La demande d’asile

Quand faire la demande

Si vous avez des raisons valables pour demander l’asile, vous devez soumettre votre demande avec tous les membres de votre famille dès votre arrivée à Chypre. Si vous avez entrer le pays sans autorisation ou sans documents, vous devez vous présenter aux autorités sans retard indu. Si vous êtes déjà à Chypre et vous craignez le retour dans votre pays à cause des événements survenus depuis votre départ, vous pouvez également demander d’asile.

Si vous êtes arrivé à Chypre par choix ou involontairement, vous devez demander d’asile à Chypre dès votre arrivée ici, même si vous comptez vous déplacer dans un autre pays conformément au règlement de Dublin.

Lorsque vous présenter votre demande, vos empreintes digitales seront prises, ainsi que les empreintes digitales de tous les membres de votre famille inclus dans votre demande. Cela est une obligation. Les enfants âgés de moins de 14 ans ne doivent pas donner leurs empreintes digitales.

Où faire la demande

Vous pouvez faire votre demande d’asile en arrivant à tout point d’entrée légal à Chypre, plus précisément, à l’aéroport de Larnaca, à l’aéroport de Pafos, au port de Larnaca et au port de Limassol – ainsi qu’au Bureau d’immigration de la Police de votre région.

Vous pouvez demander d’asile au Bureau d’immigration même si vous n’avez pas de passeport, de carte d’identité ou tout autre document de voyage ou d’identité.

Les demandes d’asile sont donc présentées à la police de l’immigration. L’autorité compétente recevant les demandes d’asile est le Service d’asile du Ministère de l’intérieur.

Comment faire la demande

La procédure de demande d’asile à Chypre comprend les étapes suivantes:


1ère étape: Remplir le formulaire à la police de l'immigration du district

Vous devez vous présenter personnellement au bureau de police de l’immigration de votre région et faire la demande avec tous les membres de votre famille. Pour les adresses et les coordonnées des bureaux régionaux de police de l’immigration, cliquez ici.

 

Lorsque vous arrivez au bureau de police de l’immigration, demandez un formulaire de demande d’asile dans une langue que vous pouvez comprendre et écrire. Les formulaires sont disponibles en grec, turc, anglais, français, arabe, farsi et russe. S’il n’y a pas de formulaires dans une langue que vous pouvez comprendre et écrire, vous avez le droit de demander les services d’un interprète. Les services d’interprétation vous seront fournis gratuitement.

Remplissez le formulaire avec tous vos données personnelles. Vous devez remplir le formulaire au bureau de la police de l’immigration. Indiquez en détail, clairement et honnêtement, les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas rentrer dans votre pays. Si vous avez besoin de papier supplémentaire pour remplir vos déclarations, vous pouvez en demander à un agent de police.

Vous devrez également remplir un questionnaire sur la procédure Dublin.

Notes :

  • Vous N’AVEZ PAS BESOIN d’avocat pour faire une demande d’asile. Cependant, vous avez le droit d’avoir un avocat dans le courant de la procédure d’asile. Il n’y a pas de système gouvernemental à Chypre qui prévoit l’assistance juridique gratuite aux demandeurs d’asile durant l’examen de la demande par le Service d’asile ou l’Autorité de contrôle. L’assistance juridique gratuite n’est accordée que pour les affaires qui se présentent devant le Tribunal administratif, suite à l’approbation de la demande d’aide juridique. Cependant, vous pouvez demander de l’assistance juridique gratuite depuis des organisations non gouvernementales énumérées ici.
  • Si vous ne savez pas lire ou écrire, un agent de police remplira votre formulaire de votre part avec vos déclarations orales et vous demandera de signer le formulaire rempli. Il est très important que l’agent de police vous relit ce qu’il a écrit, pour que vous ou votre conseiller juridique ou une personne à qui vous faites confiance puisse vérifier que l’agent de police a correctement écrit ce que vous avez dit. Ne signez que si vous êtes satisfait que l’agent de police a correctement écrit ce que vous avez dit. Le cas échéant, vous pouvez demander que des rectifications soient apportées avant de signer.
  • Lorsque vous présenter votre demande, vos empreintes digitales seront prises, ainsi que les empreintes digitales de tous les membres de votre famille inclus dans votre demande. Les enfants âgés de moins de 14 ans ne doivent pas donner leurs empreintes digitales.
  • Vous devez nous donner votre adresse. Il est essentiel de donner votre adresse correcte. Votre dossier peut être fermé si les autorités ne peuvent pas vous trouver à l’adresse déclarée. Si vous changez d’adresse à tout moment, vous devez immédiatement en informer le Bureau d’immigration et au plus tard trois jours après votre déménagement. La seule façon d’informer le Bureau d’immigration du changement de votre adresse est par vous présentant au bureau de la police de l’immigration personnellement et remplir le formulaire spécifique prévu. L’agent de police notera alors dans votre Livre d’étranger que vous avez informer le Département de l’immigration de votre nouvelle adresse. NOTE : Si vous êtes sans-abri, vous devez en informer la police de l’immigration, et vous serez mentionné au Centre d’accueil de Kofinou pour les demandeurs d’asile.

