Réinstallation

Les programmes de réinstallation permettent aux réfugiés d’immigrer de façon légale et sûre. Les places disponibles sont toutefois peu nombreuses. Chaque année, les candidats à la réinstallation sont beaucoup plus nombreux que le nombre de places existantes. On ne peut faire valoir aucune prétention à être pris en charge dans un programme de réinstallation. Chaque pays définit lui-même le nombre de places de réinstallation qu’il met à disposition et les pays concernés par cet accueil. En 2016 et en 2017, l’Allemagne a accueilli 1 600 personnes au total par le biais du programme de réinstallation.

Il existe une procédure fixe pour déterminer les personnes bénéficiant du programme de réinstallation. Le HCR examine les cas selon des critères définis, et propose à la République fédérale d’Allemagne d’accueillir les personnes particulièrement vulnérables. Les autorités allemandes décident en dernier lieu des personnes pouvant immigrer dans le cadre du programme. Le bureau du HCR en Allemagne n’est pas compétent pour choisir les personnes éligibles à la réinstallation. Il n’existe pas de procédure de réinstallation pour aller d’Allemagne vers un autre État, comme le Canada ou les États-Unis.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site Internet (lien vers notre site Internet, page thématique consacrée à la réinstallation).