Si vous êtes âgé de moins de 18 ans

Si vous êtes âgé de moins de 18 ans et vous n’êtes pas sous garde parentale ou tutelle, vous devez aviser les autorités de votre âge. Vous serez placé sous la tutelle des Services sociaux. S’il n’y pas de membre de votre famille à Chypre avec qui vous pouvez vivre, vous serez placé soit sous la tutelle d’une famille d’accueil sélectionnée, ou dans un logement spécial pour mineurs.

Si vous êtes en détention, vous devez aviser les agent de police de votre âge. Pendant votre détention, les Services sociaux sont chargés de vous représenter et de vous assister.

Si vous avez de la famille dans un autre État membre de l’Union européenne, vous devez le signaler immédiatement à la Police ou au Service d’asile ou aux autorités de Services sociaux puisque vous pourriez quitter Chypre et rejoindre votre famille.

Si vous n’avez aucun document confirmant votre âge, le Service d’asile peut demander que vous subissiez des tests pour déterminer votre âge.

Les Services sociaux seront chargés de vos besoins. Si vous voulez consulter un médecin pour une raison quelconque, vous devez demander votre fonctionnaire des services sociaux. Tout ce que vous dites à votre fonctionnaire des services sociaux est confidentiel.

Si vous êtes âgé de moins de 16 ans, vous êtes obligé d’aller à l’école. Si vous avez 16 ans ou plus, l’école n’est pas obligatoire, mais il peut être dans votre meilleur intérêt de continuer votre éducation.

Les Services sociaux sont chargés de vous représenter pendant la procédure d’asile. Un fonctionnaire des services sociaux doit vous représenter et cela comprend vous fournissant des informations sur l’ensemble de la procédure et sur vos droits et obligations à travers la procédure. Votre représentant doit également vous préparer pour l’entretien au Service d’asile et vous accompagner à cet entretien. Votre représentant doit vous expliquer les conséquences de l’examen de votre demande d’asile si elle est refusée et, dans ce cas-là, votre fonctionnaire des services sociaux doit vous expliquer votre droit de faire appel.

Note: La détention des demandeurs d’asile âgés de moins de 18 ans est interdite.


Que dois-je faire pour rejoindre le membre de ma famille/mon parent dans un autre pays européen (Règlement Dublin)?

Il existe une loi de l’Union européenne communément appelé « Règlement Dublin », qui établit le responsable de la réception et de l’examen des demandes d’asile en fonction de critères convenus. Chypre est un « Pays Dublin », ainsi que : l’Allemagne, l’Autriche, le Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la République tchèque et le Royaume Uni.

Si vous avez des membres de votre famille ou des parents dans un Pays Dublin, vous devrez fournir leurs coordonnées exactes avec des documents vérifiant votre identité et votre âge quand vous visitez le Service d’asile de la République de Chypre pour votre premier entretien d’asile. Si vous fournissez lesdites informations le plus tôt possible, vous facilitez votre demande de joindre le membre de votre famille immédiate – votre mère, père, frère ou sœur – ou un proche parent – votre tante, oncle ou grand-parent.

Votre tuteur/représentant nommé par le gouvernement pour vous assister pendant votre séjour à Chypre jusqu’à que vous atteignez 18 ans, sera présent à votre entretien au Service d’asile et vous assistera avec votre demande de réunification familiale. Votre tuteur/représentant va vous accompagner à chaque fois que vous devez parler aux autorités. Il/elle est là pour protéger vos intérêts. Cela signifie que vos besoins, votre sécurité, bien-être et vos opinions personnelles seront pris en compte. La demande pour rejoindre le membre de votre famille /votre parent ne sera donc fait que s’il est dans votre intérêt.


Comment prouver je suis mineur?

Vous devez présenter tous documents en votre possession qui prouvent votre date de naissance, comme par exemple votre passeport ou un acte de naissance au Service d’asile. Les actes de naissance peuvent ne pas toujours être considérés  crédibles en matière de preuve d’âge. Pendant votre entretien au Service d’asile, il est possible que vous subirez une procédure de détermination de l’âge. Si après la procédure de détermination de l’âge il existe de bonnes raisons de douter de votre âge, le Service d’asile peut vous demander de faire des examens médicaux pour établir si vous avez moins ou plus de 18 ans.

En revanche, les examens médicaux n’auront lieu que si vous et/ou votre tuteur/représentant y consentez par écrit. La procédure des examens médicaux vous sera expliqué par le fonctionnaire du Service d’asile et votre tuteur/représentant. S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, demander de vous le faire expliquer.


