Les migrants vénézuéliens sont le thème de l’exposition au Musée de l’immigration de São Paulo

L’inauguration fait partie du programme de séminaires de l’Observatoire des migrations à São Paulo, qui comportera également une table ronde et des lancements de livres.

L’exposition « La Jornada: la résilience du peuple vénézuélien à la recherche d’un refuge au Brésil », consacrée aux familles vénézuéliennes enregistrées par Chico Max à Roraima, sera inaugurée au Musée de l’immigration, institution du Secrétariat à la culture et à l’économie créative, le Février à 13h30 Le même jour, lors de la composition des activités du programme de séminaires de l’Observatoire des migrations à São Paulo, une table ronde, deux lancements de livres et un calendrier seront également organisés.

A travers 20 photographies, les visiteurs pourront connaître la réalité de ces immigrés. Les images du spectacle ont eu lieu dans les villes de Pacaraima et de Boa Vista en septembre 2018 et révèlent un phénomène migratoire complexe qui touche toutes les classes socio-économiques et culturelles.

L’exposition temporaire est un partenariat avec l’Université d’État de Campinas (Unicamp), l’Université fédérale de Roraima (UFRR) et le Bureau du Procureur général (MPT). Elle aura lieu dans les locaux du MI jusqu’au 31 mars.

Programmation de séminaires de l’observatoire des migrations à São Paulo

Le programme du séminaire de l’observatoire des migrations à São Paulo débutera le 8 à 9 heures avec l’ouverture du doyen de l’UNICAMP, le professeur Marcelo Knobe; la coordinatrice de la Coordination nationale pour l’élimination du travail en esclave du ministère du Travail, Mme Catarina von Zuben; le Dr Aparecida Izilda Alves, coordonnatrice du Comité d’État pour les réfugiés / Secrétariat à la justice et à la citoyenneté de l’État de São Paulo; Carlos Bezerra Jr., secrétaire municipal aux sports et aux loisirs de la ville de São Paulo, et Alessandra Almeida, directrice générale du Musée de l’immigration. Par la suite, la conférence « Operation Welcomed » sera organisée par le Coordonnateur des opérations adjoint du Groupe de travail sur la logistique humanitaire, le colonel Georges Feres Kanaan.

À partir de 10h00, les participants pourront participer au panel « Migrations internationales et droits de l’homme », animé par Mme Catarina von Zuben. Plusieurs autorités seront invitées à participer à la discussion, parmi lesquelles le défenseur public fédéral João Freitas de Castro Chaves; l’auditeur fiscal du ministère du Travail et de l’Emploi, Dr. Lívia dos Santos Ferreira; le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), M. Jaime Nadal, et le chef du bureau du HCR à São Paulo, Mme Maria Beatriz Bonna Nogueira.

Le lancement des ouvrages « Migrações Venezuelanas » et « L’exode vénézuélien: entre exil et émigration » et le calendrier « Juntas Impactamos », sous la direction du coordinateur de l’Observatoire des migrations à São Paulo – NEPO / UNICAMP / FAPESP / CNPq, Rosana Baeninger et le professeur PUCMinas, Duval Fernandes, auront lieu à 23h30. A participé en ce moment, le directeur du Centre pour les études sur la migration – Mission pour la paix, Paolo Parise; le responsable des services de la Casa de Passagem pour les migrants étrangers, José Roberto Mariano; le journaliste immigré vénézuélien et fondateur du Mouvement de la production vénézuélien au Brésil, César Barrios et l’organisateur du calendrier, le Dr Juliana Armede, parmi d’autres professionnels.

Le musée de l’immigration est situé à Rua Visconde de Parnaíba, 1316, à Mooca, à São Paulo. Ses heures d’ouverture sont du mardi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 10h à 17h. Les billets pour les visites coûtent 10 R $, les étudiants et les personnes âgées de plus de 60 ans paient la moitié admission. Le samedi, la visite est gratuite. D’autres informations sont disponibles sur www.museudaimigracao.org.br.

 

Vernissage de l’exposition « La Jornada: La résilience du peuple vénézuélien à la recherche d’un refuge au Brésil »
Date: 8 février
Heure: 13h30
Entrée: gratuite
Lieu: Musée de l’immigration

Programme du séminaire de l’observatoire des migrations à São Paulo
Ouverture et conférence « Operation Welcomed »
Date: 8 février
Heure: 9h00
Entrée: gratuite
Lieu: Musée de l’immigration

Panel « Migrations internationales et droits de l’homme »
Date: 8 février
Heure: 10h00
Entrée: gratuite
Lieu: Musée de l’immigration

Lancement des ouvrages « Migrações Venezuelanas » et « L’exode vénézuélien: entre exil et émigration » et du calendrier « Ensemble, nous avons un impact »
Date: 8 février
Heure: 11h30
Entrée: gratuite
Lieu: Musée de l’immigration

Source: Secrétariat à la Culture et à l’Économie Créative de l’État de São Paulo