Une demande d’asile peut être soumise sur le territoire de la Lituanie ou à un point d’entrée (un aéroport, un poste de contrôle frontalier ou un port). Vous pouvez demander l’asile auprès d’un garde-frontière (Service de garde-frontière de l’État) à tout point de passage à la frontière lituanienne en entrant dans le pays. Vous pouvez demander l’asile même si vous n’avez pas de visa valide, de documents de voyage ou de permis de séjour lituanien.
Sur le territoire lituanien, vous pouvez demander l’asile soit auprès des unités du Service de garde-frontière de l’État, soit auprès du Département de la migration. Vous pouvez trouver les bureaux locaux du Département de la migration ainsi que leurs coordonnées et heures d’ouverture sur le site web du Département de la migration.
Si vous êtes en Biélorussie et que vous n’êtes pas citoyen de ce pays, vous pouvez également demander l’asile en Lituanie à l’Ambassade de la République de Lituanie en Biélorussie.
Pour plus d’informations concernant la procédure d’asile en Lituanie, veuillez consulter les sites web du Département de la migration et de la Croix-Rouge lituanienne, disponibles en anglais, lituanien, ukrainien, arabe, dari, farsi, français, kurmandji (badini), kurmandji, pachto, pendjabi, russe, sorani, tamoul et ourdou.
Toutes les questions concernant la procédure d’asile sont gérées par les autorités lituaniennes selon les règles et réglementations nationales, avec des fonctionnaires nationaux formés et compétents spécialisés dans les questions d’asile. Le HCR n’est pas impliqué dans le traitement des demandes d’asile en Lituanie.