Programmes d’orientation

Il n’y a pas de programmes d’orientation officiels ou obligatoires pour les réfugiés et les demandeurs d’asile lors de leur arrivée à Chypre. En revanche, il y a plusieurs programmes organisés par des municipalités et d’autres organisations afin de soutenir l’intégration des réfugiés et des demandeurs d’asile : certains d’eux bénéficient du soutien financier par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) de la République de Chypre et l’Union européenne. Quelques projets et programmes sont disponibles dans la région de Nicosie et d’autres sont disponibles dans d’autres villes de l’île. Pour en savoir plus, voir ci-dessous:

 


Nicosie

Colourful Societies

Colourful Societies (Κοινωνίες με Χρώματα) est un programme d’activités d’intégration géré par les municipalités d’Aglantzia, de Strovolos, de Latsia et de Dali, dans la région de Nicosie. Ce programme vise à soutenir l’intégration des ressortissants des pays tiers à Chypre, y compris les réfugiés, les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de protection subsidiaire. Parmi les activités offertes sont des cours de langue, des cours d’informatique, des cours de premiers secours, ainsi que des services de soutien, des informations et des conseils afin d’aider les personnes à se familiariser avec leurs droits et les services disponibles à eux, comme la santé, l’éducation et le travail. Ce programme est rendu possible grâce au financement du Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) et du gouvernement de la République de Chypre.

Contactez l’équipe de soutien de Colourful Societies :

Municipalité d’Aglantzia : 22 462551 (07h45 -15h00)

Mme Artemis Koursari Tél: 99 188135  |  Mme Alexia Solomonidou Tél: 99 178544

E-mail: [email protected]

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/colourfulsocieties

 

New Channels of Integration

New Channels of Integration (Νέοι Δρόμοι Ένταξης) est un programme d’activités exécuté en 2017 par les Municipalités de Nicosie, d’Ayios Dometios, d’Engomi et de Lakatamia. Le programme d’activités comprend les suivants:

  • Un programme de préservation de l’identité culturelle  pour les enfants arabophones – Fondation Municipale Multifonctionnelle de Nicosie et Centre Culturel chypriote-arabe
  • Le fonctionnaire social sur le côté des ressortissants des pays tiers – Le processus de consultation pour l’intégration des ressortissants des pays tiers dans la communauté locale – Municipalité d’Ayios Dometios.
  • Le rôle des sports dans l’intégration des ressortissants des pays tiers – Coopération des autorités locales avec des groupes des ressortissants des pays tiers pour la création et le développement d’un tournoi de cricket Municipalité de Lakatamia
  • La culture et la tradition en tant qu’outils pour l’intégration des ressortissants des pays tiers dans la communauté légale Municipalité d’Engomi

Pour en savoir plus, consultez:

site Web: http://www.localintegration.eu/
Facebook:  https://www.facebook.com/New-Channels-for-Integration-921785481178829/

La Fondation multifonctionnelle de la municipalité de Nicosie (The Nicosia Municipality Multifunctional Foundation – Polidinamo)

La Fondation multifonctionnelle de la municipalité de Nicosie organise les projets et les services suivants : Cliquez ici pour en savoir plus sur les projets et les services offerts à la Fondation multifonctionnelle de la municipalité de Nicosie.

  • Services de soin quotidien et d’emploi aux enfants des parents ressortissants des pays tiers qui travaillent ou qui sont au chômage.
  • Le développement du multiculturalisme à travers des activités créatives et éducatives pour les enfants.
  • La provision des services de soutien psychosocial via le Centre d’information et de soutien pour immigrants (KEPLYM).
  • Le soutien des groupes communautaires des migrants pour organiser des événements culturels et sportifs au sein de l’infrastructure de la municipalité.
  • L’organisation des programmes de préservation de l’identité culturelle chaque week-end pour les enfants d’origine chinoise et arabe, y compris : La langue chinoise, l’art et la calligraphie chinoise, Go Chess, le tennis de table, la langue arabe, l’art et la culture arabe, la cuisine arabe, des activités sportives et l’opération du Centre de réseau pour les immigrants à Plateia (Place) Solomou les dimanches.
  • Une série d’ateliers intitulés Re-bE ont été créés pour aider les participants à se sentir acceptés et bienvenus à Chypre. Ces ateliers expérientiels visent à cultiver un sentiment d’appartenance à travers la musique, l’expression personnelle et la créativité via des domaines comme la musique, l’art, la narration, le mouvement créatif, la curiosité et l’environnement créatifs – l’écologie acoustique.

