Informations pour les personnes qui arrivent d’Ukraine

Si vous êtes un réfugié d’Ukraine en Lituanie, veuillez consulter le site internet du Gouvernement de la Lituanie, qui contient des informations pratiques en ukrainien, anglais, russe et lituanien. Vous pouvez également appeler l’assistance téléphonique officielle du Département lituanien des migrations au +370 5 271 7112 (du lundi au jeudi 7h30-16h30 et le vendredi 7h30-15h15).

Les personnes arrivant d’Ukraine peuvent avoir droit à une protection temporaire en Lituanie. Vous pouvez avoir droit à la protection temporaire en Lituanie si vous êtes :

  • citoyen ukrainien qui vivait auparavant en Ukraine et ayant dû fuir le pays le 24 février 2022 ou après
  • citoyen ukrainien qui vivait auparavant en Ukraine, qui a quitté temporairement l’Ukraine le 24 janvier 2022 ou après, et qui, pendant cette période, a séjourné légalement et temporairement dans un autre pays, puis est arrivé en Lituanie avant le 1er mai 2022,
  • étranger ou apatride en Ukraine qui avait le statut de réfugié ou un autre statut de protection internationale en Ukraine avant le 24 février 2022, qui a quitté temporairement l’Ukraine le 24 janvier 2022 ou après et qui, pendant cette période, séjournait légalement et temporairement dans un autre pays, puis est arrivé en Lituanie avant le 1er mai 2022,
  • membre de la famille d’une personne qui se trouve dans une situation mentionnée ci-dessus,
  • étranger ou apatride qui a vécu de façon permanente et légale en Ukraine et a dû fuir le pays le 24 février 2022 ou après, à condition que vous ne puissiez pas retourner en toute sécurité dans votre pays d’origine ou dans un autre pays qui accepte de vous accueillir,
  • étranger ou apatride qui a vécu de façon permanente et légale en Ukraine et qui a quitté temporairement l’Ukraine le 24 janvier 2022 ou après, et qui, pendant cette période, a séjourné légalement et temporairement dans un autre pays, puis est arrivé en Lituanie avant le 1er mai 2022,
  • enfants nés d’une personne qui se trouve dans une situation mentionnée ci-dessus en dehors de l’Ukraine après le 24 février 2022

En vertu des lois lituaniennes, les personnes suivantes sont considérées comme des « membres de la famille »:

  • un/e époux/se ou un/e compagnon/gne
  • enfant célibataire mineur
  • d’autres membres de la famille proches qui vivaient au sein du même ménage et étaient dépendants de l’une des personnes qui se trouve dans une situation mentionnée ci-dessus

Vous pouvez facilement demander une protection temporaire à votre arrivée en Lituanie. Le site internet du Département des migrations comprend une liste des différents bureaux où vous pouvez vous inscrire (sur la page, cliquez sur la question « Comment vous inscrire à votre arrivée en Lituanie ? »). Vous aurez besoin de pièces d’identité ou d’autres documents (tels qu’un acte de naissance pour un enfant), puis vous devez fournir des informations relatives au moment où vous avez quitté l’Ukraine.

La décision d’accorder une protection temporaire et de délivrer un permis de séjour est prise par le Département des migrations et ce dès que possible. Toutefois, dans la pratique, il pourrait y avoir quelques retards. En attendant la délivrance du titre de séjour, vous allez recevoir le document d’inscription, que vous pourrez utiliser pour prouver votre statut. Le permis de séjour émis sur la base d’une protection temporaire est valable un an.

Pour en savoir plus sur l’aide matérielle et sociale, n’hésitez pas à consulter le site internet du ministère lituanien de la Sécurité sociale et du Travail (disponible en ukrainien).

Pour en savoir plus sur les liens utiles et les contacts liés à l’emploi, aux procédures de migration, à l’aide psychologique, à l’éducation et plus pour les Ukrainiens en Lituanie, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Croix-Rouge lituanienne (la page est disponible en ukrainien, anglais, russe et lituanien).

Vous pouvez également trouver les coordonnées d’autres organisations qui aident les réfugiés venus d’Ukraine dans différentes villes de Lituanie, disponibles en ukrainien, russe et lituanien.

Si vous êtes en Pologne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Roumanie, ou en Bulgarie, veuillez rechercher aux centres Point Bleu numériques des informations sur les droits et les services et où trouver de l’aide. Le site est également disponible en ukrainien et en russe.

Les personnes qui ne peuvent pas avoir droit à la protection temporaire

Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour bénéficier de la protection temporaire, vous avez peut-être la possibilité de demander l’asile ou de rester en Lituanie pour d’autres motifs. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’assistance téléphonique du Département lituanien des migrations. Ici vous pouvez vous renseigner davantage au sujet d’une demande d’asile.


<< Retour à la page d’accueil Aider la Lituanie
>> Sélectionnez un autre pays sur notre page d’accueil d’aide