Tous les services du HCR sont entièrement gratuits.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) protège les personnes forcées de fuir en raison de conflits et de persécutions, en travaillant avec les gouvernements et les partenaires dans plus de 130 pays pour fournir un soutien vital et protéger leurs droits.
Le Bureau Multi-Pays du HCR au Panama soutient les réfugiés et les demandeurs d’asile dans neuf États et territoires des Caraïbes : Aruba, Belize, Cuba, Curaçao, Guyana, Nicaragua, Panama, Suriname et Trinité-et-Tobago. Le bureau collabore avec les gouvernements, les agences des Nations Unies, les ONG, la société civile et les communautés d’accueil pour aider les personnes déplacées à trouver sécurité et à reconstruire leur vie, en abordant les situations de déplacement vénézuélien, nicaraguayen et colombien dans la région.
Le HCR a établi un bureau à Aruba en 2018, couvrant à la fois Aruba et Curaçao. Le bureau travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, la société civile et les communautés d’accueil pour fournir une protection, une assistance juridique et un soutien d’urgence aux réfugiés et aux demandeurs d’asile. Il plaide également pour des solutions durables, promeut l’inclusion sociale et renforce la capacité de réponse locale pour mieux soutenir les populations déplacées dans ces territoires.