Enseignement pour le développement des compétences sociales

La municipalité de Nicosie en collaboration avec Hope for Children organise un programme d’éducation pour le développement des compétences sociales. Ce programme fournit:

  • Des cours de langue grecque et anglaise, des cours d’informatique, de la danse, des ateliers de théâtre et d’art aux demandeurs d’asile mineurs non accompagnés, ainsi que des cours sur mesure qui traitent des sujets comme l’histoire et la culture, les traditions, les services, l’éducation sexuelle et l’intégration des adolescents;
  • De la formation pour les demandeurs d’asile, les réfugiés, les ressortissants des pays tiers et les mineurs non accompagnés sur les sujets suivants : l’Union européenne et la République de Chypre, la culture chypriote et la société européenne.

Pour en savoir plus: www.uncrcpc.org


Dans toute l’île (Nicosie, Limassol, Larnaca, Pafos, Paralimni)

BLEND-IN

BLEND-IN est un projet de 24 mois qui se déroule de novembre 2016 au novembre 2018 visant à aider les jeunes réfugiés à s’installer dans une nouvelle communauté, un nouveau pays et une nouvelle société et à opter pour l’indépendance, l’autonomie, la citoyenneté et la participation active et, en même temps, à renforcer le rôle et l’efficacité des réfugiés travailleurs d’intégration. Il s’agit d’un projet financé par Erasmus+ ayant lieu à des partenaires à Chypre, en Italie, à Malte, en Grèce et au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus: www.blend-in.eu

 

Cyprus Aware

Cyprus Aware est une campagne d’information de sensibilisation sur les réfugiés et les demandeurs d’asile à Chypre.

Pour en savoir plus: http://cyprusaware.eu/ / www.facebook.com/cyprusaware/

 

E-EVALINTO Project

E-EVALINTO est un projet attaquant à la problématique du décrochage scolaire. Les jeunes issus de l’immigration courent un grand risque de décrochage scolaire. En ce sens, l’écart qui existe entre les ressortissants du pays et les jeunes nés à l’étranger est encore très élevé. Le projet E-EVALINTO vise à promouvoir des actions d’encadrement de leurs pairs pour réduire le décrochage scolaire de la population migrante dans les écoles secondaires ainsi que pour reconnaître la valeur de l’interculturalisme. Le projet vise également au développement d’un cadre TIC pour évaluer, gérer et développer des activités pour des contextes interculturels.

Pour en savoir plus: https://evalinto.eu/

 

INTEGR8

Le projet INTEGR8 vise à encourager les femmes migrantes à devenir des leaders locaux d’intégration à travers la conception et la délivrance du matériel de formation et des soutiens. Le projet INTEGR8 est financé par le FAMI. Il s’étend du décembre 2016 jusqu’au novembre 2018 et il a lieu à des partenaires à Chypre, en Irlande, au Portugal, en Roumanie, en Italie, à l’Autriche et au Royaume Uni.

Pour en savoir plus: integrateproject.eu

 

Mi-HUB Migrant Information Centres

Opérant dans quatre villes – à Nicosie, à Larnaca, à Limassol et à Pafos – MiHUB travaille avec des demandeurs d’asile, des réfugiés et d’autres migrants vulnérables pour identifier leurs besoins et leur fournir des informations. MiHUB offre d’accès aux services et aux ressources et aide au développement de nouvelles compétences pour s’adapter à l’environnement culturel et social chypriote. Les services de MiHUB sont offerts aux régions semi-urbaines et rurales par une unité mobile (InfoBus) qui visite une région différente chaque semaine afin d’aider les migrants demeurant aux différents régions du pays.

site Web: www.mihub.eu
Téléphone: 22 080350
Fax: 22 842222

 

The NiceR Project

Le NiceR Project est dirigé par plusieurs partenaires dans des différents pays européens, y compris Chypre, et vise à développer des approches nouvelles concernant l’intégration des réfugiés au niveau local. Le projet vise à renforcer le respect envers les réfugiés, à partir des personnes jeunes et à travers leur intégration culturelle et locale, sans oublier la sensibilisation de la population locale. Des différentes activités sont organisées pour la participation des jeunes et par des moyens créatifs pour lutter contre la discrimination.

Pour en savoir plus: nicerproject.eu

 

Soutenant l’intégration des apprenants issus de l’immigration, des demandeurs d’asile et des réfugiés (SIMILAR)

SIMILAR est un projet qui vise à renforcer l’intégration des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile à travers une approche multidimensionnelle, y compris à travers l’aide sociale. SIMILAR vise à sensibiliser les professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec les migrants dans les domaines de cohésion sociale, de dialogue interculturel et d’égalité. Les professionnels comprennent du personnel éducatif, du personnel des services sociaux, de la police municipale et des bénévoles. Il s’agit d’un projet financé par Erasmus+ ayant lieu à des partenaires à Chypre, en Pologne, en Allemagne, en Slovénie et en Hongrie.

Pour en savoir plus: www.similarproject.eu

 

Unis pour arrêter la mutilation génitale féminine (United to End Female Genital Mutilation)

Pour en savoir plus: www.uefgm.org / www.facebook.com/uefgm

 

Urbagri4Women

Ce projet mettra en œuvre des initiatives concrètes pour renforcer l’intégration des femmes migrantes, y compris les demandeurs d’asile et les bénéficiaires de protection internationale, dans la société et dans des pratiques d’agriculture urbaine, y compris des activités éducatives et récréatives, de la formation professionnelle, d’aide à accéder au marché du travail, des projets antidiscriminatoires et des initiatives culturelles promouvant le dialogue interculturel et une culture de communautés accueillantes. Il s’agit d’un projet financé par le FAMI et qui a lieu à des partenaires de Chypre, de l’Italie, du Portugal, de la France, de l’Angleterre, de la Grèce et de l’Autriche.

Pour en savoir plus: www.urbagri4women.com

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)

Orientation programmes

There are no formal or mandatory orientation programmes for refugees and asylum-seekers upon their arrival in the country. However, there are several programmes being run by municipalities and other organisations to support the integration of refugees and asylum-seekers, some with funding support from the Asylum, Migration and Integration Fund (AMIF) of the Republic of Cyprus and the European Union. Some projects and programmes are offered in the Nicosia area, and others are offered in other towns and cities across the island. For more information see below:



New Channels of Integration

New Channels of Integration (Νέοι Δρόμοι Ένταξης) is a programme of activities running throughout 2017 by the Municipalities of Nicosia, Ayios Dometios, Engomi and Lakatamia. The programme of activities includes the following:

  • Cultural identity preservation programme for Arab-speaking children – Nicosia Municipal Multifunctional Foundation and Cypriot-Arabic Cultural Centre
  • The social worker on the side of third country nationals – Counseling process for the integration of third country nationals in the local community – Ayios Dometios Municipality
  • The role of sports in the integration of third country nationals – Cooperation of Local Authorities with groups of third country nationals for the creation and development of a cricket tournament Lakatamia Municipality
  • Culture and Tradition as a tool for the integration of third country nationals in the local community – Engomi Municipality

For more information, see:

Website: http://www.localintegration.eu/
Facebook:  https://www.facebook.com/New-Channels-for-Integration-921785481178829/

The Nicosia Municipality Multifunctional Foundation (Polidinamo)

The Nicosia Municipality Multifunctional Foundation runs the following projects and services. Click here for more information regarding projects and services offered at the Nicosia Municipality Multifunctional Foundation.

  • Daily care and employment services to children of working or unemployed parents who are third country nationals.
  • Developing multiculturalism through creative and educational children’s activities
  • Providing psychosocial support services through the Immigrant Information and Support Centre (KEPLYM)
  • Supporting migrant community groups to organise cultural and sports events within the municipality infrastructure.
  • The organisation of cultural identity preservation programs every weekend for children of Chinese and Arabic origin, including: Chinese Language, Chinese Art and Calligraphy, Go Chess, Table Tennis, Arabic Language, Arab Art and Culture, Arabian Kitchen, Athletic activities and the operation of the Immigrant Networking Office at Plateia Solomou on Sundays.
  • A series of workshops named Re-bE have been created to help participants feel accepted and welcome in Cyprus. These experiential workshops aim to cultivate a sense of belonging through music, personal expression and creativity through these areas such as Music, Art, Storytelling, Creative Movement, Creative Curiosity and Environment – Acoustic Ecology.

