Institutions pertinentes

Vous trouverez ci-dessous de l’information concernant les principales institutions publiques et les organisations non gouvernementales où vous pouvez obtenir de l’aide et des conseils.


Organisations travaillant avec les réfugiés et les demandeurs d’asile

Direction Générale de l’Immigration
La Direction Générale de l’Immigration (Dirección General de Migración y de Extranjería - DGME) est une institution du gouvernement qui veille à la protection et à l’intégration des migrants et des réfugiés. C’est auprès de cette institution que débute la procédure pour la demande du statut de réfugié.
Tel: 2299-8030 / 2299-8031
Site Internet: http://migracion.go.cr/

Tribunal Administratif de l’Immigration (TAM)
Le Tribunal Administratif de l’Immigration ou “Tam”, est la dernière instance d’appel dans le système d’obtention du statut de réfugié. C’est lui qui émettra la décision finale sur le fait qu’une personne soit considérée ou non comme réfugiée.
Tel: 2253-4854
Fax: 2253-4845
Site Internet : http://www.tribunalmigratorio.go.cr
Courrier électronique : tam@mgp.go.cr
Adresse: Quartier Escalante, à 50 mètres au nord du restaurant Bagelmen’s, à la moitié de la rue, coté gauche, bâtiment orange, deuxième étage.

Association de Consultants et Conseillers Internationaux (ACAI)
L’ACAI est un partenaire d’exécution des programmes et projets de l’ACNUR au Costa Rica. L’ACAI assure des services interdisciplinaires pour garantir la protection et l’intégration des réfugiés et des demandeurs du statut de réfugié.
Tel: (506) 2233-3314.
Ligne gratuite: 800-800-ACAI (800-800-2224)
Pour envoyer des sms: (506) 8593-0249
Courrier électronique : información@acai.cr

Refugee Education Trust (RET)
Le Refugee Education Trust (RET) est une organisation non- gouvernementale internationale (ONG). Son bureau au Costa Rica se focalise sur la promotion et le respect des droits humains des réfugiés et des demandeurs du statut de réfugié.
Tel: 2293-2611 / 2293-8807 / 2293-2742
Courrier électronique : costarica-asistcoord@theret.org


Organisations travaillant avec des migrants

Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Elle a pour objectifs de répondre aux problématiques suivantes : gestion des flux migratoires, la compréhension des mouvements migratoires, encourager le développement grâce aux migrations et garantir le bien-être et la dignité des migrants.
Tél : 2212-5300
Site internet : http://costarica.iom.int (en espagnol)
Adresse : Avenue centrale, entre les rues 27 et 29, maison 2775, San José.

Service Jésuite pour les migrants
Il lutte pour la protection et la défense des droits de l'Homme pour les immigrés vivant au Costa Rica. Il aide les réfugiés à collecter des preuves dans le cadre du processus de naturalisation (citoyenneté costaricienne).
Tél : 2280-4439
Courrier électronique : sjmcostarica@gmail.com
Adresse : Lourdes de Montes de Oca, en partant de l'église catholique, à 100 m à l'Est et 75 m au Sud, San José.

Cenderos
L'ONG Centro de Derechos Sociales del Migrante (centre des droits sociaux des migrants) travaille pour donner un rôle prépondérant à la population migrante nicaraguayenne et frontalière, ainsi que pour leur autonomisation.
Tél : 2253-4532
Site internet : http://cenderos.org/ (en espagnol)
Adresse : Sabanilla, Montes de Oca, en partant de Mas x Menos, 25 m à l'Ouest et 25 m au Nord, deuxième maison à droite.

CIDEHUM (Centro Internacional para los Derechos Humanos de los Migrantes)
Le Centre international pour les droits des migrants met en avant la défense et la protection des droits des populations migrantes vulnérables et de leurs familles. Il participe à l'élaboration de la législation et des politiques publiques en accord avec les droits humains des migrants et les pays.
Tél : 2280-8968 / 2234-0182
Site internet : http://cidehum.org/ (en espagnol)
Courrier électronique : cidehum@gmail.com
Adresse : Casa Alameda, apartado 1353-2050, San José, Montes de Oca, San Pedro.

