FAQ


Est-ce que je peux demander l’asile à Chypre?

Si vous êtes en dehors de votre pays d’origine par crainte de persécution ou autre préjudice grave menaçant votre vie ou votre liberté, vous pouvez présenter une demande d’asile à Chypre conformément à la Loi sur les Réfugiés de Chypre et aux Directives applicables de l’Union européenne. Pour plus de détails sur la procédure d’asile, cliquez ici.


Où puis-je présenter ma demande d’asile?

Vous pouvez faire votre demande d’asile en arrivant à tout point d’entrée légal à Chypre, plus précisément, à l’aéroport de Larnaca, à l’aéroport de Pafos, au port de Larnaca et au port de Limassol. Vous pouvez également présenter votre demande d’asile auprès du bureau de la Police de l’Immigration de votre région. Les demandes d’asile sont présentées à la police de l’immigration. L’autorité compétente recevant les demandes d’asile est le Service d’Asile du Ministère de l’intérieur. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur la section La Procédure d’Asile.


Je suis placé en détention : comment puis-je demander l’asile?

Si vous êtes en prison ou détenu par la police, vous pouvez faire une demande d’asile à la prison / au centre de détention / à la station de police où vous êtes détenu.

La détention et l’emprisonnement des demandeurs d’asile au seul motif d’être demandeur d’asile est interdit.

Pour plus d’informations concernant la procédure de demande d’asile en étant détenu, cliquez ici.


Combien de temps faut-il pour recevoir une décision sur ma demande d’asile?

Une décision de première instance sur votre demande d’asile doit être prise dans un délai de six mois à compter de la date de votre demande, mais des fois cela peut prendre plus de temps. Conformément à la Loi de la République de Chypre, ladite période limite de six mois peut être prolongée d’une période supplémentaire de neuf mois dans les cas suivants :

  • lors de ladite période, il y a un grand nombre de demandes,
  • dans votre cas il existe une question juridique complexe d’importance majeure,
  • vous vous n’êtes pas présenté à l’entretien.

La procédure peut être prolongée d’une période supplémentaire de trois mois, si nécessaire, pour une évaluation complète de votre cas.  En tout cas, la procédure ne doit pas dépasser les 21 mois.

En pratique, les procédures peuvent durer plus longtemps. Conformément à la Loi sur les Réfugiés, en cas de retard, vous avez le droit d’être informé du retard, des raisons du retard et du délai dans lequel vous devez attendre une réponse.


Si je fais une demande d’asile où serai-je déplacé?

Les demandeurs d’asile sans moyens financiers sont accueillis au Centre d’accueil de Kofinou, s’il y a de la place disponible. Au Centre, les familles sont logées séparément des hommes/femmes célibataires. Les hommes célibataires sont logés séparément des femmes célibataires.

Les demandeurs d’asile peuvent rester au Centre d’accueil de Kofinou pendant que leur demande d’asile est examinée par les autorités chypriotes.

NOTE: A partir d’avril 2018, les demandeurs d’asile qui sont hommes célibataires ne seront plus admis au Centre d’accueil de Kofinou.  Ceux qui risquent de se retrouver sans logement doivent demander de l’assistance d’urgence auprès des Services de protection sociale. 

Le Centre d’accueil de Kofinou est un centre ouvert et les résidents ont le droit de se déplacer en dehors de la zone d’accueil. Les résidents ont accès à des soins médicaux gratuits et les enfants peuvent être scolarisés. Des repas sont fournis à tous les résidents trois fois par jour et une petite allocation mensuelle est attribuée à tous les individus et à toutes les familles.

Dans le cas où il n’y a plus de place au Centre d’accueil de Kofinou, vous devez demander de l’assistance sociale et trouver vous-même votre logement.

Pour plus d’informations concernant vos droits en tant que demandeur d’asile à Chypre, et pour toute question concernant le logement et la protection sociale, veuillez visiter la section Vos droits en tant que demandeur d’asile > Logement et assistance sociale.


Est-ce que mes empreintes digitales seront relevées?

