Regroupement familial et extension du statut de réfugié

Le principe de l’unité familiale, prévu dans la Constitution fédérale et dans la Convention américaine sur les droits de l’homme, est garanti aux réfugiés reconnus et à leurs familles par le regroupement familial et l’extension des effets du statut de réfugié.

  • Regroupement familial: procédure permettant aux membres de la famille d’un réfugié reconnu qui se trouvent en dehors du territoire national de le rencontrer dans le pays de refuge.
  • Extension des effets du statut de réfugié: Procédure qui garantit que le statut de réfugié est étendu à d’autres membres de sa famille, à condition qu’ils se trouvent sur le territoire national.


Procédure de regroupement familial

Étape 1 – Le réfugié déjà reconnu par le Conare doit envoyer au moyen du protocole électronique du ministère de la Justice l’ANNEXE I – Manifestation du testament de Regroupement Familial de la Résolution Normative n. 27 de CONARE.

Étape 2 – Le parent doit se présenter à l’unité consulaire, après avoir confirmé que l’expression du testament a déjà été mise à disposition, en prenant les documents déterminés, pour obtenir le visa pour le regroupement familial.

Attention: l’expression de la volonté du réfugié ne garantit pas la délivrance d’un visa pour le regroupement familial.

Il est important de garder à l’esprit que tous les frais de déplacement, comme les billets d’avion, sont à votre charge. Le gouvernement brésilien ne supportera pas les coûts de déplacement de la famille du réfugié lorsqu’ils se rendent au Brésil.

Pour plus d’informations sur la réunion de famille, vous pouvez contacter le CONARE à l’adresse suivante: rfamiliar.conare@mj.gov.br. N’oubliez pas d’indiquer : votre prénom et nom complet, votre numéro de Carte de Registre National Migratoire / RNE, votre nationalité et votre adresse de email. Vous devriez expliquer la situation et mentionner les membres de la famille qui sont prêts à se rendre au Brésil. La réponse du CONARE vous parviendra sous quelques jours, avec d’autres instructions.

Pour recevoir plus d’informations sur les modalités de transport pour les membres de votre famille au Brésil ou pour une assistance dans la procédure de regroupement familial, veuillez contacter le HCR ou l’un de nos partenaires de la société civile.


Procédure d'extension des effets du statut de réfugié

Étape 1 – À l’arrivée au Brésil, le membre de la famille doit comparaître avec le réfugié dans la police fédérale pour entamer la procédure d’extension des effets du statut de réfugié. À ce moment-là, ils devraient remplir l’annexe II de la Résolution Normative n. 27 de CONARE.

Étape 2 – Après avoir décidé sur la demande d’extension du statut de réfugié, le Conare informera le réfugié qui a demandé l’extension.

ATTENTION

• Ne laissez pas de réponses en blanc. Si vous ne comprenez pas une question, demandez l’assistance du HCR ou de l’une de ses organisations partenaires.

• Dans les cas où la question ne s’applique pas, écrivez SANS OBJET.

• Lorsque vous demandez l’extension des effets du statut de réfugié, présentez autant de documents que possible pour démontrer les liens familiaux et la dépendance économique, s’ils n’ont pas encore été démontrés à l’autorité consulaire.

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)