2e étape: Confirmation de réception de votre demande

Une fois les étapes ci-dessus effectuées, la police de l’immigration vous donnera une Confirmation de réception de votre demande, témoignant votre demande d’asile et le fait que vous résidez légalement à Chypre. Gardez cette lettre de confirmation avec vous en tout temps, puisqu’elle vous protège contre le fait d’être arrêté et/ou expulsé. Vous pouvez utiliser la lettre de confirmation pour vous inscrire au Bureau du travail et pour exercer votre droit au travail un mois après votre demande d’asile. La lettre de confirmation prouve également que vous avez droit à l’assistance sociale dans le cas où vous ne pouvez pas trouver du travail, ou vous ne pouvez pas travailler, ainsi qu’à une carte médicale pour avoir accès aux hôpitaux publics.

S’il n’est pas possible de conclure toutes les étapes de la procédure dans la même journée, la Police vous donnera un document intitulé Vérification de l’intention de demander de la protection internationale. Ce document constitue une preuve de votre statut juridique en tant que demandeur de protection internationale devant toute autorité de la République jusqu’à que vous puissiez remplir votre demande et obtenir la lettre de confirmation.

Le détenteur de la « Vérification de l’intention de demander de la protection internationale » doit conclure la procédure de demande d’asile dans les six jours ouvrables suivant la date de cette lettre. La date exacte de votre retour au bureau de la police de l’immigration afin de conclure la procédure de demande d’asile sera indiquée dans la lettre. Il est très important que vous retourniez à la police de l’immigration au plus tard à la date indiquée. Le cas échéant, cela provoquera l’expiration de votre Vérification d’intention et l’extinction de vos droits; votre demande de protection internationale ne pourra pas être examinée et vous pouvez être arrêté, détenu ou expulsé.


3e étape: Examens médicaux

Une fois la Lettre de confirmation reçue, vous devez visiter tout Hôpital régional dans les trois jours suivants pour faire un examen médical, de lundi à vendredi 11h30 – 01h30. L’examen médical est gratuit et les résultats de l’examen sont confidentiels.

Les résultats vous seront donnés et un médecin vous informera des résultats des tests du VIH, d’hépatite, de syphilis et de tuberculose. Vous devez présenter les résultats de vos examens médicaux à la Police de l’immigration qui les enverra au Service d’asile. Dès l’achèvement de cette procédure, une carte de résident permanent vous sera délivrée ou un rendez-vous vous sera donné pour la délivrance de la carte de résident permanent.


4e étape: Demander une carte de résident permanent

Dès la réception de la Lettre de confirmation et après l’examen médical, vous devez demander une carte de résident permanent au Bureau de police de l’immigration de votre région. Tous les membres de votre famille inclus dans votre demande d’asile doivent avoir leur propre carte de résident permanent individuel. Il s’agit d’une pièce d’identité délivrée à tous les étrangers, y compris les demandeurs d’asile, à Chypre. Le Livre d’étranger ne constitue pas une preuve de résidence légale à Chypre.

Le Livre d’étranger est délivrée aux demandeurs d’asile gratuitement.

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)

Applying for asylum

When to apply

If you have valid reasons for seeking asylum, you must submit your application together with all your family members as soon as you arrive in Cyprus. If you entered Cyprus without authorisation or documents, you must present yourself to the authorities without undue delay. If you are already in Cyprus and are afraid to return to your country because of events that occurred since your departure, you can also apply for asylum.

Whether you have arrived in Cyprus by choice, or unintentionally, you must apply for asylum in Cyprus once you are here, even if you intend to move on to another country under the Dublin Regulation.

When you submit your application, your fingerprints will be taken, as well as the fingerprints of all your family members included in your application. This is a requirement. Children under the age of 14 do not have to give fingerprints.

Where to apply

You can make your application for asylum at any legal entry point to Cyprus – namely Larnaca Airport, Paphos Airport, Larnaca Sea Port and Limassol Sea Port – as well as at the Police Immigration Office of your District.

You can apply for asylum at the Immigration Office even if you do not have a passport, identity card or any other travel or identity documents.