Quels autres renseignements dois-je fournir afin de faire une demande de réunification familiale à un Pays Dublin?

Pour faire votre demande de réunification familiale au Pays Dublin où vous avez le membre de votre famille ou un parent, vous devrez fournir les informations suivantes au Service d’asile :

  • Le consentement écrit du membre de votre famille/parent dans le Pays Dublin signalant qu’il/elle accepte de prendre soin de vous;
  • Le consentement écrit du membre de votre famille/parent et/ou le votre que vous acceptez être transféré à ce Pays Dublin;
  • Un document prouvant que le membre de votre famille/parent se trouve légalement dans ce Pays Dublin. Le parent peut avoir le statut de réfugié ou il peut être un demandeur d’asile;
  • Des documents prouvant votre lien de parenté à la personne que vous désirez rejoindre;
  • L’adresse complète du membre de votre famille/parent au Pays Dublin;
  • Détails sur le revenu du membre de votre famille/parent et ses conditions de vie (logement);
  • Des documents prouvant que le membre de votre famille/parent peut prendre soin de vous.

Combien de temps dure la procédure une fois faite la demande de réunification familiale?

Le Service d’asile de la République de Chypre va examiner votre cas et les documents que vous avez fournis et, si satisfait, il va faire une demande de transfert au pays Dublin où le membre de votre famille/parent habite. Les Règlements Dublin exigent que ladite demande de transfert soit effectuée dans un délai de trois mois à compter de la date de la demande d’asile. Avant que la demande puisse être faite, tous les informations et les documents nécessaires doivent être rassemblés, y compris la preuve d’âge. Votre tuteur/représentant sera notifié de la date à laquelle votre demande est envoyée.

Le pays dans lequel le membre de votre famille/parent habite va examiner votre demande et va prendre une décision dans un délai de deux mois à compter de la date de la demande. Si le pays assume votre responsabilité, votre transfert sera effectué dans un délai de six mois à partir de la date d’acceptation. Ce pays va alors examiner votre demande d’asile et décider si vous devriez être autorisé à y rester et y demeurer. Si le pays n’assume pas votre responsabilité, le Service d’asile peut lui demander par écrit de revoir la décision. Le pays répond généralement dans un délai de deux semaines, mais parfois ça pourra prendre plus longtemps.


Pourquoi on m’a pris les empreintes digitales?

Si vous êtes âgé de 14 ans ou plus et vous faites une demande d’asile, vos empreintes digitales seront prises et transmises à une base de données d’empreintes digitales intitulée « Eurodac ». Vous devez vous conformer à cette procédure. La prise d’empreintes digitales de tous les demandeurs d’asile dans l’UE est obligatoire par la loi.

Vos empreints digitales pourront être vérifiées à un moment donné pour voir si vous avez déjà demandé l’asile à un autre Pays Dublin, ou pour voir si on a déjà pris vos empreintes digitales à la frontière d’un autre Pays Dublin. Si l’on découvre que vous avez déjà demandé l’asile à un autre Pays Dublin, vous pouvez être renvoyé dans ce pays s’il est dans votre intérêt d’y aller. Ce pays-là sera donc chargé d’examiner votre demande de protection internationale.


J’ai d’autres questions à poser, où puis-je obtenir des renseignements?

Votre tuteur/représentant est responsable de vous aider et de répondre à vos questions.

Vous pouvez également contacter le HCR ou les ONG et d’autres organisations qui offrent de l’aide, y compris des conseils juridiques, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile à Chypre. Pour leurs coordonnées cliquez ici.

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)

If you are under 18

If you are under 18 years old and you are not under the care of your parents or legal guardian, you should inform the authorities of your age. You will be taken under the care of the Welfare Services. If there is no relative of yours in Cyprus with whom you can live, you will be placed either in the care of a selected foster family, or in a special residence for minors.

If you are in detention you must inform the police officers about your age. While in detention, the Welfare Services are responsible to represent and assist you.

If you have family in another EU Member State you must immediately inform the Police or the Asylum Service or the Welfare Services authorities as you may be entitled to leave Cyprus and join your family.

If you have no documents showing your age, the Asylum Service may request you are given some tests to assess your age.

The Welfare Services will be responsible for your needs. If you need to see a doctor for any reason you must ask your welfare officer. Anything you say to your welfare officer is confidential.

If you are under 16 you are obliged to go to school. If you are 16 or over, it is not mandatory to go to school, but it may be in your best interests to continue your education.