Conformément au Règlement EURODAC de l’Union européenne, il est obligatoire que les empreintes digitales soient relevées de toute personne âgée de plus de 14 ans et qui est entrée dans le pays sans visa ou qui demande l’asile.


Est-ce que je peux rejoindre les membres de ma famille dans d’autres pays européens?

Si vous avez de la famille résidant dans d’autres pays européens, vous pouvez faire une demande officielle auprès des autorités chypriotes pour retrouver votre famille. Il existe une loi européenne, le Règlement Dublin, qui permet aux demandeurs d’asile de transférer leur demande à un autre pays européen ou en Norvège, en Islande, en Suisse et au Liechtenstein où se trouve leur famille proche. En revanche, il faut d’abord faire une demande d’asile et répondre à des critères spécifiques afin de pouvoir effectuer une demande de transfert conformément au Règlement Dublin. Les Règlements Dublin exigent que ladite demande de transfert soit effectuée dans un délai de trois mois à compter de la date de la demande d’asile.

 Veuillez noter que dans tous les cas, le membre de votre famille et vous-même devez manifester par écrit votre envie de réunification.

Pour plus d’informations concernant la Procédure Dublin, cliquez ici


Si je fais une demande pour rejoindre un membre de ma famille résidant dans un autre pays européen, combien de temps dure-t-elle la procédure?

La procédure entière peut durer jusqu’à 11 mois. Dans certains cas, elle dure plus longtemps. Plus précisément, les Règlements Dublin exigent que les demandes de transfert soient effectuées dans un délai de trois mois à compter de la date de la demande d’asile. Le pays dans lequel vous souhaiter retrouver les membres de votre famille va examiner votre demande de transfert et va prendre une décision dans un délai de deux mois à compter de la date de demande. Si le pays assume votre responsabilité, votre transfert sera effectué dans un délai de six mois à partir de la date d’acceptation.

Vous trouverez plus d’informations dans la section la procédure Dublin.

Si vous êtes mineur et vous souhaitez plus d’informations sur la réunification familiale, veuillez consulter la section Si vous êtes âgé de moins de 18 ans.


Est-ce que je peux faire venir ma famille à Chypre?

Cela dépend de votre statut:

  1. Un demandeur d’asile n’a pas le droit de faire venir sa famille à Chypre lorsque sa demande est encore en cours d’examen.
  2. Toute personne ayant obtenu le statut de réfugié peut faire une demande pour faire venir sa famille immédiate à Chypre, comme par exemple l’époux ou l’épouse ou des enfants à charge.  Des parents peuvent également venir si vous êtes âgé de moins de 18 ans. Cela dépend de votre statut:
  3. Conformément à la Loi des Réfugiés de Chypre actuellement en vigueur, toute personne bénéficiant d’une protection subsidiaire n’a pas le droit de demander la réunification de sa famille à Chypre.  En revanche, les autorités de la République de Chypre peuvent autoriser au cas par cas l’entrée des membres de la famille des personnes ayant le statut de protection subsidiaire pour des raisons humanitaires.

Je voudrais aller à un autre pays européen sans faire une demande d’asile. Est-il possible?

Afin de se déplacer dans un autre pays européen, il est nécessaire d’avoir un document de voyage en cours de validité, ainsi qu’un visa d’entrée délivré par le pays de destination, conformément aux lois de ce pays.


Quels documents sont nécessaires pour faire ma demande d’asile?

Vous devez remplir le formulaire de données personnelles avec toutes vos données personnelles. Vous devez remplir ce formulaire au bureau de la police de l’immigration. Vous devez indiquer en détail, clairement et honnêtement, les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas rentrer dans votre pays. Si vous avez besoin de papier supplémentaire pour manifester lesdites raisons, vous pouvez demander à un agent de police de vous en donner. Il vous sera également demandé de remplir un questionnaire sur la Procédure Dublin.


Est-ce que j’ai besoin d’un avocat pour faire une demande d’asile?

