Si vous avez obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire en Lituanie et que vous avez été séparé de votre famille, vous pouvez demander la réunification familiale afin que votre famille puisse vous rejoindre en Lituanie, sous réserve de conditions spécifiques.
Quand dois-je demander la réunification familiale ?
Si vous souhaitez faire une demande de réunification familiale, vous devez le faire dès que possible et au plus tard 3 mois après avoir obtenu le statut de réfugié ou de protection subsidiaire en Lituanie.
Si vous ne faites pas de demande de réunification familiale dans les 3 mois après avoir obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire, vous devrez peut-être remplir des conditions supplémentaires, telles que la preuve de revenus suffisants, une adresse fixe et une assurance maladie en Lituanie. Si vous ne remplissez pas ces critères, la réunification familiale peut vous être refusée. Vous pouvez faire appel de cette décision devant les tribunaux lituaniens.
Qui peut me rejoindre ?
Votre époux/se et vos enfants de moins de 18 ans peuvent venir vivre avec vous. Si votre demande de réunification familiale est acceptée, vous devez organiser et payer le voyage des membres de votre famille en Lituanie.
Si vous avez besoin d’aide pour ce faire, veuillez contacter la Croix-Rouge lituanienne.
Dans certaines situations, d’autres membres proches de votre famille, qui avaient vécu avec vous dans votre pays d’origine et qui dépendent entièrement de vous, peuvent venir vivre avec vous en Lituanie.
Puis-je faire appel si ma demande est rejetée ?
Si votre demande de regroupement familial est rejetée, vous avez le droit de faire appel devant le tribunal administratif régional. Veuillez noter que l’appel doit être interjeté dans les 14 jours suivant la notification de la décision rejetant votre demande de réunification familiale.
Où puis-je trouver de l’aide pour entamer une procédure de réunification familiale ?
Si vous avez un permis de séjour en Lituanie, vous pouvez avoir droit à l’aide juridique gratuite mise à votre disposition par l’État. Pour plus d’informations sur les conditions requises pour demander une aide juridique gratuite et sur les modalités de la demander, veuillez consulter le site internet des autorités lituaniennes.
Si vous n’avez pas droit à l’aide juridique gratuite mise à votre disposition par l’État, nous vous conseillons de contacter notre partenaire, la Croix-Rouge lituanienne, qui pourrait être en mesure de vous donner des conseils juridiques dans votre dossier.
En Lituanie, le HCR aide les autorités nationales à accomplir leurs tâches en accord avec les normes internationales et européennes. Le HCR n’intervient pas dans la procédure de réunification familiale en Lituanie. En Lituanie, la procédure relève de la responsabilité du Département des migrations du ministère de l’Intérieur.
J'ai besoin d'aide pour retrouver un membre de ma famille disparu dans un autre pays (recherche familiale)
Si vous résidez en Lituanie, nous vous conseillons de contacter notre partenaire, la Croix-Rouge lituanienne. Cette organisation propose des services de recherche familiale. Veuillez trouver leurs coordonnées ci-dessous :
Croix-Rouge lituanienne
- Adresse : Konstitucijos pr. 7A, PC Europa, III a. Vilnius, LT-09307
- Téléphone : 📞+370 652 92 905
- Courriel : 📧 [email protected]
Si vous résidez en dehors de la Lituanie, nous vous recommandons de consulter le site AIDE du pays dans lequel vous résidez.
Veuillez noter que le HCR ne propose pas de services de recherche familiale.