Apatridie
Qui est une personne apatride ?
Une personne apatride est quelqu’un qui ne possède pas de nationalité. Aucun pays ne reconnaît les personnes apatrides comme ses citoyens.
Certaines personnes naissent apatrides, tandis que d’autres le deviennent au cours de leur vie. Les personnes apatrides se trouvent dans toutes les régions du monde et la majorité d’entre elles sont nées dans le pays où elles ont vécu toute leur vie.
Sans nationalité, elles sont souvent privées de leurs droits fondamentaux. L’apatridie peut signifier une vie sans accès à l’éducation, aux soins de santé ou à un emploi légal. Le HCR est l’agence des Nations Unies mandatée pour travailler sur la question de l’apatridie, y compris l’identification et la protection des personnes apatrides ainsi que la prévention et la réduction de l’apatridie.
Je suis apatride, le HCR peut-il m’aider ?
Le HCR plaide auprès des gouvernements pour la protection des personnes apatrides dans le monde et pour trouver des solutions à leur situation.
Seuls les États peuvent accorder une nationalité aux personnes apatrides, mais le HCR a établi des partenariats avec d’autres organisations et réseaux afin de conseiller les personnes apatrides sur les questions de nationalité, y compris en leur fournissant des conseils juridiques et une représentation légale appropriée.
Le HCR travaille avec des ONG, des réseaux régionaux d’organisations de la société civile, des organisations dirigées par des apatrides et d’autres partenaires des Nations Unies pour défendre l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et à d’autres droits fondamentaux pour les personnes apatrides. Nous collaborons également avec nos partenaires pour protéger les personnes apatrides contre la détention, la traite et la violence.
Si vous avez besoin d’aide, sélectionnez le pays où vous vous trouvez ci-dessous et contactez nos bureaux et partenaires proches de chez vous.