Asylum applications are thus submitted to Immigration Police, and the competent authority that receives the applications is the Asylum Service of the Ministry of Interior.

How to apply

The steps to apply for asylum in Cyprus are as follows:

Step 1: Fill out personal data form at District Immigration Police

You must go in person to your local District Immigration Police Office and apply together with all members of your family. For addresses and contact details of the District Immigration Police Offices, click here.

Once you are at the Immigration Police Office, ask for an application form in a language you can read and write. Application forms are available in Greek, Turkish, English, French, Arabic, Farsi, and Russian. If there are no application forms in a language you can read and write in, you are entitled to ask for an interpreter. The services of an interpreter are provided free of charge.

Complete the personal data form with all your personal details. You must complete the application form at the Immigration Police Office. You must write in detail, clearly and truthfully, the reasons why you are unwilling or unable to return to your country. If you need additional paper to complete you statements, you can ask a police officer to give you some.

You will also be asked to complete a questionnaire on the Dublin Procedure.


  • You DO NOT NEED a lawyer to submit an asylum application. You have the right, however, to have a lawyer during all stages of the asylum procedure. There is no government system in Cyprus for free legal assistance to asylum-seekers during the examination of the application by the Asylum Service or the Reviewing Authority. Free legal assistance is only granted for cases before the Administrative Court, after the approval of a legal aid application. However, you can seek free legal advice from local non-governmental organisations listed here.
  • If you are not able to read or write, a police officer will complete the application for you with your oral statements and ask you to sign the completed form. It is very important that the police officer reads back to you what s/he has written, so that you or your legal counsellor or someone you trust can check that the police officer has written correctly what you have said. You should only sign if you are satisfied that the police officer has written correctly what you have said. If not, you can ask for corrections to be made before you sign.
  • When you submit your application, your fingerprints will be taken, as well as the fingerprints of all your family members included in your application. Children under the age of 14 do not have to give fingerprints.
  • You must give your address. It is very important to give your address correctly. Your file may be closed if the authorities cannot find you at the address you declare. If you change address at any time you must inform the Immigration Office immediately and not later than three days after you move. The only way to inform the Immigration Office of your change of address is by going to your local Immigration Police Office in person, and completing the specific form provided. The police officer will then note in your Aliens Book that you have informed Immigration about your new address. NOTE: In case you are homeless, you must inform the Immigration Police, and you will be referred to the Kofinou Reception Centre for asylum-seekers.

Step 2: Confirmation of submission

Once you complete all the above steps, the Immigration Police will give you a Confirmation of Submission, proving that you have applied for asylum and that you are legally residing in Cyprus. You should keep this Confirmation Letter with you at all times, as it protects you from being arrested and/or deported. You can use the Confirmation Letter to register with the Labour Office and exercise your right to work six months after you submit your asylum application. The Confirmation Letter also proves your entitlement to social assistance in case you cannot find a job, or you cannot work, and a medical card in order to have access to the public hospitals.

In case it is not possible to complete all the above steps of the procedure on the same day, the Police will give you a document called Verification of Intention to Apply for International Protection. This document shall serve as a proof of your legal status as an applicant for international protection before any authority of the Republic until you complete your application, and obtain the Confirmation Letter.

The holder of the “Verification of Intention to apply for International Protection” must proceed with completing the asylum application process within six working days from the date of this letter. The exact date by which you will need to return to the Immigration Police Office in order to complete your asylum application procedure will be written on the letter. It is extremely important that you return to the Immigration Police by the stated date. Failure to do so will result in the expiration of your Verification of Intention and termination of your rights; your application for international protection cannot be examined, and you may be subject to arrest, detention or deportation.

Step 3: Apply for an Aliens Registration Card (ARC)

As soon as you receive your Confirmation Letter you must apply for an Aliens Registration Card at your District Immigration Police Office. All members of your family included in your asylum application must get their own individual Aliens Registration Card. This is an identity document issued to all foreigners, including asylum-seekers, in Cyprus. The Aliens Book is not proof of legal residence in Cyprus.

The Aliens Book is issued free of charge to asylum-seekers.

Step 4: Medical Examinations

After you receive your Confirmation Letter you must go within three days for a medical examination at any District Hospital, Monday to Friday 11:30 – 1:30. The medical examination is free of charge and the results of the examination are confidential.

The results will be given to you, and a doctor will advise you on the results of the HIV, Hepatitis, Syphilis and Tuberculosis tests. You must take the results of your medical examination to the Immigration Police, who will send them to the Asylum Service. Upon completion of this procedure, you will be issued with an Alien Registration Card (ARC), or an appointment for the issuing of the ARC will be scheduled.


How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)