La Coup des Refugiés débutera à Porto Alegre et deviendra un tournoi national

Le plus grand projet d’intégration sportive impliquant des réfugiés et des migrants commencera à Porto Alegre ce week-end. La Coupe Football Refugee Cup implique la participation de 120 joueurs amateurs qui représenteront leurs pays d’origine respectifs: l’Angola, la Colombie, la Guinée Bissau, Haïti, le Liban, le Pérou, le Sénégal et le Venezuela.

Samedi (02), la première étape du conflit se déroulera à l’Estádio Passo D’Areia do Esporte Clube São José, à partir de 09h00. Les demi-finales et la grande finale du tournoi auront lieu au Stade Beira Rio, Sport Club Internacional, le dimanche (03), à 13h. En plus des jeux, une action sur l’employabilité est prévue avec l’enregistrement des CV des réfugiés, qui sera ensuite envoyée à l’industrie, au commerce et aux sociétés de services à Rio Grande do Sul.

Le vainqueur de l’étape de Porto Alegre disputera la Coupe du Brésil des réfugiés, un quadrangulaire qui impliquera également les vainqueurs du tournoi régional qui se tiendra à São Paulo (en juillet) et à Rio de Janeiro (août), ainsi qu’un équipe mixte de réfugiés de différentes nationalités.

La phase Porto Alegre de la Coupe des réfugiés est déjà dans sa deuxième année et est réalisée par l’ONG África do Coração, en partenariat avec Ponto Social Innovation Agency.

Ils sont partisans du HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés), de la mairie de Porto Alegre (par le biais du Département municipal du développement social et du sport), de l’ASAV (Associação Antônio Vieira), du Sport Club Internacional, du stade B.RIO São José, Fédération Gaucho de Football, ABACE (Association Buriti d’Art, de Culture et de Sport), Beat Content et Relation, Siège Social, Fuerza Studio, Uniritter et Société Libanaise.

Le sponsor officiel de l’étape Porto Alegre de la Brazilian Refugee Cup est la marque de riz SunRice.

Pour regarder les jeux à Porto Alegre, sera facturé un seul billet d’un montant de R $ 10.00. Les fonds récoltés iront au projet Tunipiquês – une action sociale qui promouvra des cours gratuits sur la langue et la culture brésiliennes aux réfugiés et aux migrants, afin de faciliter l’insertion de cette population dans la société brésilienne et sur le marché du travail. L’attente est que le public présent dans les jeux dépasse les chiffres de l’année dernière, dépassant trois mille personnes.