Astradomes
L'Association des travailleuses domestiques (Asociación de Trabajadoras Domésticas) a été créée par et pour les femmes qui se consacrent aux travaux domestiques rémunérés, et qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie, grâce à la formation, au conseil et à la défense de leurs droits juridiques et humains en tant que femmes et travailleuses.
Tél : 2280-1646
Site internet : http://astradomes.wordpress.com (en espagnol)
Courrier électronique : astradom@racsa.co.cr


Sécurité et protection

Service de la défense des habitants
Le Service de défense des habitants (Defensoría de los Habitantes) a pour mission de protéger les habitants du Costa Rica en cas d'actions injustes ou d'omissions de la part du secteur public.
Tél : 800-258-7474
Site internet : http://www.dhr.go.cr/ (en espagnol)
Siège social :
Adresse : Quartier México, rue 22, Avenue 7 et 11
Courrier électronique : defensoria@dhr.go.cr

Service d'enquête judiciaire du Costa Rica (OIJ)
L'OIJ (Organismo de Investigación Judicial) travail sur la recherche, la découverte et la vérification des preuves scientifiques des délits et de leurs auteurs présumés. C'est le lieu où dénoncer des crimes, vols, agressions, agressions sexuelles, etc.
Tél : 800-800-OIJ (645)
Site internet : http://portal.poder-judicial.go.cr (en espagnol)

La Police (Fuerza Pública)
Les Forces de l'ordre (ou la Police) assurent la sécurité et l'exercice des droits et des libertés de tous les êtres humains, en partenariat avec la communauté. Il est important de connaître le lieu de la station de police la plus proche de chez vous.
Tél : 2586-4000
Site internet : http://www.fuerzapublica.go.cr/ (en espagnol)

Bureau d'aide et de protection des victimes
Le Bureau d'aide et de protection des victimes (Oficina de Atención y Protección a la Víctima) garantit les droits des personnes victimes ou des témoins de tous types de délits qui se sont produits au Costa Rica. Après l'évaluation du cas, et si la personne peut bénéficier de cette aide, ce bureau apporte des services tels que : le soutien psychologique, l'assistance sociale, le conseil juridique, l'accompagnement dans différentes procédures judiciaires, le renvoi vers d'autres institutions d'aide médicale, sociale et de protection, etc. Il possède des bureaux dans les différentes provinces du pays.
Siège social :
Tél : 2253-2935 / 2253-2941
Adresse : 50 m au Sud-Est de la Fondation Omar Dengo. Quartier Francisco Peralta, avenues 10 et 12, rue 25.
Courrier électronique : victimadelito@poder-judicial.go.cr
Site internet : http://www.poder-judicial.go.cr (en espagnol)


Protection des mineurs

Centre national de protection de l'enfance
Le Centre national de protection de l'enfance (Patronato Nacional de la Infancia, PANI) veille au respect des droits des enfants et des adolescents ainsi qu'à leur protection. Dans le cas où votre enfant ou toute personne mineure à votre charge serait agressé, discriminé ou exclu, vous pouvez vous adresser à la PANI.
Pour déposer une plainte, appelez le 911.
Le PANI possède également des lignes téléphoniques gratuites pour :
Les mères adolescentes et leurs familles : 800-2262626
Les enfants et les adolescents : 1147
Bureau central :
Adresse : Quartier Luján, 100 m à l'Est de la Escuela República de Chile. San José.
Site internet : http://www.pani.go.cr/ (en espagnol)


Protection des femmes

Institut national de la femme (Instituto Nacional de las Mujeres, INAMU)
L'INAMU est spécialisé dans la protection des femmes. Il apporte divers services de soutien tels que l'orientation, le conseil en matière de droits de l'Homme et des services d'aide pour les femmes victimes de violences. Il possède plusieurs bureaux régionaux, des centres spécialisés ainsi qu'une ligne d'assistance téléphonique.
Pour signaler des cas de femmes victimes de violences, appelez le 911.
Centre d'appel : 2527-8400
Site internet : http://www.inamu.go.cr (en espagnol)
Adresse du bureau central : Côté Ouest du mall San Pedro, Oficentro SIGMA, San José.