Get to know my city by playing

Organised by the Cyprus Federation of Mountaineering and Sport Climbing and Orientation (KOOAAP), groups are guided by an assistant and using simple tools such as map and compass. The aim is to navigate safely through the city, while getting to know its history through this orientation game.

Education for developing social skills

The Nicosia Municipality in partnership with Hope for Children is running an education programme for developing social skills. This programme provides:

  • Greek and English language courses, computer classes, dance, theatre and art workshops to unaccompanied asylum-seeking minors, as well as tailor-made courses that address topics such as history and culture, customs, services, sex education, and teenage integration
  • Training for asylum-seekers, refugees, third country nationals and unaccompanied minors on the following topics: the European Union and the Republic of Cyprus, Cypriot culture and European society.

For more information: www.uncrcpc.org

Island-wide (Nicosia, Limassol, Larnaca, Paphos, Paralimni)


BLEND-IN is a 24-month project running from November 2016 to November 2018 that aims to assist young refugees to settle into a new community, country and society and move towards independence, self-sufficiency, active citizenship and participation, and at the same time enhance the role and efficiency of refugee integration workers. It is a project funded by Erasmus+ taking place among partners in Cyprus, Italy, Malta, Greece and the United Kingdom.

For more information: www.blend-in.eu


Cyprus Aware

Cyprus Aware is an information and awareness campaign about refugees and asylum-seekers in Cyprus.

For more information: http://cyprusaware.eu/ / www.facebook.com/cyprusaware/



E-EVALINTO is a project tackling early school leaving. Young people with a migration background are at great risk of ESL from school. To this extent, the gap between nationals and young people born abroad is still very high. The E-EVALINTO project aims to promote peer mentoring actions addressed to both reduce early school leaving in the migrant student population in secondary school, and to acknowledge the value of interculturalism. The project also aims to develop an ICT framework for assessing, managing and developing activities for intercultural contexts.

For more information: https://evalinto.eu/



The INTEGR8 project aims to empower migrant women to become local leaders of integration through the design and delivery of appropriate training materials and supports. The INTEGR8 project is funded by AMIF running from December 2016 until November 2018 and taking place among partners in Cyprus, Ireland, Portugal, Romania, Italy, Austria and the United Kingdom.

For more information: integrateproject.eu


mi-HUB Migrant Information Centres

Operating in four cities – Nicosia, Larnaca, Limassol and Paphos – mi-HUB works with asylum-seekers, refugees and other vulnerable migrants to identify their needs, and provides information. mi-HUB helps with access to services and resources and in building new skills to adjust to the Cypriot cultural and social environment. mi-HUB’s services are offered to semi-urban and rural areas by a mobile unit (InfoBus) that every week visits a different region in order to serve migrants residing in different areas of the country.

Website: www.mihub.eu
Telephone: 22 080 350
Fax: 22 842 222


The NiceR Project

The NiceR Project is run by several partners in different European countries including Cyprus, and aims at developing new approaches to the integration of refugees at the local level. The project works to foster a greater respect towards refugees, starting from young individuals and through their cultural and local integration, without forgetting the awareness-raising of the local population. Various activities are organised for youth participation, and through creative means to counter discrimination.

For more information: nicerproject.eu


Supporting Integration of Migrant Learners, Asylum-Seekers and Refugees (SIMILAR)

SIMILAR is a project that aims at fostering integration of migrants, refugees and asylum-seekers through a multi-dimensional approach, including through social welfare. SIMILAR aims to raise and strengthen awareness of professionals working closely with migrants in the fields of social cohesion, intercultural dialogue and equality. These include educational staff, social care staff, municipal police and volunteers. It is a project funded by Erasmus+ taking place among partners in Cyprus, Poland, Germany, Slovenia and Hungary.

For more information: www.similarproject.eu


United to End Female Genital Mutilation

For more information: www.uefgm.org / www.facebook.com/uefgm



This project will implement concrete initiatives fostering the integration of migrant women, including asylum seekers and beneficiaries of international protection, in the receiving society within urban agriculture practices, including educational and recreational activities, vocational training, help to access to the labour market, anti-discrimination projects and cultural initiatives that promote inter-cultural dialogue and a culture of welcoming communities. It is an AMIF-funded project taking place among partners from Cyprus, Italy, Portugal, France, England, Greece and Austria.

For more information: www.urbagri4women.com


How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)