Vous n’avez pas besoin d’un avocat pour faire une demande d’asile. Cependant, vous avez le droit d’avoir l’assistance d’un avocat lors de toutes les étapes de la procédure d’asile. Il n’existe pas de système public à Chypre fournissant de l’aide juridictionnelle gratuite à des demandeurs d’asile lors de l’examen de la demande par le Service d’asile ou l’autorité de contrôle des réfugiés. De l’assistance juridique gratuite est accordée uniquement devant le Tribunal Administratif après l’approbation d’une demande d’assistance juridique. Cependant, vous pouvez demander de l’assistance juridique gratuite auprès des organisations non gouvernementales énumérées here.


Après avoir fait ma demande d’asile, pourrai-je vivre/travailler dans la partie nord de Chypre?

Vous pouvez vivre légalement et vous déplacer librement dans les zones contrôlées par la République de Chypre. Si vous traverser dans la partie nord de Chypre, qui n’est pas contrôlée par la République de Chypre, y compris pour une courte visite, il est possible que vous n’aurez plus le droit de retourner dans les zones contrôlées par le gouvernement de la République de Chypre. Vous risquez également d’être arrêté et emprisonné jusqu’à 12 mois ou de recevoir une amende qui peut atteindre la somme de 1700 euros.


Est-ce que les autorités de mon pays savent que j’ai demandé l’asile à Chypre?

Les autorités à Chypre auxquelles vous avez présenté votre demande sont tenues de respecter des règles strictes de confidentialité. Elles n’ont pas le droit de diffuser des informations aux autorités de votre pays, ni aux ambassades ou aux consulats.


Je voudrais voyager dans un autre pays européen sans visa. Que se passera-t-il si je le fais?

Il est imprudent d’essayer de voyager dans un autre pays européen sans avoir préalablement obtenu un visa d’entrée : vous risquez de mettre votre vie ou la vie de tout membre de votre famille qui voyage avec vous en danger.  Même si vous réussissez à entrer dans un autre pays, il est possible que vous soyez obligé de retourner à Chypre car ceci a été le premier pays dans lequel vous êtes entré. Le retour à Chypre se passera indépendamment du fait que vos empreintes ont été relevées ou pas par les autorités chypriotes.


Si je fais une demande d’asile à Chypre, est-ce que ma demande sera acceptée?

Les décisions sur les demandes d’asile sont prises au cas par cas.  Certaines demandes sont acceptées, d’autres non.

Si vous êtes accepté, le statut de réfugié ou de protection subsidiaire vous sera accordé. Les deux statuts accordent certains droits, comme l’accès à l’emploi (y compris la possibilité d’établir votre propre entreprise), des services de soins médicaux, de l’éducation primaire et secondaire, ainsi que le soutien de l’État dans les mêmes conditions qui s’appliquent pour les chypriotes.  Pour plus d’informations, veuillez lire la section Les droits et les obligations des réfugiés.

 


Si ma demande d’asile est acceptée, puis-je voyager dans d’autres pays?

Un réfugié reconnu peut se procurer d’un document de voyage de réfugié auprès des autorités chypriotes. Les réfugiés ont le droit de voyager dans d’autres pays européens en tant que visiteurs sans faire une demande de visa, en fonction du pays européen où ils voyagent. Pour d’autres raisons, comme pour étudier ou trouver de l’emploi, vous êtes obligés de faire une demande pour un visa spécifique auprès de l’ambassade compétente.

Toute personne bénéficiant de la protection subsidiaire qui ne possède pas de document de voyage à titre de validité a le droit d’un document de voyage délivré par les autorités chypriotes permettant son voyage. Actuellement, ce type de document de voyage est en cours d’examen par les autorités.


Pourquoi est-il important que je suive la procédure de demande d’asile?

Il est important de suivre la propre procédure pour pouvoir bénéficier de certains droits. Si vous ne suivez pas la procédure de demande d’asile, vous n’aurez pas accès à des droits reconnus aux demandeurs d’asile et vous pouvez être placé en détention et être expulsé. Pour plus d’informations concernant vos obligations en tant que demandeur d’asile cliquez ici.


Est-ce que je dois payer pour faire une demande d’asile?

Non, la procédure initiale de demande d’asile n’entraîne aucun coût.


Je ne parle pas grec. Comment puis-je faire ma demande?

