Quitter la RDC

Le HCR peut-il m’aider à quitter la RDC pour un autre pays? 

Le HCR ne facilite pas les demandes de visa ou de migration vers un autre pays pour des raisons économiques ou personnelles. 

Cependant, dans des cas très particuliers, certaines personnes réfugiées peuvent être réinstallées dans un autre pays, si elles sont identifiées comme particulièrement vulnérables et sans possibilité de protection durable dans le pays d’accueil. 

Si vous êtes en situation de grande vulnérabilité, rapprochez-vous des services du HCR les plus proches pour en discuter. 

Vous pouvez aussi consulter:

Je crains d’être contraint de retourner dans mon pays d’origine. Pouvez-vous m’aider ? 

Personne ne devrait être renvoyé contre sa volonté dans un endroit/pays où il/elle serait en danger. Il s’agit là d’une loi internationale que tous les pays se doivent de respecter.  Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés est là pour soutenir les personnes qui risquent d’être renvoyées de force.

Si vous êtes confronté à des pressions ou à des menaces vous contraignant à retourner dans votre pays, il est essentiel de contacter immédiatement un représentant du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés ou un partenaire de protection pour signaler la situation. Vous pouvez formuler une plainte directement depuis cet espace.

Vous pouvez aussi écrire directement à cette adresse : [email protected]

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés est là pour protéger votre droit à la sécurité et veiller à ce que vous ne soyez pas renvoyé contre votre volonté dans un environnement dangereux.

Gardez vos coordonnées à jour pour que nous puissions vous joindre.

Le HCR peut-il m’aider à retourner dans mon pays d’origine ?

Oui, si vous souhaitez volontairement retourner dans votre pays d’origine, le HCR peut vous accompagner. 

Ce retour doit être : 

  • Volontaire : vous devez faire la demande vous-même. 
  • Sécurisé : le HCR vous aidera à vérifier que les conditions dans votre pays sont sûres. 
  • Organisé : un plan de retour est mis en place avec les autorités. 

Si vous souhaitez discuter d’un retour volontaire, parlez-en à un agent du HCR ou de la CNR, Commission Nationale pour les Réfugiés, l’agence d’Etat pour les réfugiés afin de commencer le processus. 

Je veux déménager dans le pays où se trouve ma famille

Si vous êtes un réfugié ou un demandeur d’asile en RDC et que vous souhaitez retrouver votre famille dans un autre pays, vous pouvez contacter les services pour le regroupement familial du HCR dans le pays concerné en sélectionnant le pays qui vous intéresse sur la page d’accueil ci-dessous.

Vous pouvez aussi consulter: