Services bancaires

Les réfugiés et les demandeurs d’asile peuvent ouvrir des comptes bancaires, puisque le Protocole provisoire et la Carte de Registre National Migratoire (ancien Registre National des Étrangers – RNE) sont des documents valides dans le pays. Ce droit est expressément garanti par la Loi sur les Migrations, n° 13445/2017: « Art. 4 – Le migrant doit être garanti sur le territoire national brésil, et au même titre que tout ressortissant brésilien, de l’inviolabilité du droit à la vie, à la liberté, à l’égalité, à la sécurité et à la propriété, et doit être assuré: de compte bancaire (…) « .

Au delà des pièces à joindre ou du protocole, la documentation nécessaire comprend également la présentation du FCP et une déclaration ou un certificat de résidence (par exemple, la facture d’électricité de votre maison).

Attention: Si vous ne disposez pas de permis de séjour, demandez auprès du propriétaire de votre logement ou lieu de résidence de vous délivrer un certificat, attestation ou justificatif de domicile.


Je suis un demandeur du statut de réfugié et j'ai eu la demande d'ouvrir un compte bancaire refusé. Que puis-je faire?

En tant que réfugié, vous disposez d’un document valide pour ouvrir un compte bancaire, l’attestation provisoire. Cependant, certaines banques ne connaissent pas l’attestation provisoire et ne l’acceptent pas comme document valide. Si vous faites face à une telle situation, contactez le Défenseur Public de l’Union ou un partenaire du HCR.


La banque me facture plusieurs frais supplémentaires. Devrais-je payer ces frais?

Les banques facturent souvent leurs utilisateurs pour les services d’ouverture et le maintien des frais de compte. Toutefois, conformément à la résolution 3.919 / 2010, les banques sont tenues d’offrir des comptes courants sans prélèvement de frais, dans le but d’offrir des services bancaires de base libres de frais. Pour plus d’informations sur ces services, contactez votre agence bancaire.

Si vous pensez que votre banque prélève des frais supérieurs à ceux qui lui sont effectivement dûs, contactez le Défenseur Public de l’Union ou un partenaire du HCR.


Comment puis-je envoyer de l'argent à l'étranger?

Au Brésil, il existe plusieurs banques, sociétés spécialisées et bureaux de change qui offrent des services d’envoi ou de transfert de fonds à plusieurs pays. La plupart de ces entreprises acceptent, en plus du passeport, le Registre national de l’immigration / RNE et l’attestation provisoire. Les frais facturés peuvent varier en fonction du montant d’argent que vous souhaitez envoyer et en fonction de la société choisie. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les modalités d’envoi de fonds  avant de choisir une société ou institution financière spécialisée.


Agences bancaires spécialisées dans le service aux réfugiés à São Paulo

À São Paulo, trois agences de Banco do Brasil sont spécialisées dans les services aux réfugiés:

  • Agence Centro
    Adresse:Rua São Bento, 483
    Téléphone:(11) 4003-3001 (entrez 0018 lorsque vous demandez le numéro d’agence)
  • Agence Catedral da Sé
    Adresse:Praça Doutor João Mendes, 31
    Téléphone:(11) 4003-3001 (entrez 4223 lorsque vous demandez le numéro d’agence)
  • Agence Matriz
    Adresse:Rua Quinze de Novembro, 111
    Téléphone:(11) 4003-6501 (entrez 6501 lorsque vous demandez le numéro d’agence)

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)