Allocations en espèces

Depuis le mois d’avril 2017, l’aide financière en espèces en Grèce est octroyée par l’intermédiaire de la Greece Cash Alliance (GCA), qui est un groupe d’ONG en partenariat et piloté par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au moyen de fonds de la Commission européenne (CE) et qui collabore avec le ministère grec de la Politique migratoire. En 2018 la GCA est pilotée par le HCR et a pour membres :

  • Catholic Relief Services (CRS) en partenariat avec Caritas
  • La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en partenariat avec la Croix-Rouge hellénique (HRC)

La protection et la sécurité de tous les bénéficiaires de l’aide financière en espèces, des membres du personnel et du grand public revête la plus haute importance. Pour des raisons de sécurité, toute menace ou tout acte de violence ou d’intimidation, ou tout comportement agressif envers une quelconque personne sera rapporté(e) aux autorités grecques afin qu’elles prennent les mesures nécessaires en vertu du droit grec. En outre, de telles actions pourront entraîner la suspension des activités ou éventuellement de l’assistance auprès des personnes responsables. De plus, de telles actions pourront entraîner des retards dans l’exécution de l’aide financière en espèces.

L’aide financière en espèces est fournie par le biais d’une carte prépayée de la GCA qui vous sera délivrée par le personnel du HCR et de la GCA. Cette carte fonctionne dans toute la Grèce à tous les guichets automatiques et tous les terminaux de point de vente (PDV) situés dans les boutiques et les supermarchés. Cette carte ne fonctionnera pas en dehors de la Grèce et sera définitivement désactivée en cas d’utilisation en dehors du territoire grec.

L’aide financière en espèces vous est fournie afin de vous aider à couvrir vos besoins fondamentaux durant les 30 jours suivant le transfert de l’argent sur votre carte. Elle ne constitue ni un salaire, ni une prestation ni un droit qui vous est garanti(e) de manière indéterminée, mais un moyen d’assistance fourni aux personnes concernées en Grèce afin de vous aider à satisfaire vos besoins fondamentaux. La durée de l’aide financière en espèces en Grèce est provisoire et dépend de la décision des autorités grecques, de la disponibilité des fonds ainsi que de certains critères d’éligibilité qui peuvent varier dans le temps.

Le personnel de la GCA réalisant la collecte de données et les certifications ou la distribution de cartes ne peut vous fournir que des renseignements ou des conseils concernant l’aide financière en espèces. Le personnel de la GCA n’a pas à vous conseiller concernant d’autres sujets ou sur la prestation de services. Le leur demander peut ralentir le processus d’aide financière en espèces.

Le personnel du bureau de protection du HCR est présent lors de certaines activités de collecte de données afin de vous conseiller, de manière confidentielle, sur des sujets sensibles non liés à l’aide financière en espèces qui pourraient vous préoccuper.

Les ONG et les autres acteurs qui travaillent dans les sites et les logements officiels et fournissent d’autres types de services ne sont pas responsables de l’assistance financière en espèces. L’assistance financière en espèces incombe exclusivement aux agences susmentionnées membres de la GCA, qui travaillent dans votre ville en partenariat avec le HCR.

Nous vous demandons de coopérer avec le personnel du HCR et la GCA dans le cadre de toutes les activités mensuelles relatives à l’aide financière en espèces. Veuillez vous assurer de conserver tous les documents délivrés par les autorités grecques, ainsi que votre carte GCA et le reçu que vous avez signé lorsqu’on vous a délivré votre carte. Vous devrez conserver cette dernière constamment sur vous à un endroit sûr. Assurez-vous de les avoir à portée de main pour les présenter au personnel concerné durant toutes les activités de collecte de données liées à l’aide financière en espèces. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de conserver votre carte prépayée et son code PIN dans des endroits différents.

Durant les activités de collecte de données, le personnel du HCR et de la GCA vous demandera d’examiner toutes vos pièces d’identité grecques. Cacher des documents afin de commettre une fraude ou de recevoir plusieurs cartes ou plusieurs paiements n’entraînera pas l’octroi de davantage d’aide financière en espèces. Au contraire, cela pourra entraîner le retard ou la suspension de votre aide.

Protégez constamment votre carte prépayée ; ne donnez votre carte à personne, y compris le personnel du HCR ou de la GCA. Le personnel de la GCA ne vous demandera jamais de rendre votre carte, même si vous quittez la Grèce ou si vous avez des problèmes avec votre carte. Si quelqu’un vous demande de lui remettre votre carte, veuillez contacter le service d’assistance téléphonique ou en informer le personnel de la GCA au bureau d’assistance sur place dans les plus brefs délais.

Veuillez conserver votre carte prépayée dans un endroit sûr et faire constamment attention à ne pas la perdre ni à l’égarer. Remplacer une carte prépayée est une procédure qui comporte plusieurs étapes et qui peut prendre jusqu’à un mois, entraînant ainsi des délais dans le virement de l’argent.

Vous recevrez les informations suivantes lorsque vous recevrez votre carte prépayée :

  • des brochures contenant des informations générales sur l’aide financière en espèces en Grèce ainsi que des informations détaillées sur les montants que vous recevrez ;
  • votre carte prépayée et votre code PIN, dont vous aurez besoin pour retirer de l’argent liquide à des guichets automatiques ;
  • des instructions concernant le mode d’emploi d’un guichet automatique ;
  • le numéro de téléphone d’assistance de l’aide et le numéro du fournisseur de la carte prépayée pour vous permettre de faire part d’une réclamation ou d’un problème ;
  • un reçu imprimé que vous signerez, attestant de la délivrance de la carte et indiquant votre numéro d’inscription dans le système du HCR. Nous vous recommandons vivement de conserver le reçu imprimé du HCR qui vous sera fourni lors de la délivrance de votre carte afin que, le cas échéant, vous puissiez le présenter avec les pièces d’identité officielles délivrées par les autorités grecques. Ce reçu constitue une référence pour les partenaires immobiliers du HCR ou les agences de la Greece Cash Alliance pour vous identifier et pour les aider à résoudre tout problème lié à votre carte ou au transfert d’argent, dans le cas où vous changeriez de site, ou en cas de problème avec votre carte

Pour obtenir de l’aide supplémentaire, vous pouvez contacter le personnel du bureau d’assistance de l’aide financière en espèces, si vous résidez dans un site, ou le personnel de l’agence immobilière responsable de l’hébergement ou de l’appartement où vous habitez. Le service d’assistance téléphonique de l’aide financière en espèces est là pour aider toute personne ayant des questions au sujet de ladite aide.

Ligne fixe (payante) : 210-330-0170

Whatsapp ou Viber (gratuit) : +30-694-451-4441

Horaires de fonctionnement : Du lundi au vendredi, de 9h00 à – 15h00

Le service d’assistance téléphonique ne fonctionne pas les jours fériés grecs.