la responsabilité de le faire), se voient attribuer des tuteurs temporaires immédiatement après qu’il a été établi qu’ils sont non accompagnés/séparés et avant le dépôt de leur demande d’asile.

Les tuteurs temporaires doivent accompagner les enfants non accompagnés et séparés (UASC) dans toutes les procédures devant les autorités de l’État et veiller à ce que leur intérêt supérieur soit respecté jusqu’à ce qu’une solution durable soit identifiée et fournie. Les tuteurs assistent les UASC en matière d’hébergement, de soins médicaux et psychologiques, de scolarité, de recherche de famille, etc. En matière d’hébergement, les enfants non accompagnés peuvent être placés dans trois institutions spécialisées de protection de l’enfance gérées par l’État/des ONG ou dans des centres d’asile.


Hébergement

Les enfants identifiés comme non accompagnés ou séparés seront placés dans l’un des trois foyers spécialisés : deux à Belgrade (Vodovodska et JRS) et un à Niš.


Éducation

Selon la loi serbe, tous les enfants ont droit à un enseignement primaire et secondaire gratuit. L’accès à l’éducation est assuré aux enfants réfugiés immédiatement et au plus tard dans les trois mois à compter de la date de leur arrivée dans l’un des établissements désignés.

Il existe trois niveaux d’enseignement en Serbie :

  • L’enseignement primaire dure huit ans. C’est gratuit et obligatoire pour tous les enfants. En obtenant de bonnes notes pendant les huit années d’école primaire, les enfants gagnent les points nécessaires pour s’inscrire dans les écoles secondaires. A la fin de l’école primaire, les enfants passent l’examen final. L’école secondaire dans laquelle les enfants seront ensuite inscrits dépend de la combinaison des points gagnés au cours de leurs études primaires et des résultats finaux des tests.
  • L’enseignement secondaire est gratuit mais pas obligatoire. Selon le type d’école, cela peut durer trois ou quatre ans. Le résultat académique obtenu à l’école secondaire est important pour l’inscription dans l’enseignement supérieur.
  • L’enseignement supérieur peut durer quatre ans ou plus. C’est gratuit uniquement pour les meilleurs étudiants. Chaque faculté organise un examen d’entrée qui, avec les résultats du secondaire, déterminera si l’étudiant devra payer des frais de scolarité. Le test est en langue serbe et diffère pour chaque faculté.

Les manuels scolaires, les sorties scolaires et le matériel sont parfois fournis gratuitement par les écoles primaires et secondaires. Cela ne se produit pas au niveau supérieur.

En plus des écoles publiques, les étudiants peuvent choisir de fréquenter tous les niveaux d’établissements universitaires privés. Vérifiez les règles et frais applicables pour chaque établissement universitaire privé individuellement.


Accès aux services sociaux et à la tutelle

Dès que vous êtes identifié par les autorités/agences compétentes comme enfant non accompagné ou séparé, un tuteur légal qui veillera à votre bien-être et à votre inclusion dans le système, vous sera attribué et vous aidera à parcourir toutes les procédures.