Questions sur la documentation requise

Le HCR a rassemblé ici des informations sur les documents qui peuvent être utilisés pour demander et recevoir une assistance d’urgence.


Problèmes liés au CPF dans l'enregistrement des aides d'urgence

Pour ceux qui ont des problèmes liés au CPF dans l’enregistrement de l’aide d’urgence, l’IRS conseille à l’utilisateur d’accéder à nouveau à l’application Caixa, à différents moments de la journée, en demandant son enregistrement, car l’activation peut ne pas être possible à la première tentative.

S’il est impossible de se qualifier pour un CPF en attente dans l’application Caixa, vérifiez si votre CPF est en situation «régulière» en consultant le site Internet de l’IRS sur internet.

L’IRS dit également qu’il est important que le citoyen vérifie, lors du remplissage de la demande Caixa – Emergency Aid, si son nom, celui de sa mère et sa date de naissance coïncident avec les données contenues dans la base de données IRS.

Si le citoyen confirme qu’il / elle a besoin de régulariser les données CPF, cela peut être fait gratuitement via le site Web de l’IRS via les options suivantes:
– de préférence par le formulaire électronique « Alteração de Dados Cadastrais no CPF »;
– Chat RFB.

Dans les cas où il n’est pas possible de régulariser via le site Web, le service peut être effectué par courrier électronique d’entreprise à partir de l’IRS. E-mails selon l’emplacement ci-dessous:
– Distrito Federal, Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul e Tocatins: [email protected]
– Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraíma: [email protected]
– Ceará, Maranhão e Piauí: [email protected]
– Alagoas, Paraíba, Pernambuco e Rio Grande do Norte: [email protected]
– Bahia e Sergipe – [email protected]
– Minas Gerais – [email protected]
– Espírito Santo e Rio de Janeiro – [email protected]
– São Paulo – [email protected]
– Paraná e Santa Catarina – [email protected]
– Rio Grande do Sul – [email protected]


Je n'ai pas de CPF, que faire?

Le Federal Revenue a commencé à libérer l’enregistrement des contribuables dans le système d’enregistrement des contribuables individuels (CPF) de manière sûre et gratuite sur Internet par e-mail.

1) Envoyez un e-mail à l’un des contacts suivants, selon votre localisation:
– Distrito Federal, Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul e Tocatins: [email protected]
– Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraíma: [email protected]
– Ceará, Maranhão e Piauí: [email protected]
– Alagoas, Paraíba, Pernambuco e Rio Grande do Norte: [email protected]
– Bahia e Sergipe – [email protected]
– Minas Gerais – [email protected]
– Espírito Santo e Rio de Janeiro – [email protected]
– São Paulo – [email protected]
– Paraná e Santa Catarina – [email protected]
– Rio Grande do Sul – [email protected]

2) Dans l’objet de l’e-mail, remplissez « Emissão de CPF »

3) Vous devrez joindre les documents suivants à l’e-mail:
– Document d’identité avec photo (CRNM – National Migration Registration Card, National Migration Registration Protocol, passeport ou carte d’identité du pays d’origine, CNH – National Driver’s Permis, CTPS – Work and Social Security Card.


Quels documents puis-je soumettre pour recevoir le paiement de l'aide?

a) CRNM – Carte nationale d’enregistrement des migrations, anciennement connue sous le nom de CIE / RNE – Carte d’identité des étrangers / Enregistrement national des étrangers;

b) le DP-RNM – Document provisoire du Registre national des migrations, anciennement connu sous le nom de Protocole provisoire de demande d’asile ou Document provisoire d’identité étrangère;

c) un passeport ou une carte d’identité du pays d’origine, accompagné d’un protocole de demande de titre de séjour avec un code QR de vérification et / ou un certificat d’information SISMIGRA, le système de données informatisé du Département de la police fédérale pour l’enregistrement migratoire;

d) tous les documents brésiliens délivrés en votre faveur, tels que CNH – Permis de conduire national, cartes d’identité professionnelles et, exceptionnellement, CTPS – Carte de travail et de sécurité sociale.

En cas de résistance au paiement ou au refus de l’aide d’urgence, les immigrés peuvent demander une assistance juridique gratuite au DPU selon l’État de résidence (https://www.dpu.def.br/contatos-dpu)


J'ai expiré la documentation, que faire?

Ne t’inquiète pas. Vous pourrez accéder à l’aide même avec la documentation expirée, car tous les protocoles, CRNM ou autres documents liés aux délais de régularisation migratoire sont prolongés jusqu’à la fin de l’urgence de santé publique. Pour accéder à l’ordonnance qui réglemente les délais de maturité, cliquez ici. Nous vous conseillons d’imprimer une copie de ce document et de l’avoir toujours avec toi.

Seuls les processus de demande d’asile dont les protocoles, dus jusqu’au 15/09/2019, n’auront pas été renouvelés avant le 16/03/2020 ou les demandeurs absents jusqu’au 16/03/2020 seront éteints seront éteints. entretien d’admissibilité en raison d’une non-présentation au début.


Lettre pour garantir l'accès à l'aide d'urgence aux immigrants résidant au Brésil

Nous vous informons que vous avez enregistré sur votre téléphone portable ou imprimé cette lettre qui informe les responsables de Caixa Econômica Federal et de Correios du droit à une aide d’urgence du gouvernement fédéral pour les migrants qui remplissent les conditions préalables.

Pour télécharger le fichier, cliquez ici ou dans l’image ci-dessous.