Présentation du pays

La République de Chypre

En un coup d’œil

  • Population: Environ 1,2 million (estimé en juillet 2017)
  • Capitale: Nicosie
  • Superficie totale: 9 251 km2 (3 572 milles carrés)
  • Langues principales: Grec, turc
  • Religions principales: Chrétienté, Islam
  • Espérance de vie: 78 ans (hommes), 82 ans (femmes)
  • Unité monétaire: Euro depuis le 1 janvier 2008
  • Principales exportations: Vêtements, pommes de terre, cigarettes, produits pharmaceutiques
  • RNB par habitant: 27 788 US$ (sud); 16 158 US$ (nord) (2015)
  • Domaine Internet: .cy
  • Indicatif international: +357
  • Taux d’accroissement de la population: 89%
  • Taux de chômage: 5% (Eurostat, mars 2017)
  • Taux de migration nette: 8,7 migrant(s)/1 000 habitants

Chypre est divisée depuis 1974 avec la population chypriote grecque habitant la partie sud de l’île, la population chypriote turque habitant la partie nord de l’île et les soldats de la paix de l’ONU maintenant la « zone tampon ».


Gouvernement et administration

Le président est le chef de l’État, élu par le peuple pour un mandat de cinq ans. Le pouvoir exécutif est exercé par le Conseil de ministres constitué de 11 membres nommés par le président. La Chambre des représentants est l’organe législatif de la République et les représentants sont également élus par le peuple pour un mandat de cinq ans. Le système électoral est fondé sur la représentation proportionnelle de la structure du multipartisme. Cela signifie que le système électoral représente chaque parti politique proportionnellement au nombre de votes qu’il reçoit.


Population et religion

La population totale de l’île est environ 1,2 million. La majorité de la population sont chypriotes grecs et ils sont orthodoxes grecs, alors que la communauté chypriote turque pratique l’islam. De plus, les chypriotes arméniens, les maronites et les latins constituent des minorités linguistiques et religieuses. En outre, presque un cinquième de la population est composé de différents groupes d’étrangers qui habitent à Chypre.


Culture

La culture chypriote est influencée de diverses autres civilisations à cause de son histoire riche et diversifiée. L’île a essentiellement connu un développement économique rapide au cours de quelques décennies. En tant qu’île de la Méditerranée, Chypre est une destination touristique très populaire qui offre un mélange d’expériences culturelles traditionnelles et modernes.

Malgré quelques différences entre eux, y compris la langue et la religion, les chypriotes grecs et les chypriotes turcs partagent beaucoup de similarités culturelles, culinaires et même linguistiques.

Les chypriotes sont bien éduqués à des universités locales et internationales. Même si l’île a beaucoup d’influences culturelles historiques, le mode de vie moderne est un mélange d’éléments occidentaux et méditerranéens.

La société met particulièrement l’accent sur la cellule familiale. Le processus de modernisation de la société multiplie les opportunités offertes aux femmes au marché du travail, il déplace l’orientation de l’économie de l’agriculture vers les services et le tourisme, il met l’accent à l’éducation et au développement de la culture soutenu par des universités, des musées, des organismes culturels indépendants et des programmes subventionnés.

La population de Chypre devient de plus en plus diverse avec de différentes minorités qui arrivent à Chypre depuis le monde entier, avec la liberté d’expression et la pratique religieuse tolérées et une grande variété d’aliments qui sont produits et importés de partout dans le monde. L’apprentissage de la langue vous aidera à mieux connaître le pays et à mieux vous intégrer dans la société.


Langue

Les langues officielles de Chypre sont le grec et le turc. Le grec est la langue principale utilisée dans le territoire contrôlé par le gouvernement de la République de Chypre. Le turc est la langue principale de la partie nord de l’île.

Le dialecte chypriote grec est marqué par les influences multiculturelles à Chypre à travers les siècles. Même si le dialecte est en grec et il est composé de certains mots du grec ancien, il est également enrichi de nombreux mots provenant de l’arabe, du turc, de l’italien et de l’anglais.

La plupart des gens à Chypre parlent au moins un peu d’anglais qui est largement utilisé partout dans l’île. Cependant, si vous apprenez le grec, cela vous aidera à communiquer et à mieux vous intégrer à la vie à Chypre.

Visitez les sites Web suivants pour quelques mots utiles pour commencer :


Climat

Chypre a un climat subtropical avec une saison estivale chaude et sèche. La chaleur s’étend depuis la mi-mai jusqu’à la mi-octobre. Juillet et août sont les mois les plus chauds et les températures peuvent surpasser les 40C, surtout à l’intérieur du pays. L’hiver est à partir de novembre jusqu’au février. En mars il pleut et il fait frais, mais il est régulièrement modéré.

Vous pouvez lire plus sur le climat de Chypre ici.


Économie

Depuis son indépendance de la Grande-Bretagne en 1960, Chypre est devenue un État membre de l’UE en 2004 et elle a adopté l’euro en tant que sa monnaie nationale en 2008. En 2011, Chypre figurait sur la liste du FMI en tant qu’une des 31 économies avancées du monde.

Suite à une récession et la crise financière de 2013, Chypre a pris de mesures d’austérité drastiques afin de restructurer et de diversifier son économie.