Une fois que vous êtes au Bureau de la Police de l’Immigration, vous pouvez demander un formulaire de demande dans une langue que vous pouvez lire et écrire. Les formulaires sont disponibles en grec, turc, anglais, français, arabe, farsi et russe. S’il n’y a pas de formulaires dans une langue que vous pouvez comprendre et écrire, vous avez le droit de demander les services d’un interprète. Les services d’interprétation vous seront fournis gratuitement.


Est-ce qu’il existe des organisations qui peuvent m’aider avec ma demande?

Le Conseil chypriote pour les réfugiés (CyRC) est le partenaire ONG du HCR qui offre des conseils juridiques et sociaux gratuits à des demandeurs d’asile et des réfugiés à la République de Chypre. Le CyRC offre des conseils sur la procédure d’asile, ’accès au marché du travail, les services sociaux et de la santé, la réunification familiale et sur d’autres sujets. Du soutien psychologique est offert aux victimes de violence.

Addresse: 9 Stasandrou Street, Flat 401, 1060 Nicosia

Tél: 22 205959

E-mail: [email protected]

site Web: https://cyrefugeecouncil.org/

Facebook: https://www.facebook.com/cyrefugeecouncil/

Les réfugiés et les demandeurs d’asile ont le droit de contacter le HCR.  Si vous souhaitez voir un agent du HCR pour demander des conseils, veuillez demander un rendez-vous par téléphone ou par e-mail:

Télephone:           +357 22 359 043  |  +357 22 359 057
Email:                      [email protected]

Pour plus d’informations concernant les départements gouvernementaux et les organisations non gouvernementales qui offrent de divers services et de l’assistance aux demandeurs d’asile et aux réfugiés à Chypre, veuillez lire la section Où puis-je chercher de l’aide?


Est-ce que le HCR peut m’envoyer dans un autre pays?

Non, le HCR à Chypre ne peut pas envoyer des demandeurs d’asile, des réfugiés ou d’autres bénéficiaires de protection subsidiaire dans un autre pays.

Dans des conditions très exceptionnelles, si vous répondez aux critères d’immigration d’un certain pays, il est possible que vous ayez le droit de vous déplacer là-bas. Pour plus d’informations et des conseils, veuillez contacter l’ambassade de ce pays.


Qu’est-ce que je vais faire si ma demande est rejetée?

Si votre demande est rejetée, vous recevrez une lettre expliquant les raisons dudit refus. Vous avez le droit de faire appel contre cette décision dans le délai indiqué dans la lettre. Faire appel contre un jugement est gratuit. Vous trouverez plus d’informations concernant la procédure d’appel ici.

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)

FAQ


Can I apply for asylum in Cyprus?

If you are outside your country of origin for fear of persecution or other serious harm threatening your life or freedom, you can apply for asylum in Cyprus in accordance with the Refugee Law of Cyprus and applicable Directives of the European Union. For more details on the asylum process, click here.


Where do I apply for asylum?

You can make your application for asylum upon arrival at any legal entry point to Cyprus – namely Larnaca Airport, Paphos Airport, Larnaca Sea Port and Limassol Sea Port. You can also make your asylum application at the local Immigration Police Office of your district. Asylum applications are submitted to the Immigration Police, and the competent authority that receives the applications is the Asylum Service of the Ministry of Interior. For more details visit our section on The Asylum Process.


I am in detention; how can I apply for asylum?

If you are in prison or being held by the police in detention, you can apply for asylum at the prison / detention centre / police station where you are being held.

Detention and imprisonment of asylum-seekers is not permitted for the sole reason of being an asylum-seeker.

For more information about the process of applying for asylum while being detained please refer here.


How long does it take to get a decision on my asylum application?

A first instance decision on your asylum application should be made within six months from the date you applied, but sometimes it may take longer. According to the law of the Republic of Cyprus the time limit of six months may be extended for a period of a further nine months under the following circumstances:

  • it is a period where there is a large number of applications
  • there is a complicated legal and substantial issue in your case
  • you don’t go for the interview

The process can be extended for another three months, if required, for a comprehensive evaluation of your case. In any case the procedure should not exceed 21 months.

