Où puis-je demander l'asile ?
Il y a des pays où les autorités nationales assument la responsabilité de recevoir et d’enregistrer les demandes d’asile et d’autres où, en l’absence de procédure nationale, les demandes peuvent être déposées auprès du HCR. Si vous ne savez pas quelle est l’autorité chargée de recevoir et d’enregistrer les demandes d’asile dans le pays où vous vous trouvez, veuillez vous renseigner auprès du bureau du HCR dans ce pays.
Quelle est la différence entre un réfugié et un migrant ?
Les migrants choisissent de déménager non pas en raison d’une menace directe de persécution ou de graves violations des droits humains, mais pour une série d’autres raisons. Il peut s’agir de chercher à améliorer leur vie en trouvant du travail ou, dans certains cas, à des fins d’éducation, de regroupement familial ou pour d’autres raisons. Contrairement aux réfugiés qui ne peuvent pas rentrer chez eux en toute sécurité, les migrants ne sont pas confrontés à un tel obstacle au retour. S’ils choisissent de rentrer chez eux, ils continueront de bénéficier de la protection de leur gouvernement.
Les réfugiés sont des personnes fuyant le risque de persécution ou de préjudice grave, y compris les violations des droits de l’homme, les conflits armés ou les persécutions. En l’absence de protection dans leur pays d’origine, que l’État ne veut pas ou ne peut pas assurer, ils sont contraints de traverser une frontière internationale pouret de chercher refuge dans d’autres pays. Ils relèvent donc de la définition internationalement reconnue des « réfugiés » avec l’assistance des États, du HCR et d’autres organisations. Ils sont reconnus comme tels parce qu’il est trop dangereux pour eux de rentrer chez eux et qu’ils ont besoin d’une protection internationale ailleurs.
Qui peut demander l'asile ?
Tout le monde peut demander l’asile. Toutefois, il s’agit normalement d’une personne qui s’estime exposée à un risque de préjudice grave dans son pays d’origine ou qui est contrainte de quitter son pays à la recherche de la sécurité dans un autre pays.
Qui détermine le statut de réfugié ?
Les États établissent leurs procédures d’examen et de détermination du statut des demandes d’asile. Dans les pays où il existe une procédure nationale d’asile, le HCR ne fait en principe pas partie de la procédure mais peut offrir des conseils et un soutien technique. Cela dit, il existe des situations où le HCR peut être celui qui examine les demandes d’asile. Cela s’applique lorsqu’un État n’est pas partie à la Convention de 1951 sur les réfugiés ou ne dispose pas d’une procédure nationale d’asile équitable et efficace.