UFPR aura un processus de sélection annuel avec 10 postes supplémentaires spécifiques pour les réfugiés et les immigrants

São Paulo, 13 novembre 2018 (HCR) – Le Conseil de l’éducation, de la recherche et de la vulgarisation (CEPE) de l’Université Fédérale de Paraná (UFPR) a approuvé à l’unanimité, vendredi dernier (9), une résolution prévoyant la création de un processus de sélection annuel pour des réfugiés et d’immigrants titulaires de visa humanitaire souhaitant obtenir leur diplôme de l’institution.

La résolution prévoit 10 postes annuels supplémentaires à pourvoir, avec sélection au moyen d’un processus sélectif réservé exclusivement à ces candidats. La procédure sera toujours soumise à la réglementation.

La résolution 13/14 – CEPE, qui régit l’accès des réfugiés et d’immigrants titulaires de visa humanitaire régulièrement admis au Brésil au moyen de postes vacants, reste en vigueur.

Selon Tatyana Friedrich, coordinatrice adjointe du Programme de politique de migration et de l’Université brésilienne (PMUB), cette décision signifie la consolidation d’un travail effectué il y a cinq ans par l’UFPR. Depuis 2013, le projet accueille et soutient divers aspects des immigrants et des réfugiés.

« Ce fait représente la prise de conscience du recteur, du conseil et de la communauté universitaire sur la question des migrants et des réfugiés, qui est une réalité dans la société paranaise. Cela montre également que l’UFPR est une institution engagée dans l’inclusion et l’émancipation des plus démunis « , a-t-il déclaré.

En septembre 2013, l’UFPR a signé un accord de partenariat avec le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, pour mettre en œuvre la chaire Sérgio Vieira de Mello. Dès 2014, le programme de vulgarisation et de recherche « La politique de migration et l’université brésilienne » a été lancé dans le but de développer des politiques d’accueil et d’insertion des réfugiés et des immigrants dans les cursus universitaires et de troisième cycle, également en cours de revalidation diplômes d’étrangers.

Informations: http://portal.nc.ufpr.br/PortalNC/PublicacaoDocumento?pub=471

Inscriptions: http://saturno.nc.ufpr.br/concursos_institucionais/psrefug/2019/inscricao.php