Déplacement créatif présente un panorama des réfugiés entrepreneurs dans la ville de SP

Le projet de déplacement créatif présente une image des opportunités et des défis des réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient qui travaillent dans le secteur de l’économie créative dans la ville de São Paulo. Les résultats de cette cartographie font partie de la plate-forme numérique du projet, lancée en juillet de l’année dernière et disponible à l’adresse suivante: http://www.deslocamentocriativo.com.br/

La plateforme se veut la principale source de référence pour ceux qui souhaitent connaître et engager le travail effectué par des réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient (Syrie, Palestine, République Démocratique du Congo, Angola et Sénégal) et qui résident actuellement ville de São Paulo. Dans la carte de l’économie créative de SP, des initiatives en faveur des réfugiés sont identifiées dans les domaines de la gastronomie, de la mode, des langues et de la culture, de l’art et de l’artisanat.

La force de la production créative réalisée par les réfugiés dans la ville de São Paulo, deuxième destination des réfugiés arrivant dans le pays, est encore mal connue. Et c’est cette lacune que le projet Creative Displacement cherche maintenant à fournir avec la plate-forme.

L’action a été développée avec le soutien du Secrétariat à la culture du gouvernement de l’État de São Paulo, par le biais du Programme d’action culturelle (ProAC – Editais).