Les services d’éducation
En République Démocratique du Congo, le HCR l’agence des Nations Unies pour les réfugiés et ses partenaires travaillent pour garantir un accès équitable à une éducation de qualité, du primaire au supérieur.
Que vous soyez réfugié, déplacé interne ou apatride, l’éducation reste une priorité pour construire votre avenir.
Ai-je droit à l’éducation si je suis réfugié(e) ou déplacé(e) ?
Oui. La République Démocratique du Congo garantit aux réfugié(e)s les mêmes droits à l’éducation que les citoyens congolais, grâce à une loi spécifique (loi n°021/2002). Cela signifie que vous avez accès à l’enseignement primaire, secondaire et universitaire dans les mêmes conditions que la population locale.
Le HCR cherche à garantir un accès équitable et durable à une éducation de qualité pour tous les réfugiés, quel que soit leur âge ou leur lieu de résidence. Sa stratégie d’éducation se déploie autour de trois niveaux d’intervention :
- Primaire et secondaire : Assurer la scolarisation des enfants réfugiés via des soutiens matériels, des programmes numériques et un appui général à l’amélioration des écoles.
- Tertiaire : Permettre aux jeunes réfugiés d’accéder à l’université ou à des formations professionnelles à travers des bourses DAFI et HCR.
Approche transversale : Promouvoir une éducation inclusive, en lien avec les communautés d’accueil, et en assurant la continuité de l’apprentissage même en contexte de crise.
Mon enfant peut-il être soutenu pour aller à l’école primaire ou secondaire ?
Oui. Le HCR soutient l’accès à l’éducation des enfants réfugiés aux niveaux primaire et secondaire, en accord avec l’objectif mondial de garantir une éducation de qualité pour tous.
- Appui et aide en espèce (argent) : Le HCR octroie des allocations financières pour la scolarisation des enfants réfugiés vivant en zone urbaine, afin de couvrir les frais scolaires et soutenir leur maintien à l’école.
Ces soutiens sont attribués selon les critères définis par le HCR et ses partenaires, notamment en fonction de la situation sociale et éducative des enfants.
Pour plus d’information : L’assistance en espèce / argent
Existe-t-il des possibilités de bourses pour les réfugiés ?
Oui ! De nombreuses bourses sont offertes spécifiquement aux réfugiés, y compris à ceux qui souhaitent étudier dans d’autres pays.
Sur le site des opportunités du HCR, vous pouvez rechercher des opportunités de bourses vérifiées par le HCR.
Visitez le site des opportunités du HCR pour:
- En savoir plus sur les programmes récurrents et les qualifications de base pour les bourses d’études.
- Identifier de nouvelles opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent.
- Trouver des programmes d’enseignement supérieur accrédités ou des programmes de bourses vérifiés par le HCR
- Filtrer les informations en fonction de vos critères de recherche et de vos centres d’intérêt