Délégation de la femme (Delegación de la Mujer)
Instance du Ministère de la Sécurité Publique (Ministerio de Gobernación y Policia ) qui se consacre aux femmes victimes de violences sexistes, ou à leurs enfants victimes de violences intrafamiliales. Elle apporte de l'aide et un accompagnement juridique, psycho-social et une orientation conformément aux directives de l'INAMU. Elle travaille en collaboration avec d'autres institutions nationales telles que la Caja (Caisse d'Assurance Maladie), l'IMAS (institut mixte d'aide sociale), ou le pouvoir judiciaire.
Pour signaler des cas de violences intrafamiliales, appelez le 800-300-3000 (ligne d'urgence).
Téléphones : 2255-1368 / 2233-7895
Adresse : Centre d'aide de l'INAMU, situé dans l'entrée principale du Musée national, 75 m au Sud, sur le boulevard du circuit judiciaire.

Maison des Droits de l'Homme et du Citoyen
La Maison des Droits de l'Homme et du Citoyen de la Municipalité de Desamparados (Casa de Derechos) offre des services d'aide gratuits ainsi qu'un accompagnement psycho-social ou judiciaire afin d'apporter une meilleure attention aux réfugiés, migrantes ou nationales victimes de violences à caractère sexiste. Elle apporte également des conseils juridiques dans le cadre du processus de demande d'asile.
Téléphones : 2250-9105 / 2250-6507
Adresse : Depuis le Palacio Municipal, à 100 m à l'Ouest et 50 m au Sud, en face du Funeraria del Recuerdo, Desamparados, San José.


Santé

Caisse d'Assurance Maladie du Costa Rica (CCSS)
La CCSS (Caja Costarricense del Seguro Social) ou « Caja » fournit des services de santé aux habitants de tout le pays et permet de bénéficier d'une protection économique, sociale et de percevoir des aides.
Téléphone du bureau central : 2539-0000 (Ext 6221, 6222, 6223)
Site internet : http://www.ccss.sa.cr/ (en espagnol)


Éducation

Ministère de l'Éducation publique (MEP)
Le Ministère de l'Éducation publique est l'organisme responsable de tout ce qui est lié à l'éducation (de la maternelle au secondaire).
Site internet : http://www.mep.go.cr/ (en espagnol)

Institut National de Formation (INA)
L'INA (Instituto Nacional de Aprendizaje) est chargé de l'éducation et de la formation technique dans le pays. Il a pour objectif de promouvoir et de développer les compétences et la formation professionnelle pour le travail de production. Les formations sont totalement gratuites.
Pour plus d'informations, appelez le 2210-6000, ou écrivez à informacion@ina.ac.cr.
Siège social La Uruca, tél : 2210-6001

Universités publiques
Université du Costa Rica (UCR)
L'UCR est l'université publique la plus grande du pays. Elle offre une large gamme de parcours universitaires professionnelles ainsi que des cours libres. Elle possède un programme de bourses.
Pour plus d'informations sur les cours libres, appelez le 2511-1167, ou écrivez à consultas.odi@ucr.ac.cr.
Centre d'appel téléphonique : 2511-0000
Site internet : http://www.ucr.ac.cr/ (en espagnol)

Université d'État à Distance (UNED)
L'UNED (Universidad Estatal a Distancia) propose une grande variété de parcours universitaires, mais aussi de cours libres et des extensions. Elle offre la possibilité de réaliser des études à distance. Elle possède également un programme de bourses.
Tél : 2527 – 2000
Site internet : http://www.uned.ac.cr/ (en espagnol)
Adresse : Depuis le rond-point de la Betania, à 500 m à l'Est, route Sabanilla.

Institut Technologique du Costa Rica
L'Institut technologique du Costa Rica est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la recherche, l'enseignement, et l'amélioration des technologies pour le développement du Costa Rica. Il existe plusieurs réseaux dans le pays.
Téléphone du siège à Cartago : 2552-5333
Téléphone centre académique de San José : 2257-0470
Site internet : http://www.tec.ac.cr/ (en espagnol)

Université Nationale (UNA)
L'UNA est un établissement d'enseignement supérieur qui propose différents parcours et possède des réseaux dans tout le pays.
Centre d'appel téléphonique : 2277-3000 / 2277-3010
Site internet : http://www.una.ac.cr/ (en espagnol)
Adresse du siège : Campus Omar Dengo, Heredia, Costa Rica, Avenida 1, Calle 9.


