Regroupement familial

Un réfugié reconnu au Brésil a droit au regroupement familial. Selon la loi brésilienne, les membres de la famille qui ont droit à une réunion de famille sont:

  • Le conjoint ou partenaire;
  • Les ascendants;
  • Les descendants;
  • Un autre membre du groupe familial qui dépend économiquement du réfugié.

Les procédures diffèrent selon la situation:

  1. Si les membres de votre famille vivent au Brésil.
    Si vous avez des membres de votre famille qui résident au Brésil, ils peuvent demander le regroupement familial et recevoir le statut de réfugié au Brésil selon une procédure simplifiée. Le réfugié peut demander à CONARE la réunion de famille à son conjoint, ascendants et descendants. Pour les autres membres du groupe familial, le regroupement familial peut être demandé chaque fois que sa dépendance économique à l’égard du réfugié est confirmée (selon l’article 2 de la Loi n ° 9474 et l’article premier de l’article 1 de le Résolution n ° 16 du CONARE). Pour présenter une demande de regroupement familial, le réfugié doit se rendre auprès d’une unité de la police fédérale, muni du formulaire de demande de visa de réunion de famille dûment rempli (disponible au bas de cette page).
  2. Si les membres de votre famille sont hors du Brésil.
    Si les membres de votre famille ne sont pas au Brésil, il est possible de demander à le CONARE d’en informer le consulat brésilien dans le pays où ceux-ci se trouvent, ainsi que de mentionner que vous êtes un réfugié reconnu par le gouvernement brésilien. Dans ce cas, le réfugié doit remplir le formulaire de demande de réunion de famille et l’envoyer au CONARE par le biais du Protocole électronique. Le CONARE analyse la demande de visa et l’envoie au Ministère des Affaires Etrangères pour délivrer le visa de regroupement familial (Art. 1º, § 1º de la Résolution Normative 16).
  3. Conversion du processus autonome en demande de regroupement familial.
    Un parent réfugié qui peut avoir démarré une procédure de pétition pour asile autonome peut demander la conversion d’une telle pétition en demande de regroupement familial à travers le Requête de conversion d’une demande d’asile en Réunion de Famille (disponible en bas de cette page).

Sachez donc que le formulaire pour un membre de la famille qui est déjà au Brésil diffère du formulaire qui doit être rempli pour le compte du parent qui se trouve à l’extérieur du pays.

Cette procédure facilitera la délivrance d’un visa approprié pour votre famille. Il est important de garder à l’esprit que tous les frais de déplacement, comme les billets d’avion, sont à votre charge. Le gouvernement brésilien ne supportera pas les coûts de déplacement de la famille du réfugié lorsqu’ils se rendent au Brésil.

Pour plus d’informations sur la réunion de famille, vous pouvez contacter le CONARE à l’adresse suivante: rfamiliar.conare@mj.gov.br. N’oubliez pas d’indiquer : votre prénom et nom complet, votre numéro de Carte de Registre National Migratoire / RNE, votre nationalité et votre adresse de email. Vous devriez expliquer la situation et mentionner les membres de la famille qui sont prêts à se rendre au Brésil. La réponse du CONARE vous parviendra sous quelques jours, avec d’autres instructions.

Pour recevoir plus d’informations sur les modalités de transport pour les membres de votre famille au Brésil ou pour une assistance dans la procédure de regroupement familial, veuillez contacter le HCR ou l’un de nos partenaires de la société civile.