In practice the procedures may take much longer. According to the Refugee Law, in case of delays, you have the right to be informed of the delay, of the reasons for the delay, and of the timeframe within which you can expect an answer.


If I apply for asylum, where will I be taken?

Asylum-seekers without financial means are accommodated at the Reception Centre in Kofinou, if there is room available. At the Centre, families are housed separately from single men/women. Single men are housed separately from single women.

Asylum-seekers can remain at Kofinou Reception Centre for as long as their asylum application is being examined by the Cypriot authorities.

NOTE: As of April 2018 single male asylum applicants are no longer admitted to the Kofinou Reception Centre. Those facing homelessness must apply for emergency assistance from the Social Welfare Services.

The Kofinou Reception Centre is an open centre and residents can move outside the accommodation area. Residents have access to free healthcare and the children are able to start school. Meals are provided to all residents 3 times daily and a small monthly allowance is given to all individuals and families.

If there is no room at the Reception Centre in Kofinou, you must apply for social assistance and find your own accommodation.

For more information about your rights as an asylum-seeker in Cyprus, and about housing and social welfare, visit our section on Your rights as an asylum-seeker > Housing and social assistance.


Will my fingerprints be taken?

Under the EURODAC Regulation of the European Union, there is a requirement that the fingerprints are taken of any person who is over 14 years old, and who has entered without a visa or who applies for asylum.


Can I join my family members in other European countries?

If you have family members in other European countries you can formally apply to the Cypriot authorities to join these family members. There is a European Union law, the Dublin Regulation, which allows asylum-seekers to apply to have their asylum application transferred to another EU country or Norway, Iceland, Switzerland and Liechtenstein where they have close family members. However, you must first apply for asylum, and you must satisfy specific criteria in order to make a Dublin transfer request. The Dublin Regulations require that such transfer requests be made within three months of the date of making the asylum application.

Please note that in all cases, you and your family member must specifically express your reunification wishes in writing.

For more information about the Dublin Procedure, see here.


If I apply to join a family member in another European country, how long does the procedure take?

The entire procedure can take up to 11 months to complete. In some instances, it may take longer. Specifically, the Dublin Regulations require transfer requests be made within three months of the date of making the asylum application. The country where you wish to join your family members will examine the transfer request and make a decision within two months of the request being made. If the country accepts responsibility for you, your transfer will take place within six months of the date of the acceptance.

For more information see our section on the Dublin Procedure. 

If you are a minor and would like more information about family reunification, please refer to our section If you are under 18.


Can I bring my family members to Cyprus?

This depends on your status:

  1. An asylum-seeker is not allowed to bring his/her family members to Cyprus while his/her application is under examination.
  2. A person granted refugee status may apply to bring his/her immediate family to Cyprus, such as a wife or husband, or dependent children. Parent/s may also be brought if you are under 18 years old.
  3. Under the Refugee Law of Cyprus presently in force, a person with subsidiary protection is not eligible for family reunification in Cyprus. However, the authorities of the Republic of Cyprus may allow on a case-by-case the entry of family members of persons granted subsidiary protection status for humanitarian reasons.

I would like to go to another European country without applying for asylum. Is this possible?

Travel to another European country would require a valid travel document and an entry visa issued by the country of intended destination under the conditions provided by that country’s law.


What documents do I need to submit with my asylum application?

You will need to complete the personal data form with all your personal details. You must complete the application form at the Immigration Police Office. You must write in detail, clearly and truthfully, the reasons why you are unwilling or unable to return to your country. If you need additional paper to complete you statements, you can ask a police officer to give you some. You will also be asked to complete a questionnaire on the Dublin Procedure.


Do I need a lawyer to apply for asylum?

You do not need a lawyer to submit an asylum application. You have the right, however, to have a lawyer during all stages of the asylum procedure. There is no government system in Cyprus for free legal assistance to asylum-seekers during the examination of the application by the Asylum Service or the Refugee Reviewing Authority. Free legal assistance is only granted for cases before the Administrative Court, after the approval of a legal aid application. However, you can seek free legal advice from local non-governmental organisations listed here.


After I apply for asylum, can I live / work in the northern part of Cyprus?

