Enfants et jeunes non accompagnés

Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans sont considérés en Allemagne comme des personnes mineures, et ne peuvent pas entreprendre eux-mêmes de nombreuses actions juridiques de manière opposable L’Office de la Jeunesse leur apporte sa protection lorsqu’ils voyagent sans leurs parents ou autres personnes responsables. Ils seront hébergés dans une famille d’accueil, chez des parents ou dans un établissement spécialisé dans l’accueil des mineurs.

Le tribunal pour enfants désigne un tuteur pour les enfants et les jeunes non accompagnés. Cette personne représente légalement l’enfant.  Les enfants et les jeunes non accompagnés ne peuvent pas déposer seuls une demande d’asile. Avant leur majorité, la demande d’asile peut uniquement être déposée par le tuteur ou par l’Office de la Jeunesse. Le tuteur accompagne l’enfant ou le jeune à son audition individuelle auprès de l’Office fédéral.

Lorsqu’un enfant ou un jeune non accompagné est reconnu comme réfugié, il est en droit de faire venir ses parents en Allemagne. Ceci passe par une procédure de regroupement familial (lien interne vers II. no 1 Réunification familiale).