A propos du HCR en RDC

En République démocratique du Congo (RDC), le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille avec des partenaires pour protéger les droits et améliorer le bien-être des groupes vulnérables, y compris les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les rapatriés.  

Nous collaborons également avec les autorités locales pour améliorer les conditions de vie des personnes touchées par les conflits et les catastrophes au sein de la communauté d’accueil. 

Nous avons des bureaux à Kinshasa, Gbadolite, Bukavu, Kananga, Kalemie, Goma, Beni, Uvira, Bunia et Faradje

Le HCR continue d’être présent en République Démocratique du Congo, mais en raison de la situation sécuritaire et des restrictions qui prévalent, le HCR pourrait ne pas être en mesure d’accéder aux camps de réfugiés, aux zones ouvertes et aux campements dans certaines régions.  

Là où il est possible de le faire en toute sécurité, le HCR et ses partenaires travaillent avec les autorités locales pour accéder aux camps de réfugiés, aux zones d’installation et aux sites de rassemblement. 

Le HCR est la seule agence à fournir des services d’enregistrement et de détermination du statut de réfugié pour les demandeurs d’asile et les réfugiés en RDC. 

Attention : Tous les services du HCR et de ses partenaires sont GRATUITS ! 

Lisez notre politique de tolérance zéro en matière de fraude, de corruption, d’exploitation sexuelle, d’abus et de harcèlement.

Qui aidons-nous ? 

  • Demandeurs d’asile: Un demandeur d’asile est une personne qui recherche une protection internationale et dont la demande de statut de réfugié est encore en cours d’examen. 
  • Réfugiés: Les réfugiés sont des personnes qui ont fui leur pays pour échapper à un conflit, à la violence ou à la persécution et qui ont cherché la sécurité dans un autre pays. 
  • Apatrides: Les apatrides sont des personnes qui n’ont pas de nationalité et qui, de ce fait, peuvent rencontrer des difficultés pour exercer certains de leurs droits. 
  • Les rapatriés/retournés: Les rapatriés sont d’anciens réfugiés ou des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) qui retournent volontairement dans leur pays ou leur région d’origine, en toute sécurité et dans la dignité. 
  • Personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) : Les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sont des personnes qui ont été forcées de fuir leur domicile en raison d’un conflit, de violences, de persécutions ou de catastrophes, mais qui, contrairement aux réfugiés, restent dans leur propre pays.