The Welfare Services are responsible for representing you during the asylum procedure. A welfare officer must represent you and this includes giving you information about the whole procedure and all your rights and obligations throughout the procedure. Your representative must also prepare you for the interview at the Asylum Service and escort you to this interview. Your representative must explain the consequences of the examination of your asylum application should it be refused, and if you are refused your welfare officer must explain to you your right to submit an appeal.

Note: Detention of asylum-seekers under 18 years of age is prohibited.

What do I need to do to join my family member/relative in another European country (Dublin Regulation)?

There is a European Union law commonly known as the Dublin Regulation, which establishes the country that is responsible for receiving and deciding on asylum applications based on agreed criteria. Cyprus is a so-called ‘Dublin Country’ as well as: Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Latvia, Liechtenstein Lithuania, Luxembourg, Malta, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland and the United Kingdom.

If you have family members / relatives in a Dublin Country, you will need to provide their accurate details along with detailed information and documentation on your identity and age when you visit the Asylum Service of the Republic of Cyprus for your first asylum interview. Providing this information at the earliest opportunity will facilitate your application to join your immediate family member – mother, father, brother or sister – or close relative – aunt, uncle or grandparent.

The guardian/representative appointed to you by the government to assist you during your stay in Cyprus until you reach 18 years of age, will be present at your interview at the Asylum Service and will assist you with your application for family reunification. Your guardian/representative will accompany you whenever you have to talk to the authorities. S/he is there to ensure your best interests. This means that your needs, safety, well-being and your own views will be taken into account. Therefore an application to join your family member/relative will only be made if it is in your best interests.

How do I prove that I am a minor?

You must show any documents in your possession that prove your date of birth, such as your passport or birth certificate to the Asylum Service. Birth certificates as proof of age may not always be considered as credible evidence. During your interview at the Asylum Service, you may undergo an age assessment. If after the age assessment there are still reasonable doubts about your age, you may be asked by the Asylum Service to go for medical examinations to see if you are younger or older than 18.

However, medical examinations will only take place if you and/or your guardian/representative agree in writing. The medical examination procedure will be explained to you by the Asylum Service officer and your guardian/representative. If there is anything that you do not understand, you should ask for it to be explained to you.

What other information is needed in order to make a request for family reunification to a Dublin Country?

In order to submit your request for family reunification to the Dublin Country where you have a family member or relative, you will need to provide the following information to the Asylum Service:

  • Written consent from your family member/relative in the Dublin Country that s/he agrees to take care of you;
  • Written consent from you and/or your guardian/representative that you agree to be transferred to the Dublin Country specified;
  • A document that shows that your family member/relative is legally present in the Dublin Country specified. The relative may have refugee status or may be an asylum-seeker;
  • Evidence that you are related to the person that you wish to join;
  • Full address of your family member/relative in the Dublin Country;
  • Details of your family member/relative’s income and living conditions (accommodation);
  • Evidence that your family member/relative is able to take care of you.

How long does the procedure take after I make a request for family reunification?

The Asylum Service of the Republic of Cyprus will review your case and the documentation you have provided and, if satisfied, submit a transfer request to the Dublin country where your family member/relative lives. The Dublin Regulations require that such transfer requests be made within three months of the date of making the asylum application. Before the request can be made, all of the necessary information and documentation must be gathered, including proof of your age. Your guardian/representative will be notified of the date your application is sent.

The country in which your family member/relative lives will examine the request and make a decision within two months of the request being made. If the country accepts responsibility for you, your transfer will take place within six months of the date of the acceptance. That country will then examine your application for asylum, and decide whether you should be allowed to stay and live there. If the country does not accept responsibility for you, the Asylum Service may write to ask if they could reconsider the decision. The country usually replies within two weeks, but sometimes it may take longer.

Why have I been fingerprinted?

If you are 14 years of age or older and you make an application for asylum, your fingerprints will be taken and transmitted to a fingerprint database called ‘Eurodac’. You must cooperate in this procedure. All people who apply for asylum in the EU are obliged by law to have their fingerprints taken.

Your fingerprints might be checked at some point to see if you have ever applied for asylum before in another Dublin Country, or to see if you were previously fingerprinted at a border of another Dublin Country. If it is discovered that you have already applied for asylum in another Dublin Country, you may be sent back to this country, if it is in your best interests for you to go there. This country will then be responsible for examining your application for international protection.

I have more questions, where can I get information?

Your guardian/representative is responsible to assist you in answering any more questions that you may have.

You may also contact UNHCR or the NGOs and other organisations that offer assistance, including legal advice, to refugees and asylum-seekers in Cyprus. For their details click here.


How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)