Emploi

• Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MTSS)
Le MTSS est responsable de la mise en pratique des politiques de travail et de la protection du droit du travail pour les travailleurs, employeurs, retraités et les personnes vulnérables afin de leurs offrir des garanties sociales et un travail digne. Il contribue ainsi au développement et à la justice sociale.
Vous pouvez appeler gratuitement le MTSS au 800 TRABAJO (800-872-2256).
Centre d'appel : 2542-0000
Site internet : http://www.mtss.go.cr/ (en espagnol)
Adresse : Oficinas centrales, Edificio Pbro. Benjamin Nuñez, Barrio Tournón, San José.


Soins des enfants

CEN-CINAI
La Direction nationale des CEN-CINAI (Centros de Educación y Nutrición - Centros Infantiles de Atención Integral) fait parti du Ministère de la Santé. Elle offre des services de soins quotidiens aux enfants en situation de pauvreté et/ou de précarité sociale. Il existe 617 établissements dans le pays qui apportent ce type de soutien. Recherchez l'adresse du CEN-CINAI de votre communauté.
Tél : 2258-7918 / 2257-5907 / Ext. 216/305
Site internet : http://www.cencinai.org/ (en espagnol)
Courrier électronique : dn.cencinai@gmail.com
Adresse : Du coin Sud-Ouest du parc la Merced à 100 m au Sud, avenue 4 et 6, rue 14, San José.


Protection des personnes âgées

Conseil national des personnes âgées (CONAPAM)
Le CONAPAM (Consejo Nacional de la Persona Adulta Mayor) assure le bien-être des personnes âgées et l'amélioration de leurs conditions de vie afin qu'elles mènent leurs vies pleinement et dignement.
Tél : 2223-8283
Courrier électronique : info@conapam.go.cr
Site internet : http://www.conapam.go.cr/ (en espagnol)
Adresse : Quartier Gonzalez Lahman, Avenue 6 rue 25, du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et des Télécommunications, à 100 m au Nord, San José.

Asociación Gerontológica Costaricienne (AGECO)
Organisation qui se consacre à l'autonomisation des personnes âgées et à l'amélioration de leur qualité de vie. Elle propose des programmes éducatifs, récréatifs, de participation sociales, de respect et de surveillance.
Tél : 2542-4500
Site internet : ageco@ageco.org
Adresse : 300 m au Nord et 25 m à l'Est de l'Église Santa Teresita, Quartier Escalante, San José.


Travail avec les jeunes

Conseil des Jeunes (Consejo de la Persona Joven, CPJ)
Le CPJ fait parti du Ministère de la Culture et de la Jeunesse. Il a pour objectif d'élaborer les politiques publiques liées à la jeunesse et de les mettre en pratique, en garantissant l'égalité des chances pour tous.
Tél : 2257-1130 / 2280-4376
Site internet : http://cpj.go.cr/ (en espagnol)
Courrier électronique : info@cpj.go.cr
Adresse :
Bureau de San José : 100 m au Nord et 50 m à l'Est de la maison “Matute Gómez”.
Bureau de Guadalupe : Attenant au cimetière de Guadalupe, San José.


Protection des personnes ayant un handicap

Conseil national de réhabilitation et d'éducation spécialisée (CNREE)
Le CNREE (Consejo Nacional de Rehabilitación y Educación Especial) est un organisme du gouvernement qui favorise le développement inclusif et l'intégration des personnes handicapées par le biais de divers types d'activités, afin de garantir le plein exercice de leurs droits et qu'ils puissent mener leur vie dignement.
Tél : 2562-3100 / 2562-3166
Courrier électronique : info@cnree.go.cr
Adresse : 200 m au Nord des Jardins de Recuerdo, Valencia de Heredia, Heredia


Protection des LGBTI

CIPAC
Le Centre de recherche et de promotion pour l'Amérique centrale sur les Droits de l'homme (Centro de Investigación y Promoción para América Central) est une organisation non gouvernementale qui adopte une perspective sexospécifique et humaniste, dont l'objectif est d'éliminer les barrières et les inégalités sociales liées au genre et à l'orientation sexuelle, en favorisant l'insertion des jeunes, la recherche, la promotion des droits de l'homme et la bonne santé.
Tél : 2225-5062
Site internet : http://www.cipacdh.org/ (en espagnol)
Courrier électronique : cipacdh@racsa.co.cr
Adresse : 400 m au Sud et 175 m à l'Est de l'agence de la Banque nationale de San Pedro, Casa 2000, San José.


