Semaine du réfugié du 17 au 23 juin organisée par le SESC São Paulo

Un pays différent

La narration présente les défis auxquels Maemi est confrontée lorsqu’elle arrive dans un pays inconnu, où tout et tout le monde lui est étranger, laissant sa vie « sans couleur ». Seules l’amitié et l’absence de préjugés peuvent colorer votre monde à nouveau. Cette narration rassemble des contes traditionnels de pays ayant des réfugiés au Brésil: le Venezuela, le Sénégal et la Syrie. Après la présentation, une conversation aura lieu avec un invité en situation de refuge. Ceci est une présentation de Cia Luarnoar.

Lieu: Sesc SP – Unité Carmo. R. do Carmo, 147 – Sé, São Paulo – SP, 01019-020. Salle à usages multiples 3.
Date: 06/19
Heure: 10h
Événement gratuit

Congo musique et danse

Lors de la Journée mondiale des réfugiés, le groupe de jeunes réfugiés de la République démocratique du Congo partage ses expériences et aborde les aspects culturels de ses racines. Le répertoire de la rumba, de l’acapela et du zouk congolais, interprétés en dialectes africains, invite le public à découvrir des chants et des danses congolais. Une présentation de l’élu.

Lieu: Sesc SP – Unité de Bauru – Av. Aureliano Cardia, 6-71 – Vila Cardia, Bauru – SP, 17013-411. Zone de coexistence.
Date: 06/06
Heure: de 11h30 à 13h00
Événement gratuit

Ville des gens

L’intervention aborde la question du déplacement forcé de personnes vers d’autres lieux, laissant une partie de leur identité et de leurs affections. Au cours du premier semestre de 2018, l’acteur Arô Ribeiro a assisté à des groupes et à des lieux de réunion de personnes en situation de refuge à São Paulo et a recueilli ses reportages. La question de l’intervieweur à l’interviewée était: « Qu’as-tu laissé derrière? » Une présentation du groupe Taturana.

Lieu: Sesc SP – Catanduva. Terminal urbain Dr. Gerson José de Camargo Gabas.
Date: 06/19
Heure: de 9h30 à 12h30 et de 17h30 à 21h30.
Événement gratuit

Je suis le même pour vous: refuge et immigration à Piracicaba

Les sans-abri et les immigrants qui ont cherché refuge au Brésil parlent de la reprise de leurs vies et de leurs rêves à Piracicaba, après avoir été forcés de quitter leurs lieux de naissance en raison de conflits et de violations des droits de l’homme. Avec la participation d’invités d’Haïti, de Syrie et du Venezuela.

Lieu: Sesc SP – Unité Piracicaba. R. Ipiranga, 155 – Centro, Piracicaba – SP, 13400-480
Date: 06/23
Heure: 14h30
Événement gratuit

Arepas – Boeuf De Soja

Carlos Daniel Escalona Barroso est originaire de Maracay, au Venezuela. Journaliste de formation, il est arrivé au Brésil après avoir été persécuté par la persécution politique et la faim dans son pays pour avoir refusé de participer à un stratagème de corruption. Il a dans la nourriture l’expression de la révolution. Dans l’activité, le réfugié politique vénézuélien présente la cuisine contemporaine de son pays tout en présentant sa trajectoire.

Lieu: Sesc SP – Unité de São José dos Campos. Av. Adhemar de Barros, 999 – Jardim Sao Dimas, São José dos Campos – SP, 12245-010
Date: 27/06
Heure: 19h30
Evénement gratuit avec mots de passe sur site qui seront distribués 30 minutes à l’avance.

Lettres vidéo: relations entre migrants

À travers la production de lettres vidéo, l’objectif de l’activité est d’élargir les concepts et les références sur la question migratoire contemporaine dans ses interconnexions avec les droits de l’homme, la culture et les technologies. Le dernier jour, une chaîne du blog We Are Migrants sur Youtube sera créée avec les participants pour mettre à disposition des cartes vidéo en ligne. Avec Karina Quintanilha, Daniel Perseguim et Juan Cusicanki.

Lieu: Sesc SP – Unité Carmo. R. do Carmo, 147 – Sé, São Paulo – SP, 01019-020. Bureau 2
Date: du 06/06 au 06/06
Heure: de 17h30 à 20h00
Événement gratuit

Autographes sur les migrations vénézuéliennes

Lancement de la collection qui représente les efforts interinstitutionnels et interdisciplinaires pour comprendre les migrations vénézuéliennes au Brésil et en Amérique latine au cours de la période récente, offrant des perspectives diverses sur la complexité exprimée par ce phénomène migratoire au 21e siècle. Avec Rosana Baeninger, le père Paolo Parise, Victor Del Vecchio et César Augusto Barrios.

Lieu: Sesc SP – Centre de recherche et de formation des unités. R. Dr. Plínio Barreto, 285 – 4º anda – Bela Vista, São Paulo – SP, 01313-020
Date: 06/26
Heure: de 14h à 16h
Événement gratuit.

Réfugiés humains

Réunions formatives destinées aux éducateurs et aux éducateurs du réseau d’éducation municipale, au cours desquelles des expériences, des recherches et des connaissances relatives aux réfugiés et aux immigrants qui ont quitté leur pays en raison de violations des droits de l’homme seront partagées.

Lieu: Sesc SP – Unité de consolation. R. Dr. Vila Nova, 245 – Vila Buarque, São Paulo – SP, 01222-020. Salle Omega (8ème étage).
Date: du 12/06 au 03/07
Heure: de 15h00 à 18h00 (classe 1) et de 18h30 à 21h30 (classe 2)
Événement gratuit.

Qui vient de loin

Trois femmes accompagnées par un musicien arrivent sur la place chargée de chaussures, qui serviront à créer une carte peuplée d’êtres déplacés de leur pays d’origine et de la société. L’émission traite de la situation des migrants, des immigrants, des vagabonds et des errants, ainsi que des chemins et des instabilités de ces êtres en mouvement. Une présentation de Cia As Graças.

Lieu: Sesc SP – Itaquera – Av. Fernando do Espírito Santo Alves de Mattos, 1000 – Itaquera, São Paulo – SP, 08265-045.
Date: 06/29
Heure: 15h00
Événement gratuit