Droit au regroupement familial en Grèce

Si vous obtenez le statut de réfugié, vous avez droit au regroupement familial. Cela signifie que vous pouvez demander à ce que les membres de votre famille résidant dans leur pays d’origine ou dans un autre pays hors de l’UE puissent entrer et résider légalement en Grèce.

Veuillez noter que les bénéficiaires du statut de protection subsidiaire ne peuvent pas introduire une demande de regroupement familial.

Vous pouvez introduire une demande de regroupement familial avec :

  • Votre conjoint (mari/femme) âgé de plus de 18 ans.

Veuillez noter que les mariages polygames ne sont pas reconnus en Grèce. Par conséquent, vous ne pouvez pas demander le regroupement familial avec plus d’un(e) conjoint(e).

  • Les enfants mineurs non mariés (<18 ans) que vous et votre conjoint(e) avez eus ensemble, y compris ceux que vous avez adoptés, à condition que certaines conditions légales supplémentaires soient remplies.
  • Vos autres enfants ou ceux de votre conjoint(e), à condition qu’ils soient âgés de moins de 18 ans et non mariés, y compris les enfants adoptés, à condition que vous en ayez obtenu la garde complète et que votre conjoint(e) ait obtenu la garde complète pour les siens.
  • Vos enfants adultes non mariés ou ceux de votre conjoint(e) qui sont objectivement incapables de subvenir à leurs besoins en raison de leur état de santé.
  • Vos parents, à condition qu’ils aient vécu avec vous dans la même maison et qu’ils aient été soutenus par vous avant votre arrivée en Grèce et qu’ils ne disposent pas du soutien familial requis dans votre pays d’origine.
  • Votre partenaire hors mariage avec qui vous avez une relation stable et durable dûment établie (notamment par l’existence d’un enfant ou d’une cohabitation antérieure, ou tout autre moyen de preuve approprié).

Si vous êtes un enfant non accompagné et que vous avez obtenu le statut de réfugié, vous pouvez demander le regroupement familial avec:

  • Vos parents.
  • Votre tuteur légal ou un autre membre de votre famille, si vous n’avez pas de parents ou si vos parents sont introuvables.

Si vous demandez le regroupement familial dans les 3 mois suivant la notification de la décision relative au statut de réfugié ou si vous êtes âgé de moins de 18 ans, vous devrez fournir :

  1. Une photocopie des passeports des membres de votre famille.
  2. Un certificat d’état civil récent qui prouve votre lien de parenté avec les membres de votre famille et leur âge.
  3. Si vous demandez le regroupement avec un enfant dont vous ou votre conjoint(e) avez été légalement désigné comme tuteur, un document délivré par l’autorité compétente du pays où vit l’enfant, certifiant que vous en avez la garde exclusive est également requis.
    Les documents susmentionnés doivent être certifiés par les autorités grecques compétentes et traduits.

Pour vérifier les conditions requises pour la certification des documents délivrés par les différents pays, consultez le site web du Ministère grec des affaires étrangères ICI.

Si vous demandez le regroupement familial plus de 3 mois après la notification de la décision relative au statut de réfugié, vous aurez besoin des documents justificatifs supplémentaires suivants :

  • Un contrat certifié pour l’achat d’une maison ou un contrat de location pour une maison qui peut répondre aux besoins de logement de votre famille.
  • Une copie d’une déclaration de revenus annuels suffisants pour vous et votre famille (le revenu minimum requis dépend du nombre de membres de votre famille).
  • Une copie de l’attestation de sécurité sociale, qui doit également couvrir les membres de votre famille.

Pour introduire une demande de regroupement familial vous devez prendre rendez-vous via les services en ligne du Ministère des Migrations et de l’Asile.

  • Accéder à la page web https://migration.gov.gr
  • En haut à droite de la page, sélectionner : e-Services
  • Sélectionner : Services d’asile
  • Sélectionner : Prendre rendez-vous
  • Dans la rubrique « À l’attention du Bureau régional/Unité d’asile », sélectionner : le Bureau d’asile compétent dans votre région ou le Bureau d’asile pour bénéficiaires de la protection internationale
  • En haut à droite, sélectionner la langue que vous souhaitez utiliser.
  • Saisir vos coordonnées et sélectionner «Envoyer».

Le jour de votre rendez-vous, pour plus de commodité, veuillez apporter des copies des passeports des membres de votre famille avec lesquels vous demandez le regroupement familial.

Le Service d’asile vous convoquera à un entretien.

Les autorités compétentes peuvent également inviter les membres de votre famille à un entretien personnel et mener toute enquête pertinente afin d’établir votre lien de parenté.

La décision devrait être rendue et vous être notifiée dans un délai de neuf mois.

Après une décision positive sur votre demande de regroupement familial, les membres de votre famille doivent se faire délivrer des visas par le consulat grec compétent afin de pouvoir se rendre en Grèce.

Veuillez garder à l’esprit que la procédure de regroupement familial est assez compliquée et longue.