Assistance sociale

Institut Mixte d'Aide Sociale (IMAS)
L'IMAS est une institution autonome dont l'objectif est de résoudre les problèmes liés à la pauvreté extrême dans le pays, par la promotion de conditions de vie dignes et le développement social des personnes, et des familles, en leur offrant des opportunités et des services différents.
Centre d'appel : 2202-4000
Ligne gratuite : 800 2224 9163
Site internet : http://www.imas.go.cr/ (en espagnol)


Organisations travaillant avec des hommes

Institut WEM
ONG qui travaille principalement avec la population masculine sur les thèmes de la violence, l'égalité des sexes, la paternité et la sexualité. Il contribue à l'amélioration de l'égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail, ainsi qu'à la prévention de la violence des hommes envers les femmes, enfants et adolescents.
Tél : 2225-7511
Ligne de soutien pour les hommes : 2234-2730
Site internet : http://institutowemcr.org/ (en espagnol)
Courrier électronique : info@institutowemcr.org
Adresse : Depuis la Bomba El Higuerón 75 m au Sud, maison à gauche, San Pedro, Montes de Oca, San José.


Organisations travaillant avec des micro-entrepreneurs

Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Commerce
La Direction générale d’accompagnement de petites et moyennes entreprises (DIGEPYME, partie du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce) est un service gouvernemental visant à renforcer la compétitivité et la perénité des PME costariciennes, à travers une coordination inter-institutionnelle compétente permettant de développer différents projets et programmes d’aide, ainsi que des réseaux d’information de qualité dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services, et ce, dans le but d’améliorer le niveau de vie des Costariciens.
Tél : 2549-1400, Ext: 100 – 119
Site Internet : http://www.meic.go.cr

Fundación Mujer
Fundación Mujer, en partenariat avec le ACNUR, propose un programme de microcrédit pour les réfugiés. Cette ONG offre des services en matière de conseil, formation et financement des micro-entrepreneurs.
Tél : 2253-1661
Courrier électronique : funmujer@racsa.co.cr
Adresse : De la Escuela de Betania, 200 Norte y 50 Este.

BN Desarrollo - Banque Nationale de Développement
Le programme BN Développement propose des services financiers complets et un soutien à l’entreprenariat des micro-entreprises et des PME dans tous les secteurs économiques.
Tél bureaux de San José : 2212-3231 / 2212-3721 / 2212-3456
Site Internet : http://www.bncr.fi.cr/empresas

Banco Popular y de Desarrollo Comunal
Ce programme est destiné à répondre aux besoins financiers des entreprises et apporte différents services pour le développement des entreprises.
Contactez le bureau central pour obtenir les coordonnées du bureau le plus proche de chez vous : 2211-7000 / 2211-7240 / 2283-3397.
Site Internet : http://www.bancopopular.fi.cr

Fonds de Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (FODEMIPYME)
Ce Fond spécial de la Banque Populaire comprend un Fond de cautions et de garanties ainsi qu’un Fond de crédit pour financer des projets ou des programmes de formation, d’assistance technique, de développement technologique, de transfert de compétences et de technologie, de recherche, de développement du potentiel humain, de formation technique professionnelle, de processus d’innovation et de changements technologiques.
Site Internet : http://www.bancopopular.fi.cr/fodemipyme

Association Costaricienne d’Organisations pour le Développement (ACORDE )
ACORDE dispose d’un service d’appui à l’entreprenariat visant à promouvoir et mettre en oeuvre diverses activités, programmes et projets pour le développement des entreprises (formation, conseil, mise en pratique).
Tél : 2256-4901
Site Internet : http://www.acorde.or.cr


Assistance aux personnes victimes de trafic et de commerce sexuel

Fondation Rahab
Cette Fondation apporte une assistance complète aux femmes et aux hommes victimes de commerce sexuel afin de les aider à réintégrer la société costaricienne.
Tél : 2248-2095 / 2248-0929
Site Internet : http://www.fundacionrahabcr.org/
Courrier électronique : info@fundacionrahabcr.org
Adresse : Avenue 12, entre les rues 11 et 13, depuis le BCR, 175 m à l’Est, à la diagonale du théatre Chaplín, Paseo de los Estudiantes, San José.

Commentaires

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)