Depuis la crise, l’économie a démontré des signes de croissance et d’amélioration. Les principales activités économiques à Chypre sont: le secteur des services financières et des services aux entreprises, les services professionnels, le secteur maritime et de la navigation, l’immobilier, le tourisme, l’agriculture et l’industrie manufacturière. Chypre compte également devenir un centre énergétique de la région.


Heure

Chypre est à l’Heure de l’Europe orientale (EET), soit GMT (Temps moyen de Greenwich) +2. Au printemps, les horloges sont avancées d’une heure en passant à l’Heure d’été d’Europe orientale, et en automne elles reviennent à l’EET.


Monnaie

La République de Chypre a adopté l’euro en 2008, en remplaçant la livre chypriote.

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)

Country Overview

The Republic of Cyprus

At a glance

  • Population:  Approx. 1.2 million (est. July 2017)
  • Capital: Nicosia
  • Area: 9,251 sq km (3,572 sq miles)
  • Major languages: Greek, Turkish
  • Major religions: Christianity, Islam
  • Life expectancy: 78 years (men), 82 years (women)
  • Monetary unit: Euro since 1 January 2008
  • Main exports: Clothing, potatoes, cigarettes, pharmaceuticals
  • GNI per capita: US$27,788 (south); US$16,158 (north) (2015)
  • Internet domain: .cy
  • International dialling code: +357
  • Population Growth Rate: 89%
  • Unemployment rate: 5% (Eurostat, March 2017)
  • Net Migration rate: 8.7 migrant(s)/1,000 population

Cyprus has been divided since 1974 with the Greek Cypriot population living in the south of the island, the Turkish Cypriot population in the northern part of the island, and UN Peacekeepers maintaining the Buffer Zone.

Government and administration

The Head of State is the President who is elected by the people for a five-year term in office. Executive power is exercised through an 11-member Council of Ministers appointed by the President. The House of Representatives is the legislative organ of the Republic and is also elected for a five-year term. The electoral system is based on proportional representation of the multi-party structure. This means that the electoral system represents each political party in proportion to the number of votes they receive.

Population and religion

The total population on the island is around 1.2 million. The majority Greek Cypriot population are Greek Orthodox; the Turkish Cypriot community follows Islam. In addition the Cypriot Armenians, Maronites and Latins make up linguistic and religious minorities. Furthermore, approximately one fifth of the population is made up of diverse groups of foreign nationals living in Cyprus.


The culture of Cyprus is made up of many influences because of its rich and diverse history. Essentially the island has experienced rapid economic development in a matter of a few decades. As a Mediterranean island, it is a popular touristic destination, and offers a mix of traditional and modern cultural experiences.

Despite some differences, including language and religion, Greek Cypriots and Turkish Cypriots have many cultural, culinary and even linguistic commonalities.

Cypriots are highly educated at local and international universities, and although the island has many historic cultural influences, the modern lifestyle is a mixture of western and Mediterranean elements.

The family unit tends to remain a strong focus in society, while the modernisation process includes increasing opportunities for women in the workplace, an economic shift away from agriculture towards services and tourism, a strong emphasis on education, and a growing cultural scene that is supported by universities, museums, independent cultural organisations and funded programmes.

The population of Cyprus is growing more diverse with various minorities from all over the world present on the island, freedom of expression and religious practice tolerated, and a wide variety of foods being produced and imported from all over the world. Learning the language can help you to get to know the country more easily, and become more integrated in society.


The official languages of Cyprus are Greek and Turkish. Greek is the main language used in the government controlled Republic of Cyprus. Turkish is the main language in the north of the island.

The Greek Cypriot dialect reflects multicultural influences in Cyprus over the centuries. Although the dialect is Greek, and includes some words from Ancient Greek, it has been enriched with many loan words from Arabic, Turkish, Italian and English.

Most people in Cyprus speak at least some English, which is used widely across the island. However, learning Greek will help you to communicate and integrate yourself and your family better into living in Cyprus.

Try these websites for some useful words and phrases to get you started:


Cyprus has a subtropical climate with a hot and dry summer season. The warm weather stretches from mid-May to mid-October. July and August are the hottest months, and temperatures can exceed 40C, especially inland. Winter is from November to February. In March it can be rainy and cool but steadily moderate.

You can read more about the Cyprus climate here.


Gaining independence from the British in 1960, Cyprus became an EU member state in 2004, and adopted the euro as its national currency in 2008. In 2011 it was listed by the IMF as one of the 31 advanced economies in the world.

Following a dip into recession and the financial crisis of 2013, Cyprus implemented tough austerity measures to restructure and diversify its economy.

Since the crisis, the economy has been showing growth and improvement. The main areas of economic activity in Cyprus are: financial and business services industry, professional services, shipping and maritime sector, real estate, tourism, agriculture and manufacturing, ambitions to become an energy hub in the region.


Cyprus operates on Eastern European Time (EET), which is two hours ahead of Greenwich Mean Time (GMT+2). In spring, clocks are put forward one hour to Eastern European Summer Time, and in autumn they go back to EET.


The Republic of Cyprus adopted the Euro in 2008, replacing the Cyprus Pound.


How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)