Étape 1 – Inscription
Après l’inscription, vous allez recevoir un certificat indiquant que vous avez déposé une demande d’asile et une carte d’inscription pour étrangers. Il est important que vous gardiez ces documents en lieu sûr et que vous en ayez toujours une copie sur vous. Le Département des migrations procédera à l’étude de votre demande d’asile. Le Département des migrations engagera la procédure qui prend généralement jusqu’à 6 mois.
Une fois votre demande enregistrée, vous aurez le statut de demandeur d’asile jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise. Dans des cas particuliers (par exemple si les autorités doivent vérifier votre identité ou pour empêcher que vous preniez la fuite), le tribunal peut autoriser votre détention. Dans certaines situations (par exemple si la Lituanie est en état d’urgence), vous pouvez également être tenu de rester dans des sites d’hébergement fermés en attendant l’issue de votre demande d’asile).
En tant que demandeur d’asile, vous êtes autorisé à travailler seulement si la décision relative à votre demande d’asile n’a pas été rendue dans les 6 mois.
Étape 2 – Entretien
Vous aurez la possibilité d’expliquer les raisons de votre demande d’asile en Lituanie lors d’un entretien individuel. L’entretien d’asile est une étape très importante dans la procédure d’asile. Au cours de l’entretien, vous avez une possibilité d’apporter autant d’informations que possible afin d’appuyer votre demande d’asile et de présenter l’ensemble des documents disponibles pour appuyer votre requête d’asile. Il est important de faire un compte rendu complet de ce qui vous est arrivé et de ce que vous craignez si vous êtes renvoyé dans votre pays d’origine.
Avant, pendant et après l’entretien vous pouvez produire des documents et d’autres preuves afin d’appuyer votre récit d’asile. Vous pouvez également envoyer ces documents au Département des migrations par e-mail à [email protected] (vous devez indiquer dans l’e-mail votre code ILTU, ce code peut apparaître dans votre dossier sur des documents émis par les autorités lituaniennes ; si vous avez besoin d’aide pour identifier votre code ILTU, demandez de l’aide au personnel de votre centre d’hébergement).
Aucune information que vous produisez dans le cadre de votre demande d’asile (documents, procès-verbaux lors de l’entretien avec vous) ne sera partagée par les autorités lituaniennes avec votre pays d’origine ou qui que ce soit d’autre. Si vous avez besoin d’un interprète, vous pouvez en demander un.