You can legally reside and move freely in the areas controlled by the Republic of Cyprus. If you cross to the northern part of Cyprus, which is not controlled by the Republic of Cyprus, even for a short visit, you may not be permitted to cross back to the government controlled areas. You may also risk arrest and imprisonment of up to 12 months, or a fine of up to EUR 1,700.


Will the authorities of my country know that I have applied for asylum in Cyprus?

The authorities in Cyprus to which you submit your application are bound by strict rules of confidentiality. They are not permitted to release information to the authorities of your country, or to its embassies or consulates.


I would like to travel to another European country without a visa. What will happen if I do?

It is not safe to attempt to travel to another European country without first obtaining an entry visa; you may endanger your life or the lives of any family members who may be travelling with you. Even if you manage to enter another country, there is a possibility you will be returned to Cyprus, as this was the first country you entered. A return to Cyprus may happen irrespective of whether your fingerprints were taken or not by the Cypriot authorities.


If I apply for asylum in Cyprus, will my application be accepted?

Decisions on asylum applications are made on a case-by-case basis. Some applications are accepted, others are not.

If you are accepted, you may be granted either refugee status or subsidiary protection. Both provide certain rights, such as access to employment (including the ability to set up your own business), state healthcare, primary and secondary education and state support under the same conditions that apply to Cypriot nationals. For more information refer to our section on Refugee rights and duties 

 


If my asylum application is accepted, can I travel to other countries?

A recognised refugee can obtain a refugee travel document from the Cypriot authorities. Refugees may be allowed to travel to another EU country as visitors without applying for a visa, depending on the EU country they are travelling to. For other purposes, such as study or employment, you will be expected to apply for a specific visa at the relevant embassy.

A person with subsidiary protection and who does not have a valid travel document of his or her own is entitled to a travel document from the Cypriot authorities which permits his/her travel. Currently the type of travel document is under revision by the authorities.


Why is it important that I follow the application procedure for asylum?

It is important to follow the correct procedure in order to be entitled to certain rights. If you do not follow the application procedure for asylum, you will not have access to the rights afforded to asylum-seekers and may be subject to detention and deportation. For more information about your duties as an asylum-seeker click here.


Do I need to pay to apply for asylum?

No, the initial process of applying for asylum does not have any cost implications.


I don’t speak Greek. How can I make my application?

Once you are at the Immigration Police Office, ask for an application form in a language you can read and write in. Application forms are available in Greek, Turkish, English, French, Arabic, Farsi, and Russian. If there are no application forms in a language you can read and write in, you are entitled to ask for an interpreter. The services of an interpreter are provided free of charge.


Are there organisations that can help me with my application?

Cyprus Refugee Council (CyRC) is UNHCR’s partner NGO, and provides free legal and social advice to asylum-seekers and refugees in the Republic of Cyprus. CyRC provides advice on the asylum procedure, access to the labour market, social and health services, family reunification, and other issues. Psychological support is offered to victims of violence.

Address: 9 Stasandrou Street, Flat 401, 1060 Nicosia

Tel: 22 205959

E-mail: info@cyrefugeecouncil.org

Website: https://cyrefugeecouncil.org/

Facebook: https://www.facebook.com/cyrefugeecouncil/

Refugees and asylum-seekers have the right to contact UNHCR. If you wish to see a UNHCR officer for advice, please request an appointment by phone or email:

Telephone:          +357 22 359 043 or +357 22 359 057
Email:                      cypni@unhcr.org

For more details on governmental departments and non-governmental organisations that offer various services and assistance to asylum-seekers and refugees in Cyprus, please refer to our section on where to seek help.


Can UNHCR send me to another country?

No, UNHCR in Cyprus cannot send asylum-seekers, refugees or subsidiary protection beneficiaries to another country.

In very exceptional circumstances, if you fulfil the immigration criteria of a particular country, you may be entitled to move there. For more information, you must seek advice from the embassy of that country.


What do I do if my application is refused?

If your application is refused, you will receive a letter explaining the reasons of your refusal. You have the right to appeal within the time limit stated in the letter. The appeal is free of charge. For details about the appeal process, please see here.

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)