La décision relative à votre demande d’asile vous sera communiquée par le Département des migrations ou, si vous avez un avocat, à votre avocat.
Il existe trois issues possibles à votre procédure d’asile :
- Vous êtes reconnu comme réfugié et un permis de séjour permanent vous est délivré.
- Une protection subsidiaire vous est accordée et un permis de séjour temporaire d’une durée initiale de 2 ans vous est délivré qui peut être prolongé à des durées de 2 ans.
- Votre demande de protection internationale est rejetée.
Si l’asile vous est accordé (statut de réfugié ou protection subsidiaire), le Département des migrations vous remettra un document qui décrit vos droits et obligations. Les droits et les services sont généralement les mêmes, que vous soyez reconnu comme réfugié ou que vous obteniez une protection subsidiaire. La principale différence consiste en la durée du permis de séjour qui vous est délivré. Vous serez également inscrit au programme d’intégration où vous apprendrez comment vivre en Lituanie.
Si votre demande d’asile est rejetée, vous recevrez une notification en lituanien indiquant les raisons juridiques et factuelles du rejet de votre demande d’asile. Les éléments clés de cette décision vous seront expliqués dans une langue que vous comprenez.