Qu’est-ce que la violence basée sur le genre ?
La violence basée sur le genre fait référence à tout acte commis contre la volonté d’une personne en raison des normes de genre et des relations de pouvoir inégales. Elle englobe des violations des droits fondamentaux qui causent des dommages physiques, sexuels et psychologiques, renforçant la subordination des femmes et perpétuant le pouvoir et le contrôle masculins. Ces actes ont un impact direct sur la victime, mais entravent également le développement des hommes et des garçons.
Que puis-je faire si quelqu’un que je connais est dans une situation de violence basée sur le genre ?
Revoir les croyances que j’ai à propos de la violence, afin d’éviter la revictimisation. Accompagner la personne dans son processus et respecter ses décisions. Reconnaître son potentiel dans sa recherche de solutions. Fournir des informations sur ses droits et les instances où elle peut obtenir protection et déposer une plainte. Ne pas juger et éviter des expressions telles que : « Pourquoi se manifeste-t-elle maintenant après tout ce temps ? Pourquoi ne quitte-t-elle pas la relation/l’agresseur ? » Faire confiance au récit de la victime. Offrir un soutien et orienter la victime vers des organisations spécialisées et/ou des institutions. Élaborer un plan avec la victime. Rompre le silence et insister pour que les services essentiels continuent d’être fournis au niveau de l’État. Promouvoir la création d’espaces où les femmes peuvent parler de leurs sentiments, renforcer leur estime de soi et se reconnaître comme titulaires de droits.
Les demandeurs d’asile et les réfugiés peuvent être plus exposés à des situations de violence en raison de leur statut de protection spécial ; si vous ou quelqu’un que vous connaissez vivez des situations de violence basée sur le genre, vous pouvez recevoir un soutien, un accompagnement et des conseils.